4,3

J'avais adoré le premier roman de Sarah Morant - Timide - une véritable pépite dans le genre Young Adult, j'avais donc hâte de lire Fragiles ! Quel est mon avis ?

Fragiles reprend les éléments qui ont fait de Timide une très belle découverte : des personnages brisés, abîmés qui ont besoin d'aide, des thématiques importantes, des points de vue alternés, une écriture fluide; est-ce que pour autant la magie a à nouveau opéré ? Je dirai que cela a fonctionné mais seulement à moitié, pourquoi ?

Mon presque coup de coeur pour Timide reposait principalement sur les deux protagonistes centraux, je ressentais une vraie empathie à leur égard. Pour autant j'ai eu assez de mal à m'identifier ou à apprécier Britanny et Gabriel. Ils représentent les "populaires" du lycée, les êtres touchés par la grâce et qui suscitent envie et jalousie auprès de leurs camarades, pour autant derrière cette façade se cache de sombres blessures. Étrangement j'ai eu l'impression d'être laissée de côté dans cette lecture, d'être une simple spectatrice, les émotions ne sont pas arrivées ou en tout cas pas assez rapidement.

En effet c'est seulement vers la deuxième moitié du roman que j'ai commencé à vraiment aimer ma lecture mais le train était déjà passé pour en faire une lecture incontournable. A mes yeux il faut absolument lire Timide mais je pense que Fragiles est à la fois trop proche dans les ingrédients et assez éloigné dans la personnalité des protagonistes. Je suis passée à côté de cette lecture pendant une bonne partie et j'espère retrouver dans ses prochains romans ce que j'avais ressenti pour Timide.

En définitive, je vous conseille encore une fois Timide, pour Fragiles c'est un rendez-vous à demi manqué. J'attends avec impatience les prochains romans de cette auteure talentueuse !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'avais moyennement apprécié Timide, non sans admettre le potentiel de la jeune Sarah Morant pour l'écriture, alors me voici en récidive avec Fragiles.

J'ai démarré Fragiles en me disant que ce n'était qu'un simple roman pour adolescents, ou presque, puisque les sujets abordés par Sarah Morant vont toujours beaucoup plus profondément qu'une simple histoire d'amour entre deux teenagers. J'avais beaucoup apprécié le côté plus sombre de Timide, où la psychologie des personnages rend les personnages plus vrais et plus humains, j'avais hâte de découvrir le côté obscur de Gabriel et Brittany. Pourtant je ne m'attendais pas à éprouver les mêmes problèmes qu'avec Timide.

J'ai atteint tout simplement ma première zone de rupture dès les premières pages. Nous voilà de retour dans une configuration qui ressemble à Timide mais à l'envers. Je m'explique. La base est de nouveau (visiblement) un lycée américain où nous retrouvons les "populaires" et les "non populaires". Toutefois dans Fragiles nous avons changé de camp, nous sommes en effet en présence d'élèves populaires ; après la découverte de la très en marge Eléonore voici la royale peste Brittany. En parallèle nous découvrons l'histoire du royal Bad Boy Gabriel, tombeur de filles de son état, emmerdeur professionnel à plein temps. le fait est que le personnage principal Gabriel, est un peu trop proche du caractère de Jason dans Timide, personnage avec lequel j'avais eu du mal au départ à cause de paroles du personnage. Très sincèrement, j'ai été désappointée de retrouver le même cadre, la même ambiance que dans Timide dès le départ. (Les lycées et lycéens américains dans les fictions véhiculent tout un tas de stéréotypes).

Les personnages sont à nouveau très stéréotypés, j'en ai eu marre de retrouver encore le même type de personnage avec les mêmes comportements sociaux.Voici par exemple le descriptif des personnages:

" Brian était le sportif géant au physique banal mais à l'esprit rusé. Vanessa était la garce fascinante, et Brittany, la beauté froide et mystérieuse. Il y avait aussi Jason, le rebelle au coeur tendre, et Pamela, la déléguée intelligente et manipulatrice sur les bords."

Le second problème que j'ai pu rencontrer ce sont les paroles et les idées des personnages. Surtout les paroles de Gabriel, qui est un jeune homme assez peu respectueux de gent féminine au départ (comme Jason dans Timide), l'utilisation du mot "garce" est un peu trop fréquent à mon goût . Je vous laisse deux beaux exemples :
"Je n'avais pas l'habitude d'être manipulé par les filles, c'était plutôt moi qui jouait avec elles. Il fallait bien avouer qu'une jolie brune pouvait vous faire planer encore plus haut qu'une seringue d'héroïne. - Gabriel"
"Je savais que ma jolie garce tenait à Brittany. C'était la principale raison pour laquelle j'évitais de taper cette dernière, me contentant de la bousculer légèrement. Cependant Fricht avait tiré la première cette fois-ci, et je comptait bien l'achever en vidant mon chargeur dans son coeur glacé.- Gabriel"
Pour moi, ce fut le paragraphe de trop.

Si vous avez lu ma chronique de Timide vous savez qu'il m'est arrivé la même chose: j'ai eu envie de tout arrêter.
Heureusement ce qui sauve Sarah Morant est sa plume addictive et j'ai tout de même continué la lecture de Fragiles.
Saluons le fait que Sarah Morant est une très jeune écrivaine et que sa plume est déjà très addictive (j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour l'avenir). Elle sait trouver les mots et les sujets pour nous toucher. Dans Fragiles, j'ai pu de nouveau apprécié le fait que la psychologie des personnages soit aussi approfondie. Gabriel et Brittany sont des personnages loin des apparences qu'ils peuvent donner. Si Timide abordait la perte d'un proche et le deuil difficile qui en découle, Fragiles nous apprend qu'il faut savoir voir au delà des apparences. Brittany doit vivre dans une famille qui se déchire continuellement. Gabriel a connu un traumatisme qui l'a séparé de sa propre soeur et depuis il a un comportement auto-destructeur, il rejette tout le monde, même avec sa famille adoptive qui cherche à le pousser dans le droit chemin. Des personnages brisés qui apprennent à se reconstruire mutuellement et à se faire confiance.

L'histoire avance doucement mais surement, les indices par rapport au passé et aux problèmes des personnages sont semés tout le long du livre, le lien qui unit les personnages évolue de manière logique. La romance entre Gabriel et Brittany est plus qu'évidente dès le départ, pourtant l'important n'est pas la destination mais le chemin parcouru et Gabriel et Brittany font du chemin tout le long du roman. Les dialogues entre nos deux protagonistes sont à mourir de rire, des joutes verbales très énergiques et acérées, ces deux-là ont de la répartie. La force de Sarah Morant réside principalement dans son écriture. Elle sait développer tout une belle panoplie de métaphores qui rendent le récit très drôle, très jeune. Malheureusement la fin reste très (trop) facile à mon goût, tout comme les intrigues que j'ai trouvé trop convenues. J'ai néanmoins apprécier le fait qu'à nouveau Sarah Morant ai choisie d'alterner plusieurs points de vue, pas seulement celui de Gabriel ou de Brittany, afin de découvrir d'autres personnages comme Vanessa.

~*~

Les points positifs :
– Une plume addictive
– Des dialogues drôles à mourir de rire
- Un message fort sur l'amitié, la confiance, l'humanité

Les points négatifs :
– Des personnages qui se ressemblent d'un roman à l'autre
– Des clichés un peu trop présents

Bilan : Pour conclure je dirais que Fragiles est un roman puissant par son écriture, par les sentiments par lesquels les personnages passent et nous font passer. Les dialogues entre le duo Gabriel/Brittany rendent le récit très vivant. J'ai à nouveau été très séduite par l'écriture de Sarah Morant. Et si le roman semble jouer sur les clichés, ils sont toujours trop présents malheureusement. La fin est toujours trop convenue à mon goût. J'aurais aimé que l'histoire aboutisse autrement.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-JW