4,3

J'ai beaucoup vu passer Timide sur les réseaux sociaux, sans pour autant craquer .. Je ne sais pas trop pourquoi! Trop de livre dans ma WL, pas assez de sous probablement lol

Du coup quand NetGalley a proposé Fragiles je me suis dis "pourquoi pas"!

Mais alors, qu'aurais-je fais en ne le faisant pas!

Non mais c'est un super coup de coeur que j'ai eu là! Merci Netgalley, et merci Hachette Editions pour cette superbe proposition!!

J'ai commencé ce livre en pensant qu'il allait être léger, vraiment "ado"..
Au départ le style de l'auteur m'est apparu vraiment jeune .. je ne sais pas comment expliquer ..
C'est comme dans les auditions à l'aveugle de The Voice, quand un chanteur arrive, sort les premières notes, mais que tout est encore enfouis. Qu'on ressent le stress du candidat...
Mais qu'à un moment, ne voyant pas les sièges se retourner, il se dit "bon allé, autant tout lâcher, même si personne ne se retourne tant pis" et qu'il envoie tout..
Tu sais depuis le début qu'il y a un truc, mais on ne sait pas s'il est prêt à le montrer!

Ben là c'est pareil, je voyais le sujet, j'aimais plein de choses, mais au début l'écriture, je ne la trouvais pas certaine (je ne suis pas là pour blesser l'auteure hein, je ne suis pas une pro de l'écriture, je donne juste mon ressentis.. )

Puis petit à petit, j'ai eu l'impression que les personnages ont vraiment pris possession de la plume de Sarah Morant et qu'ils lui ont dit :
"C'est bon, laisse nous faire, on a comprit où tu veux aller"
Et à partir de là ..!!! Waouh! On sent que l'auteur se libère et c'est juste ÉPATANT!

Ce livre est franchement MAGNIFIQUE! Je l'ai juste Adoré! Je ne peux pas dire plus! C'est un COUP de coeur! Il est passé direct dans ma liste de Diamant sur Booknode!

Fragiles! ... quelle réussite!

Alors que Brittany et Gabriel jouent à celui qui fera le plus de mal à l'autre en se lançant des piques, ils se rendent compte que peut-être, l'autre aussi à une belle carapace, et que peut être … lui aussi souffre !

Sans le vouloir, chacun percera un peu l'armure de l'autre et sans le vouloir encore, chacun s'en retrouvera plus affaiblie !

Plus affaiblie ? Ou plus fort ?! … la faiblesse / la force/ la fragilité / la volonté sont des choses qui ne se mesurent pas ! Et l'estime de soi est un sujet très marqué dans ce roman ! L'image de soi, l'image de l'autre..

Les passages dans le passé de Gabriel sont très marquants, très forts et difficile à supporter! Ils sont entrecoupés avec le présent ce qui les rend un peu moins pesant, mais ils sont terribles tout de même.

J'ai vraiment adoré ma lecture .. et je me suis tellement attachée à Gabriel!

Parfois, les personnages de Britanny et Vanessa me semblaient bien fades comparé à lui!
Puis je me suis un peu auto flagellée en me disant que ce n'était pas juste pour elles!
Parce que, la vie est vraiment faites d'épreuves tellement difficiles! Et parce qu'on n'est pas tous aussi fort face à celles ci!
Et que Brittany et Vanessa, avaient peut être des épreuves qui pouvaient paraître moins dures que ce qu'a subit Gabriel, ce n'est pas pour autant qu'elles sont plus faciles à passer!

J'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises ! Sarah Morant m'a attrapé le coeur et l'a piqué, l'a fait tambouriner, l'a fait s'entrechoquer contre ma poitrine ! Mon coeur malmené, mais renforcé !

Parce que ces personnages sont devenus mes petits chouchous ! C'est ainsi qu'une jeune petite auteure de 17 ans, a su me toucher ! Bravo à toi! Continue dans ta lancée .. ne t'arrête pas de nous toucher et de nous attraper au vol !

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'avais tellement aimé « Timide », que lorsque j'ai su que l'auteure allait sortir un autre roman, j'étais hyper curieuse et pressée. Sarah Morant a une plume qui transporte, qui est hyper maîtrisée, et c'est toujours un plaisir de voyager un peu avec elle. Mais ce tome-ci est encore meilleur que le premier ! Eh oui, c'est un coup de coeur !

Brittany incarne la peste par excellence. Avec une répartie assez virulente et son joli minois, elle ne laisse aucun garçon indifférent. Mais derrière cette apparence, se trouve une jeune fille pour qui la vie ne sourit pas. Elle sombre peu à peu, garde tout pour elle et se sent de plus en plus couler. Gabriel, quant à lui, a toujours été un mauvais garçon. Sa réputation le précède, et pour arranger les choses, il préfère en venir aux mains au lieu de discuter. Contrairement à Brittany, lui est brisé de toutes parts et ne s'attache jamais. Leur chemin va finir par se croiser, et qui sait, peut-être que leur Destin est plus positif qu'ils ne le pensent ?

Dès le prologue, j'ai su que cette histoire allait me plaire, me toucher et me faire passer par une tonne de sentiments. L'auteure a donc commencé très fort ce tome. Et je ne me suis pas trompée. Bien qu'il soit plu épais que son prédécesseur, il n'en est pas moins addictif. On se surprend à tourner frénétiquement les pages, et encore plus de voir qu'on arrive très vite à la fin. J'ai tout de suite accroché à ce duo si improbable, mais terriblement touchant. La particularité de ce roman, c'est que Sarah Morant instaure un suspense autour de Brittany et Gabriel, qui nous pousse à vouloir en savoir plus, encore et encore !

Surtout Gabriel, en fait. Avec lui, nous avons des retours dans le passé très touchants, très vrais. Sa petite soeur, bien qu'elle ne soit pas très présente, a réussi à me toucher avec son innocence de petite fille fragile mais forte à la fois. Gabriel a su me toucher en plein coeur. Si en apparence il paraît être un mauvais garçon, on se rend vite compte que ce n'est qu'une façade, une carapace face au monde. Au fond de lui, il souffre, il est triste, et la seule chose qu'il veut n'est pas accessible. En plus de cela, ses cauchemars sont de plus en plus présents, mais toujours autant inquiétants.

Quant à Brittany, s'il n'y a pas de retours en arrière comme Gabriel, il n'en est pas moins que son histoire n'est pas plus joyeuse. Mais la différence avec elle, c'est que l'intrigue autour de son passé met du temps à se mettre en place, permettant ainsi de la connaître dans le présent. Quand son passé est enfin mis à jour, c'est bien différent. On est certes tristes pour elle, on s'attache à elle, mais à un autre degré. Ce n'est pas la même chose, mais pour autant, ça reste touchant.

À lire mon avis, on pourrait croire que ce livre n'est que tristesse et pleurs. C'est vrai que c'est une grande partie de l'intrigue, mais a contrario, nous avons aussi le droit à des moments de légèreté et drôles. Bien que les sujets traités soient tristes, l'auteure parvient avec brio à instaurer de la légèreté. Comment ? Tout simplement avec la relation entre Gaby et Brittany. Ils se détestent, royalement. Et c'est ça qui est le meilleur. Leur relation se noue autour de piques qu'ils s'envoient continuellement. Ils ont beaucoup de répondant, et même s'ils veulent chacun gagner, ils savent s'avouer vaincus quand il le faut. Et c'est là que l'on voit à quel point ils sont matures. C'est un point important pour moi, car même si deux personnes se détestent, le fait d'être autant adultes apporte un truc en plus. Mais ce qui est encore mieux entre eux, c'est que l'auteure prend vraiment le temps de leur construire quelque chose. Ici, vous aurez plus affaire à une amitié qui prend peu à peu le pas sur une inamitié qui s'est créée au fil des années. Ne vous attendez pas à des effusions d'amour, de bisous, de câlins. Non, ici, tout se fait naturellement, mais surtout, cette relation prend le chemin qu'elle est censée prendre.

Mais il n'y a pas que leurs échanges (qui m'ont fait mourir de rire et glousser à chaque fois) qui allègent le récit. Les personnages qui gravitent autour d'eux les aident à garder les deux pieds sur Terre. Surtout Jake, le petit frère de Gaby. Il est très mystérieux, mais a contrario, il essaye comme il peut de redonner le sourire à son grand-frère. Au courant de son passé, il ne peut s'empêcher de la taquiner, pour qu'il se calme et s'apaise. Il n'est pas dans le jugement, et c'est ce qui montre à quel point il aime son frère. Il est prêt à tout pour voir un sourire sur son visage.

Il est rare que je fasse un aparté sur la plume des auteurs en général, mais je ne peux pas faire une chronique complète, sans parler de celle de Sarah Morant. Autant dire tout de suite que je suis admirative de la facilité avec laquelle elle crée ses histoires, ses personnages. Elle les rend vivants sans en faire trop. Elle installe énormément de métaphores très intelligentes et hyper bien trouvées. En fait, j'ai réellement l'impression qu'elle vit l'histoire de ses personnages au plus profond d'elle-même. C'est comme si, durant la totalité des pages, elle était eux, elle se mettait dans leur peau, dans leur tête. Et ça donne un roman hautement réaliste, avec des soucis de la vie qui sont trop bien présents. En fait, la force de ses récits est tout simplement sa plume. Légère et incisive à la fois, pertinente et percutante, elle n'en fait pas trop. Elle arrive à dire ce qu'elle a à dire, sans partir dans des descriptions inutiles. Elle va à l'essentiel, mais toujours avec cette part d'innocence qui caractérise ce qu'elle est.​

​En résumé, si j'avais déjà énormément aimé le premier livre de l'auteure, son second est encore un cran au-dessus. Un véritable coup de coeur pour cette histoire qui a su me tenir en haleine, me toucher en plein coeur et me faire rire à la fois. Britty et Gaby sont deux personnages touchés par la vie, mais qui réapprennent le bonheur d'être là, et surtout l'amitié et l'amour qu'ils pensaient avoir perdus depuis des années.

* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai beaucoup aimé ce livre bien que l'histoire soit un peu banale. Je trouve d'ailleurs qu'elle ressemble beaucoup à Je te hais...passionnément. J'ai aimé les personnages et leurs masques parce que bien qu'ils paraissent artificiels ils ont avant tout un passé et une vie qui leur pèse énormément. La façon dont le récit est narré est particulier, variant d'un chapitre à l'autre en se mettant dans la vie de chaque personnages les uns après les autres de manière à avoir le point de vu de chacun. En plus, on découvre en même temps que Gabriel les fragments de mémoire qui lui reviennent et la vérité sur ce qui était arrivé à son père.
Une très belle lecture assez touchante que je conseille à tous.
Gabriel et Brittany sont l'image vivante de « il ne faut pas se fier aux apparences ». Lui semble être le mauvais garçon qui se fout de tout et surtout des filles qu'il met dans son lit pour les jeter aussi vite qu'il les a conquit, le garçon qui ne sait parler qu'avec ses poings. Elle, c'est la peste par excellence, populaire, jolie, crachant son venin sur chaque personne ayant le malheur de lui déplaire.
Dès le premier chapitre, on peut voir des bribes du passé de Gabriel et on comprend très vite qu'il a eu une enfance désastreuse. L'ampleur de ce qu'il a vécut ne se dévoile qu'au fil du récit, de ses souvenirs, puis des confidences, plus ou moins forcées, qu'il peut faire.
Quant à Brittany, on s'aperçoit très vite qu'elle a une obsession malsaine de la perfection et qu'elle a une vision déformée de l'image que lui renvoie son miroir. de plus, sa vie familiale part en lambeaux et elle le vit très mal.
Mais l'un comme l'autre tienne à leur image plus que tout et s'efforce de ne rien laisser paraître devant leur entourage.
Tous les deux ont un certains passif : Brittany a brisé la réputation de Gabriel en se moquant de lui devant une grande partie du lycée à l'heure du déjeuner et Gabriel est bien décidé à le lui faire payer.
De piques en piques, d'attaques en réparties cinglantes, Gabriel et Brittany se prennent au jeu, heureux sans l'avouer d'avoir quelqu'un capable de leur tenir la dragée haute.
Très vite, chacun se rend compte que l'autre est bien plus que ce qu'il montre aux yeux du monde et le jeu prend une autre tournure qui va les entraîner à se considérer autrement que comme des rivaux.
Gabriel a un instinct très protecteur, que ce soit avec son frère adoptif, Jake, qui a quelques ennuis avec des petits caïds du lycée ou avec Vanessa, sa meilleure amie, qui cache et se cache à elle-même un lourd secret. Bon évidement, sa manière de protéger revient souvent à éclater la tête de tous ceux qui les regardent de travers, mais l'intention y est !
A cause de son passé et de son comportement, Gabriel doit voir la psychologue du lycée et, très honnêtement, j'ai trouvé que cette femme devrait être virée avec interdiction d'approcher des enfants. Ses méthodes sont horribles et cruelles. J'ai eu envie de lui mettre des claques !
Jake est sans doute l'élément le plus positif dans la vie de Gabriel. Certes Claire et Patrick, ses parents adoptifs sont là eux aussi, mais Gabriel a du mal à les laisser approcher. Jake fait un peu la liaison entre tout le monde et ce petit bonhomme de 13 ans ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Brittany cache beaucoup de blessures et son estime de soi est quasiment en miette. Je ne suis pas sûre que son amie Vanessa, qui est probablement aussi abîmée qu'elle, bien que pour d'autres raisons, soit d'une grande aide. J'aurais même tendance à dire qu'elle l'enfonce en la maintenant dans une tension constante de quête de la perfection.
Les secrets de Gabriel et Brittany sont dévoilés un à un, progressivement. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages.
Pour le plus gros secret concernant Gabriel, j'avais un petit doute, mais à un moment, une description d'une scène de son enfance m'a fait comprendre ce qu'il s'était exactement passé.
Les chapitres alternent entre Gabriel et Brittany, mais parfois, ils laissent la place à d'autres personnages comme Jake, Vanessa ou Patrick, qui permettent de faire avancer le lecteur dans l'histoire sur des sujets que les deux personnages principaux ignorent, cependant ces chapitres du point de vue des personnages secondaires restent peu nombreux.
J'ai trouvé que ce livre décrivait à la perfection ce que des ados aux prises avec des situations difficiles pouvaient ressentir. Cela doit d'autant plus être souligné que l'auteur a l'âge de ses personnages (17 ans lors de la sortie de Timide, son premier roman, en 2016). Ce n'est pas évident d'avoir un tel recul et Sarah Morant y arrive à merveille. Une chose est sûre : je ne vais pas tarder à lire ses autres livres (déjà 3 à son actif !)
Franchement super bon livre, l'épaisseur du livre m'a fait peur au début mais vraiment intéressant, de bonnes thématiques abordées tel que l'adoption, les troubles alimentaires. J'étais émue en lisant ce livre qui est assez touchant, et la fin m'a beaucoup plu.
Un livre touchant à l'image d'une grande écrivaine (qui est en plus très jeune!)
C'est la deuxième fois que je lis ce livre, et je le trouve toujours aussi génial ! L'histoire est prenante, j'ai accroché du début à la fin, sans pouvoir m'arrêter.
Gabriel et Britany sont deux personnes que la vie a écorchées vives. Leur "rencontre" va les aider à arrêter de s'autodétruire, et à reprendre peu à peu pied dans ce monde qui va trop vite pour eux.
L'histoire est bien écrite, alternant les différents points de vue entre Gabriel, Britany et leur entourage. J'ai particulièrement aimé Jack, et sa relation avec Gabriel, de "frère à frère". Elle m'a rappelé celle que j'ai avec mon petit frère et la façon que j'ai de parfois le sur protéger.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont du mal à s'assumer tels qu'ils sont, à se retrouver dans ce monde, ceux qui s'en veulent pour des choses qu'ils ont commises et à toutes les personnes qui veulent simplement lire une histoire où les personnages ont de vrais problèmes et trouvent un moyen pour les résoudre.
J'ai lu ce livre pendant le confinement de 2020, je ne me souviens même pas de la date exacte. Mais ce soir en relisant mes phrases signets issues, j'ai ressentis un manque, une certaine nostalgie. Je me souviens que tout au long de la lecture j'avais appris à aimer Gabriel au point de l'appeler à chaque fois "mon primate", comme si moi, j'étais Brittany. Elle aussi je me suis attachée à elle. Jake quand à lui, par son humour et son attachement pour Gabe, il me faisait penser à mon petit frère de 5 ans.

En bref, une histoire que j'ai trouvée très émouvante, facile à lire et pleine de leçons. J'ai ris, j'ai pleuré, et surtout j'ai appris. J'ai très envie de le relire et ainsi revivre tous les bons moments que j'ai passés avec ces jeunes car, ils me manquent, vraiment, trop.

ATTENTION SPOILER
Je remercie l'édition Hachette Romans et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre fort sympathique. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Timide du même auteur. A présent, je le regrette. J'espère pouvoir tenir ce livre dans mes mains assez rapidement. J'ai commencé ma lecture fébrilement. Qu'allais-je donc bien découvrir entre ces pages, ces lignes ? Allais-je être déçue ?

Les personnages

Nous avons dès le départ fait une rencontre avec Gabriel. C'est le bad boy du lycée. Il est populaire, beau, aimé par les filles qu'il jette pourtant sans ménagement. Il a été adopté, très jeune, par une famille aimante qui souhaite plus que tout le ramener dans le droit chemin. En effet, il est très coléreux, tabasse ceux qui viennent lui chercher des noix. Il garde peu de souvenirs d'avant son adoption ; pourtant, la mémoire semble lui revenir petit à petit. Brittany représente la garce du lycée. Populaire, belle, elle fait tout pour être parfaite. Elle n'a pas la langue dans sa poche et en fait usage. L'année passée, elle a fait une réputation de looser l'an passé à Gabriel après être sortie avec lui.
Nous sommes en présence de personnages brisés, abîmés, cabossés par la vie. J'ai aimé que les personnages soient travaillés avec soin. Sarah Morant a créé des personnages à la psychologie approfondie et je me suis attachée à eux.
Le style de l'auteur est simple et addictif. le vocabulaire est simple et accessible aux adolescents, grâce au langage semblable au leur. Petit hic, pour moi le langage de Gabriel était trop grossier, ça a fini par m'agacer. de plus, le choix de narration permet de s'identifier plus facilement aux personnages. Chaque chapitre est narré à la première personne du singulier (évidemment :p ). Sarah Morant a choisi d'alterner les points de vue à chaque chapitre, donnant ainsi un rythme soutenu à l'histoire. Je n'ai pas ressenti de temps mort, ou d'ennui au cours de cette lecture grâce à ce style de narration malgré la peur que j'avais au début en découvrant le thème de l'histoire et les 576 pages. Les joutes verbales entre Brittany et Gabriel m'ont fait sourire, et même parfois rire. C'était d'excellents moments que j'ai partagé avec les personnages. L'auteur aborde la vie de manière juste : amitié, amour, drames familiaux, différence, adoption, famille recomposée, maltraitance, anorexie, préjugés… L'histoire est compliquée, mais relativement facile à suivre si on est un peu attentif. Il y a des choses qu'on voit venir, d'autres non.

La couverture m'a beaucoup plus, même si elle ne m'attirait pas au départ. Elle n'était pas une évidence contrairement à d'autres (par exemple Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série). Cependant, j'ai trouvé le titre parfait et encore plus une fois le livre fini. Il va si bien aux personnages, à l'histoire. Il m'intriguait, je me demandais ce que j'allais trouver dans cette histoire. Eh bien, des personnages fragiles, une histoire fragile.

Si je dois retenir une chose : ne pas se fier aux apparences // les apparences sont parfois trompeuses. => il faut donc aller au-delà des apparences.

Le petit plus de l'histoire : l'intrigue, l'hymne à la tolérance

Petit bémol de l'histoire : la grossièreté de Gabriel, la fin pas assez poussée (j'aurais voulu en savoir plus évidemment).

Lien : https://justeletempsduninsta..
Le résumé de ce roman m'a parlée immédiatement ! Déjà parce que j'aime les histoires de Bad Boys mais surtout j'adore lorsque les apparences sont trompeuses. Ce roman semblait fait pour moi ! C'est pour cela que j'étais impatiente de découvrir les personnages et leurs secrets.

On fait ainsi la rencontre de Gabriel, jeune homme de 17 ans connu dans son lycée pour être une brute épaisse faisant perdre leurs têtes à toutes les filles qu'il croise. Mais Gabriel se cache derrière ce rôle qu'il s'est lui-même construit ! Il a peur de s'attacher et, pour tenir éloigner tout le monde, il fait toujours très attention de garder son masque bien en place.
Brittany est parfaite sous toutes les coutures. Belle blonde de 17 ans, elle est connue pour sa ténacité à obtenir ce qu'elle veut des garçons. Mais derrière cette apparence parfaite, se cache une jeune femme blessée et malheureuse...
Ils vont vite se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses. Ainsi la brute épaisse du lycée et la fille très girly du lycée, que tout semble opposer, se ressemble plus que ce qu'ils croient ! Et leur rapprochement va faire des étincelles...vocalement parlant !

Les joutes verbales de Gabriel et Brittany sont excellentes ! Elles m'ont fait beaucoup sourire. Ce sont deux personnages qui se mesurent l'un l'autre à merveille.
En fait Gabriel et Brittany sont rivaux, c'est indéniable ! Mais cela n'est qu'en surface. Car très vite on se rend compte que c'est plus qu'un jeu. Ce sont leurs failles qui les rapprochent, qui font qu'ils vont si bien ensemble et qu'ils se complètent. Ils vont évoluer ensemble et apprendre l'un de l'autre...

Je dirais que dans Fragiles l'évolution des personnages est beaucoup mieux traitée, avec une douceur (plus ou moins... j'ai eu envie de secouer plus d'une fois Gabriel !) et un réalisme incroyable !
Je trouve que cette histoire est extrêmement profonde et touchante du fait des problèmes sensibles (et sérieux) abordés. D'ailleurs ces sujets sérieux sont très bien traités, au même titre que l'évolution des personnages.

Alors que j'avais eu un avis plutôt mitigé avec Timide, je n'ai rien a dire de négatif sur Fragiles ! J'ai adoré découvrir un à un les secrets de Gabriel et Brittany, ainsi que leur complicité assez particulière. Je n'ai ressenti aucune longueur dans le récit (alors que c'est un sacré pavé quand même !) et tous les événements s'enchaînent avec une aisance déconcertante. Et puis la couverture est sublime et le titre correspond complètement à l'histoire...
Enfin bref ! Je conseille vivement ce roman !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..