Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (09/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Collection « Les rencontres de Normale Sup’ »

En 1983 paraissait L’Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux. L’ouvrage eut un impact considérable, bien au-delà du monde scientifique. Il proposait un nouveau programme de recherche en neurobiologie, mais aussi une vision matérialiste des rapports entre le cerveau et la pensée. De ce fait, il suscita des réactions parfois violentes chez les philosophes et les psychanalystes.
Plus de trente ans après... >Voir plus
Que lire après L'homme neuronal, trente ans aprèsVoir plus
J'ai fait cet exercice de relecture à 20 ans d'intervalle -> curieuse de comparer mes annotations avec cette actualisation

Video de Michel Morange (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Morange
Qu?est devenu le progrès ? .Conférence du mardi 9 octobre 2012On ne l?arrête pas, dit-on.Mais si le progrès s?arrêtait tout seul par faute de gens qui y croient encore, ou parce que beaucoup ont pris conscience du prix à payer ?Puisque le christianisme a sa part de responsabilité dans la naissance de l?idée de progrès, il faut que les chrétiens en prennent une vue démystifiée, en mesurent les conquêtes et les coûts, distinguent les domaines où l?on peut espérer avancer, ceux où il vaudrait mieux reculer, et ceux dans lesquels la notion de progrès n?a guère de sens, bien qu?elle demeure décisive pour le destin de nos sociétés. Quelles significations attribuer à ce vocable ambigu, voire dangereux, mais incontournable ?Avec la participation de :Mgr Philippe Bordeyne, théologien, recteur de l?Institut Catholique de Paris ;Chantal Delsol, philosophe, membre de l?Académie des sciences morales et politiques ;Michel Morange, professeur de biologie, directeur du Centre Cavailles d?histoire et de philosophie des sciences de l?ENS.