EAN : 9781096302018
Nocturnal (14/03/2018)
3.79/5   65 notes
Une jeune fille écrasée, trois suspects, pas de scène de crime.
Deux pêcheurs autour d’un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n’est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d’un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C’est ce que le groupe de la crim’ mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d’une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas,... >Voir plus
Que lire après EffondrementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Effondrements
Guy morant
Paru le 12/03/2018
Chez Nocturnal

Dimanche.
Le policier Fabrice Carpante prévient Joseph Kamara (police judiciaire ) que 2 pêcheurs ont découvert le cadavre d'une jeune femme à l'étang du Moulinet (Yvelines ), c'est pas joli à voir! Kamara contacte le commissaire Octavien qui peine à décrocher son téléphone sur son jour de repos et qui aboie sur Kamara qui le dérange s en suit des blagues racistes. Il ne faut pas le déranger pour une broutille. Je n'ai pas une broutille, c'est un meurtre.....
Joseph rejoint des collègues qui sont déjà sur le lieu du crime où les 2 pêcheurs attends qu on les interroges et les rubans jaunes sont déjà installés. le corps de la jeune femme repose sur un lit de feuilles dans une étrange position, pas naturelle du tout, comme si elle avait été écrasée de la tête aux pieds !
Le capitaine Autier Alaric est chargé d instruire cette enquête et donne les directives à toute son équipe. l'enquête peut commencer, elle s'avère dure mais très très dure, aucun indice, pas de scène de crime. ....
L' autopsie révèle l identité de la jeune femme, c'est Marion Vallée, fille de Gérard Vallée, ancien député des Yvelines et n°2 du mouvement pour la démocratie.
Est-ce une vengeance politique?
Qui pouvait en vouloir à Marion?
Pourquoi ? Comment? Et qui?
Lundi
Les parents de Marion reconnaient le corps de leur fille unique. Gérard accuse de suite la "secte les survivalistes " que leur fille avait rejoint . Et qui est géré par un certain Marivain (gourou?)
L'autopsie révèle aussi que Marion à été violée vers ses 5 et 8 ans ( déchirures à anus)
Pendant une semaine et un jour, on va être embarquer, balloter de révélations en révélations sur l'enfance de Marion, l'aspect financier des diverses entreprises qui font partie du groupe survivalistes, les procédures policières légales ou pas, le peu de moyen que dispose les policiers pour enquêter. Certains personnages sont fissurés par leurs vies, iront-ils jusqu'à l'effondrement ? de la corruption, les non-dits, les pressions poliques et médiatiques. .. La manipulation des policiers, des suspects.... tous les moyens sont permis pour arriver à dénouer les noeuds des ces enquêtes professionnelles et personnelles.
Remettre en place jour après jour, chaque pièce du puzzle.
Il faut voir plus loin qu un énorme roman policier. C'est la vraie vie quotidienne des policiers avec toutes les casseroles à traîner, leurs blessures mentales, usure mentale, les procédures judiciaires qui ralentissent leurs enquêtes etc.....
Guy, ta plume pose des mots, des phrases criant de réalisme, tu arrives avec brio à nous tenir en haleine du début à la fin, tu sais jongler à merveille avec les rebondissements . Un vrai regard sur la police.
Merci vraiment merci ton roman policier est exceptionnel, magnifique.
Je ne peux que vous conseiller de le lire et de le savourer .

Résumé

Deux pêcheurs autour d'un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n'est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d'un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C'est ce que le groupe de la crim' mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d'une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s'effondrer.

ET UNE COUVERTURE MAGNIFIQUE DE MATTHIEU BIASOTTO 😍
Je remercie chaleureusement Guy Morant pour l'envoi de son roman. J'ai eu un sacré coup de coeur pour l'univers et la plume de Guy. J'ai un peu fait les choses à l'envers en lisant la deuxième enquête avant la première. Mais une chose est certaine, je lirai la troisième dans l'ordre ! Youpi.

Guy Morant représente, pour moi, l'auteur policier à la française. Rassurant, une plume fiable et formidable, une intrigue digne des meilleurs policiers. J'aime beaucoup cette plume très visuelle, on s'y voit, on y croit. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et cela confirme ce que je pensais déjà lors de ma découverte de cet auteur durant le PDAI 2018 : cette lecture était faite pour moi, elle m'a attendue bien sagement jusqu'à ce que je plonge dans l'univers de Guy.

Alaric Autier est un personnage que j'apprécie. Il va facilement tenir l'intrigue sur ses épaules. Sincère, droit, humain, il est un personnage entier qui vit, qui fait des erreurs et qui apprend. Il n'est ni ange, ni démon, il est humain et ça fait du bien de s'attacher à ce genre de personnages. Alaric Autier est un homme intelligent qui sait réfléchir rapidement. Profondément bon, il est assez clairvoyant et propose de nous faire découvrir une enquête palpitante. J'étais heureuse de le trouver dans la deuxième enquête, mon plaisir a redoublé lors de cette lecture et je serai ravie de pouvoir le retrouver dans la troisième enquête. C'est un personnage qui souligne le travail de Guy Morant à merveille.

Ce qui est plutôt difficile avec le genre policier, c'est de maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Même si cet aspect est primordial, il ne faut pas oublier que l'intrigue doit tenir debout, elle doit être construite intelligemment pour éviter de comprendre le dénouement trop vite. Ici, on se frotte dès le départ à d'épineux problèmes : il n'y a ni arme, ni scène de crime. La victime, fille d'un politicien connu pour ses sulfureuses incartades a littéralement été broyée. Alaric Autier et son équipe avancent péniblement.

L'auteur fait apparaitre des sources assez intéressantes. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Ces questions qui vont faire naitre plusieurs pistes intéressantes : la politique, bien évidemment mais aussi la secte. On nous parle de vengeance, de crimes sordides, de manipulations politiques, médiatiques… Qui dit politique dit statuts sociaux importants. On se retrouve donc avec des personnages qui vont mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs. Il se passe quelque chose et l'équipe d'Alaric Autier va tenter de percer ces mystères… Les grandes thématiques qui font les beaux jours des romans policiers sont bien présentes pour nous emmener dans une enquête épatante.

Marion Vallée, notre victime, va nous permettre d'avancer dans l'enquête, de retracer son passé, sa vie et de percer ses secrets. Il y a beaucoup de personnages dans cette première enquête, j'aime beaucoup cette idée de brasser du monde pour confondre l'assassin avec les victimes, les témoins et tous les personnages qui vont venir bercer cette histoire. J'ai un gros coup de coeur pour Alaric Autier, c'est vraiment un personnage complet qui me correspond beaucoup.

Au-delà de la construction des personnages et de leurs psychologies très complètes, ce qui me plait le plus, c'est la plume de Guy Morant. L'ambiance s'installe doucement, au même rythme que l'intrigue. Si au départ, j'ai eu peur des quelques lenteurs, elles ont rapidement été oubliées grâce à une intrigue intéressante, surprenante et trépidante.

Avec une sublime couverture et une histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin, je persiste et signe : Guy Morant est un auteur français à suivre pour la qualité de ses textes et son imagination débordante cruellement réaliste. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Un cadavre, un cadavre de femme, découvert dans la forêt de Rambouillet ,si on ajoute que celle-ci était fille d'un homme politique, que le corps a été écrasé, pressé par on ne sait quoi ,on a devant nous une belle enquête à mener.

Et on a une bonne histoire, mouvementée, avec de nombreuses pistes, des conflits entre policiers, des politiques corrompus, un groupe de supers écolos tendance fin du monde, la résurgence d'attentats passés... peut-être un peu trop mais dans l'ensemble ça fonctionne.

Il y a du "au goût du jour" dans ce roman, l'inceste, l'écologie, une policière homo, un flic noir, l'indispensable actuel quoi ! Je ne vais pas bouder mon plaisir, une fois dedans j'ai dévoré le roman, une fois refermé le livre il ne m'en reste pas grand chose mais ce fut un bon moment de lecture .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Cette enquête se profile d'emblée très difficile, la victime n'étant pas n'importe quelle jeune femme. L'équipe va devoir compiler avec l'entourage qui ne souhaite pas vraiment coopérer, la hiérarchie qui ne veut pas de vague et les médias qui font de cette affaire leur Une tous les jours.
Des enquêteurs authentiques, loin de la perfection, chacun a les défauts de ses qualités ; ce qui accentuent leur plausibilité. Ils interrogent, chinent à la recherche du moins d'indice, vont au-delà des prérogatives fixées par leur supérieurs ; tout en ayant en parallèle des vies privées. Ils ne vont pas baisser les bras face aux différentes vérités soulevées et avérées mettant en cause certaines personnalités, ils vont adroitement mettre la lumière sur les différentes zones d'ombre.
Une très belle découverte de cet auteur, un excellent moment de lecture avec une plume très agréable. le rythme du livre correspond bien aux différents obstacles rencontrés par le groupe Autier. Des rebondissements et retournements de situations nous amènent très ingénieusement sur le chemin de la vérité.
Différents thèmes sont astucieusement abordés dans ce livre et très habilement explorés.
Le titre peut être attribué à trois domaines dans cet oeuvre, ce qui le rend à la fois énigmatique et central.
Peut-être aurons-nous la chance de retrouver Alaric Autier et son équipe dans d'autres enquêtes.
Je remercie l'auteur pour sa confiance
Pour en savoir plus sur ce polar, vous pouvez cliquer ci-dessous ! 😉
Lien : https://collectifpolar.wordp..
A la fin du livre, Guy Morant remercie ses lecteurs et s'engage à leur répondre. Cette attention, qui n'est pas si commune, incite à la bienveillance, mais quand même, "Effondrements" mérite quelques coups de badine.

Le style n'est pas renversant, il est même très plat. Ce n'est pas plus gênant que ça et on trouve bien pire ailleurs.
Mais d'autres éléments laissent un goût amer.
Par exemple, comment peut-on laisser un de ses personnages, flic de son état, s'exclamer : "Ventrebleu, ce serait une véritable tuile" ?
"Ventrebleu" ?! Et pourquoi pas "Cornegidouille", "Diantre", "Mazette", Saperlipopette", "Sapristi" ou "Cré nom de nom" pendant qu'on y est. En termes de crédibilité, ce n'est quand même pas ce qui se fait de mieux.
Pourquoi cette publicité agaçante pour l'Iphone 7, là où le terme "téléphone" aurait suffi ? Idem avec sa "Yamaha XTW250 Ryoku", son blouson de cuir "Kaporal", sa chemise "Pepe Jeans" ou son "Jean Paul Smith"...?
Comment les relectures annoncées n'ont elles pas mis en relief l'incongruité d'une phrase telle que :" ce n'est pas parce que nous n'avons pas accès à la scène de crime qu'elle ne cessera pas d'exister" ?

Tout ça est anecdotique, par rapport à de gros manques.
Exemple : le médecin qui procède à l'autopsie du cadavre principal, évoque comme arme du crime, "un objet plat, pivotant sur un axe" (qui) "commence par écraser les pieds, ensuite broie le thorax..." bref, une sorte de rouleau compresseur (plat ?). Mais quelque lignes plus loin, l'objet "lui est tombé dessus". Ah, ça ne roule plus alors ? La fin évoque d'ailleurs un mécanisme à plat, même s'il est tellement mal décrit qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre vraiment ce qui s'est passé.
Mais aussi : en parallèle du récit principal, l'auteur développe une histoire totalement invraisemblable avec l'ex-femme de l'enquêteur, qui finit en eau de boudin (non, ce n'est pas un jugement sur le physique de madame).
Ou encore : un enquêteur de police qui revient de Marseille sans avoir compris que "minot" désignait un enfant.
Bref, le récit est plein de scories agaçantes, sans même parler de la fin bâclée qui amène presque à se demander qui est le coupable (quant à connaitre ses raisons...).

Mais, ce livre possède malgré tout, un atout majeur : c'est un page-turner. Une fois qu'on l'a entamé, on ne le lâche plus et ça, ce n'est pas un mince exploit.

En l'état, je trouve qu'on est très loin d'une réussite, mais l'auteur (qui encore une fois, semble sympathique) est sans doute à suivre.

Je rêve souvent d’un lieu que je ne connais pas. Je vois une route pleine de trous, qu’aucun véhicule n’emprunte plus depuis longtemps. Il y a des gens sur le côté de cette route. La plupart sont assis à même la terre sèche. Certains sont réunis autour d’un feu. Ils échangent quelques mots, puis se taisent. Ils sont maigres, leur dentition est mauvaise, leurs vêtements ont connu des jours meilleurs. Ils me font penser à la chanson de Springsteen, The Ghost of Tom Joad. La différence, c’est que leur pauvreté n’est pas le résultat de l’exploitation, mais de l’effondrement. La civilisation s’en est allée et ne reviendra plus.
Certaines nuits, je fais partie de ces gens. La faim, la pauvreté et l’absence de soins ont fait de moi un vieillard. Je dors près d’une décharge en attendant de crever. À d’autres occasions, je regarde ces gens depuis un lieu caché. J’ai peur d’eux, parce que je sais qu’ils n’hésiteront pas à me voler ce que j’ai, s’ils me voient. Je suis en forme, plutôt bien nourri. Je possède une arme et des vêtements de bonne qualité. Le soir, je rentrerai chez moi et je dormirai dans un lit. Le plus étonnant, c’est que cette relative richesse ne me rend pas heureux. Car je vis et je survis seul, sans lien avec personne. J’ai échangé la pauvreté matérielle contre la pauvreté relationnelle.
Allait-il devenir comme un de ces flics qu’il avait vus partir à la retraite, pour se suicider un mois plus tard ? Il comprit alors que s’il ne prenait pas les choses en main, il risquait de ne jamais retrouver une vie normale, une vie en dehors du boulot
Depuis que son mariage avait sombré, il ne connaissait le bonheur qu’au milieu d’une enquête, quand il pataugeait dans le sang et le mal à l’état pur. Allait-il devenir comme un de ces flics qu’il avait vus partir à la retraite, pour se suicider un mois plus tard ? Il comprit alors que s’il ne prenait pas les choses en main, il risquait de ne jamais retrouver une vie normale, une vie en dehors du boulot.
Quand il était enfant, son père lui demandait parfois de balayer la terrasse dallée de leur maison. Le balai dur qu’il utilisait laissait les mêmes lignes parallèles sur la boue accumulée pendant l’hiver. Impossible de s’y tromper : quelqu’un avait soigneusement passé le balai sur cette partie de la piste, effaçant tout ce qui pouvait trahir le passage d’une voiture ou d’un piéton.