AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  05 janvier 2022
Avec son bel enrobage vintage, ce petit recueil d'histoires courtes a tout pour attirer l'oeil. A l'intérieur, six histoires : cinq datant de 1978 et aux auteurs malheureusement inconnus, et une de 2015 écrite par Chloé Morane. Pour le livre en lui-même, Reworld Media a mis le paquet : « semi-poche » (plus grand qu'un poche, mais moins qu'un broché standard) de 109 pages au joli vernis sélectif, il présente surtout six splendides illustrations couleur d'anciennes unes du magazine, quand le lettrage était encore dessiné à la main.
Et les histoires alors ?

« L'amour en partition », qui ouvre le recueil, est peut-être celle qui a le plus mal vieilli, avec des conventions d'un autre âge, des dramas qui sortent de nulle part et une fin abrupte. En revanche, le thème de la musique est omniprésent et en fait une lecture originale, qui se lit si l'on arrive à mettre de côté le reste.
« Une promesse de paradis », seul récit contemporain, raconte la tumultueuse accession à la propriété d'un jeune couple. Rien n'a bougé en sept ans côté immobilier (c'est même devenu pire) et l'on s'attache sans mal aux personnages qui essaient comme ils peuvent de rendre habitable la semi-ruine qu'ils ont pu s'offrir... et cache quelques secrets. Ce n'était pas du tout ce à quoi l'on pouvait s'attendre, la plume de Chloé Morane est légère et teintée tantôt d'humour, tantôt de sérieux, bref, c'est une très bonne histoire courte qui donne le sourire et mérite totalement sa place ici.
« La différence » narre les déboires d'un jeune homme cherchant à découvrir ce qui est arrivé à sa copine, qui a brutalement changé. Si le tout s'avère franchement prévisible, et la fin rapide, ça se lit sans déplaisir, principalement parce que les personnages secondaires, certes clichés, sont réussis.
« La force de l'amour » n'est ni plus ni moins que la raison qui devrait vous attirer vers ce livre. Alors d'accord, ce n'est pas une romance. Mais c'est surtout une chouette histoire, au message toujours autant d'actualité, et que feraient bien de lire un sacré paquet de soignants dans l'entourage de mes camarades malades chroniques. Alors d'accord, la fin est un peu facile, mais pas de quoi gâcher l'ensemble.
« Un coup de baguette magique » n'a pas pris une ride. En une quinzaine de pages, on a la fille peu sûre d'elle, la rivale jalouse et faussement bienveillante, l'homme inaccessible et le gars gentil... Un schéma que l'on retrouve toujours dans les romances actuelles ! le rythme du récit est maîtrisé et l'histoire ne pâtit pas du tout de sa brièveté.
« Un voyage insensé », petite romance médicale de saison, pourrait également là encore tout à fait sortir aujourd'hui sans que l'on ne se doute de son âge. Une histoire classique de quiproquo et de jalousie sans fondement, à l'ambiance plus amère que romantique. Heureusement qu'il reste la neige...

Décidément, les recueils de Nous Deux recèlent souvent de bonnes surprises. Ici, si tous les récits ne se valent pas, la plupart se lisent avec plaisir et deux sortent VRAIMENT du lot.
Et puis, on en parle de la beauté rétro du truc ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus