J'ai découvert Sarah Morant il y a quelques années, à travers son premier roman, Timide, où elle s'adressait à une cible jeune adulte, pour leur narrer une jolie romance entre une jeune timide et beau jeune homme rebelle. Avec L'Asperge, l'auteure reprend les codes de son premier roman, en incorporant un personnage solitaire, avec une particularité qui le maintient en marge de la société, qui va faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie amoureuse.

Ali est une jeune fille qui souffre du syndrome d'Asperger. C'est un trouble qui appartient à la famille de l'autisme, et qui rend difficile l'interaction et la sociabilisation de la personne qui en est atteinte. Cette particularité a valu bien des peines à Ali : souvent moquée, incomprise, laissée à l'écart, la demoiselle souffre au quotidien de sa différence. Dans son malheur, Ali a le bonheur d'avoir un frère jumeau nommé Blaise, qui l'accompagne et la protège. Ensemble, ils intègrent une nouvelle école où personne ne connaît la particularité d'Ali. Grâce à Blaise, souriant et très sociable, ils vont se créer dans une bande de copains, et faire la connaissance de Zach, un garçon tout aussi solitaire et introvertie qu'Ali, qui va néanmoins s'ouvrir progressivement aux jumeaux.

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme très peu connue du grand public. Pour être honnête, avant de lire ce livre, je connaissais vaguement le nom de ce handicap, sans réellement savoir ce qui se cachait derrière. L'Asperge permet donc de mettre en lumière le syndrome d'Asperger, qui touche quand même plus de 600 000 personnes dans le monde. Pour la petite anecdote, à l'heure où j'écris cette chronique, un jeune homme nommé Paul, atteint de ce syndrome, est le Grand Maître de Midi dans l'émission Les 12 coups de midi animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Un très bel exemple, qui prouve que malgré les petites différences engendrées par ce syndrome, ces personnes ne subissent pas de déficience des fonctions intellectuelle et sont en fin de compte, presque comme vous et moi. Il faut faire preuve de tolérance, de compréhension et d'acceptation, tout en gardant en mémoire que les différences sont souvent une force.

J'ai beaucoup apprécié me mettre dans la peau d'Ali, de découvrir les difficultés qu'elle subissait quotidiennement : son anxiété, sa peur des autres, son inadaptabilité… sont autant de caractéristiques qui l'empêchent de s'épanouir pleinement dans sa vie. Mais lorsqu'elle fait la rencontre de Zach, la jeune fille s'ouvre et laisse peu à peu son coeur chavirer. S'ensuit la description d'une jolie romance, toute en pudeur et en fragilité, comme Sarah Morant nous en avait déjà fait la démonstration dans son précédent roman, Timide.

Une romance légère et touchante, qui met en lumière les caractéristiques du syndrome d'Asperger. Une histoire qui transmet un beau message de tolérance et d'acceptation de soi !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Comme le suggère habilement le titre ainsi que l'illustration de couverture, ce roman aborde le thème du syndrome d'Asperger, mais pas seulement.

Réduire "L'asperge" à un simple roman sur ce syndrome, ce serait comme dire d'une peinture qu'il ne s'agit que d'une toile et de pigments. Car bien au-delà du syndrome d'Asperger, l'auteure aborde de nombreux autres thèmes comme la famille, la relation entre frères et soeurs, l'amitié, mais aussi le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi et de l'autre, le fait de grandir, changer, mûrir. Vaste programme ! Sarah Morant (dont je n'avais encore jamais lu de livre) réussi à mélanger tous ces ingrédients et nous livrer une histoire particulièrement réussie. L'intrigue est menée avec délicatesse, sensibilité et justesse, notamment dans le rythme.

Un des éléments que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman est que l'auteure étale son récit sur plus d'une année. Dans beaucoup de romans ados, une fois que la relation entre les personnages principaux est bien établie ou que ces derniers terminent le lycée, l'histoire se termine et laisse un goût d'inachevé. Je me sens souvent frustrée de ne pas connaître cet après, quand les certitudes se mettent à vaciller à l'épreuve du temps et du changement. Ici, nous avons la chance de suivre Zach, Ali et Blaise pendant plus d'une année, d'observer les changements qui s'opèrent en eux, de les voir non seulement devenir amis, mais aussi, devenir adultes.

Ce roman rappelle qu'on gagne bien plus à être soi-même, qu'à être celui que les autres voudraient qu'on soit. Nous sommes tous différents les uns des autres, vouloir le nier serait comme nier que la Terre est ronde. La différence d'Ali, c'est son syndrome. Une différence parmi tant d'autres. Alors cessons de nous juger et regardons-nous vraiment pour nous découvrir. Un beau message!
C'est l'histoire de Zach, un adolescent très solitaire qui fuit les autres et leurs rumeurs et qui essaie de passer inaperçu. Sa vie change le jour où Ali et son frère jumeau arrivent à son lycée et bouleversent ses réticences et ses barrières, particulièrement Ali, qui elle aussi essaye de se fondre dans la masse et de ne pas attirer l'attention sur elle. Elle lui viendra en aide pour ses difficultés en mathématique et ce sera le début d'une amitié entre les deux.

Le récit est très touchant et étonnamment approfondi pour un roman jeunesse. Les personnages sont sympathiques et bien définis, les thèmes (amour, amitié, problèmes familiaux, intimidation, asperger, difficultés scolaires...) abordés le sont de manière intelligente et intéressante pour le lecteur. Il y a longtemps qu'un roman jeunesse m'a autant touchée et intéressée.

C'est un bon roman adolescent qui nous parle d'une jeune fille Alizée souffrant du syndrome d' Asperger ( d'où le titre du livre) et de ses difficultés à vivre comme tout le monde.
Heureusement elle peut compter sur son frère jumeau, Blaise . Leur relation est juste magnifique.
Ils vont faire la connaissance de Zach . S'ensuite la description d'une belle amitié à trois puis les sentiments entre Alizée et Zach vont évoluer.
C'est vraiment une jolie romance douce , tendre , touchante qui délivre un très beau message de tolérance. le thème principal est traité avec délicatesse.
Le seul petit truc qui m'a dérangé est l'écriture qui est un peu trop simple .
J'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Ce nouveau livre de Sarah Morant (auteure de "timide") aborde ici le thème des Asperger, leur perception du monde et leur rapport aux autres. A travers une histoire d'amour et une histoire d'amitié, d'attachement fraternel.

Une belle histoire. Les personnages sont attachants, notamment Zach.

Dans ce livre il y a aussi le regard des autres qui nous conditionne parfois, nous pousse à un certain comportement comme le subit Pam, qui cherche à devenir quelqu'un d'autre. La méchanceté de ce regard comme le vit Ali avec ses harceleurs. Et le choix de ne pas s'y conformer, avec le risque de s'isoler, comme le vit Zach.

Sarah Morant s'est renseignée et a discuté avec des Aspergirls pour mieux cerner son personnage et être au plus près.
Un livre sympathique qui fait passer un très bon moment. Peut-être ai-je trouvé que le passage fac était de trop. Il y avait quelque chose de fort dans leur fonctionnement au lycée. Même si je comprends où elle voulait aller, j'ai trouvé que ça faisait retomber l'histoire.

Mais beaucoup de positif, je ne m'attendais pas à ce résultat, à autant apprécier ma lecture, moi qui y allais surtout pour le sujet. Belle surprise.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Un nouveau roman de Sarah Morant ? Je suis toujours preneuse. Même si son dernier a été une déception, je voulais quand même découvrir celui-ci. L'auteure a une manière de traiter des sujets forts que j'aime beaucoup. Et comme je m'en doutais, j'ai adoré cette histoire !

Alizée et Blaise sont jumeaux. Ils sont ensemble depuis le début. Mais une particularité fait que Ali est "différente". Atteinte du syndrome d'asperger, elle vit sa vie différemment des autres personnes. Elle a des petites habitudes qui peuvent paraître idiotes auprès d'autres personnes, alors que ces dernières peuvent avoir des réactions qui la choquerait elle. Mais avant tout, elle est humaine, ce que peu de personnes semblent comprendre. Alors, elle se cache, elle cache ce qu'elle est pour essayer de se fondre dans la masse.

Comme je le disais plus haut, c'est un roman que j'ai adoré, qui m'a pris aux tripes et pour lequel j'ai déposé énormément de post-it un peu partout, ce qui m'arrive très rarement, je l'avoue. J'ai adoré Ali, sa façon d'être, sa façon de voir le monde et ce qui l'entoure. Elle apporte une touche de nouveauté, et nous aussi, au final, nous commençons à voir la vie de la même manière qu'elle.

Parce qu'avec elle, tout est simple, logique, inné. Rien n'est dû au hasard, tout est né d'une logique implacable. C'est comme ça et pas autrement. Et mon Dieu ce que c'est rafraîchissant, d'un côté. Parce qu'on se rend vite compte qu'on se prend bien trop la tête pour des futilités, alors que Ali, elle, va au plus simple, parce que pour elle, c'est "logique" point. Et c'est ce trait de caractère que j'ai adoré. Elle est simple, sans fioriture et dit ce qu'elle pense, en toutes circonstances.

Et puis, sa relation avec son jumeau est belle. Blaise est un garçon terriblement attachant, gentil, prévenant, à l'écoute. Il est et a toujours été là pour sa soeur. Il la connaît sur le bout des doigts, devine ce qu'elle va faire dans la seconde et encore mieux : sait comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Leur lien est rempli d'amour et de prévenance. Ils sont là l'un pour l'autre et c'est clairement ce qui fait la beauté de cette histoire.

Alors, évidemment, je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit parce que je ne connais pas assez le sujet pour affirmer telle ou telle chose, mais je dois avouer que ce roman remet des choses en perspective, surtout le fait d'arrêter de de prendre la tête pour rien, de continuer de respecter son prochain, même s'il n'est pas comme nous. Et puis, après tout, si, il est comme nous : un être humain. Juste qu'il a une particularité que nous, nous n'avons pas. Ce qui le rend unique.

​En résumé, c'est un roman qui m'a plu de bout en bout. On sent que l'auteure s'est documentée sur le sujet (d'ailleurs, elle remercie les personnes qui l'ont aidée à y voir plus clair) et on sent aussi que c'est un sujet qui lui tenait à coeur. J'ai adoré les jumeaux, j'ai adoré l'intrigue et j'ai retrouvé cette plume que j'avais tant aimée dans les deux premiers romans
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. le personnage d'Ali est vraiment adorable, tu es obligé de bien l'aimer ! Celui de Zach est aussi super et ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est qu'il ne cherche même pas à cacher les sentiments qu'il a pour Ali et ça dès le début, même si c'est à la fin qu'il lui dit...Et Blaise est aussi un personnage fort dans le livre c'est le frère protecteur typique mais là on ne peut pas lui en vouloir parce que même moi en lisant le livre j'ai eu envie de protéger sa soeur (ça paraît débile dit comme ça). J'ai adoré Pamela, c'est la petite soeur emmerdeuse mais aussi sensible et qui veut à tout prix se fondre dans la société au contraire de son frère. Bref des personnages géniaux avec une jolie histoire.
On parle aujourd'hui d'un roman injustement resté trop longtemps dans mon immense PAL.
Alizée vit au rythme de ses post-it qui lui précisent comment agir ou réagir. Pas facile d'interagir avec le monde et encore moins lorsqu'on est une aspergirl. Soutenue par son jumeau elle entame sa dernière année de lycée dans une nouvelle ville. Toujours sur la réserve elle n'envisage pas de lier des amitiés sincères où être elle-même suffirait.
J'ai découvert ici la plume de Sarah Morant. Pour ce livre elle s'est beaucoup documentée sur le syndrome d'asperger et a rencontré deux aspergirls qui l'ont aidée à appréhender les difficultés du quotidien de quelqu'un qui est dit spécial. Pour moi c'est presque un témoignage et j'ai été émue par les obstacles à franchir pour s'insérer dans une société si codifiée.
Pourquoi l'asperge? Parce que trop de monde a peur de ce qu'il ne connait pas et se rassure en se voulant normal, presque normé...
Si vous cherchez un livre tout en douceur qui traite de sujets graves et d'actualité, n'hésitez pas, lisez le.
Alizée, 18 ans, est différente, atteinte du syndrome Asperger, elle est très douée en mathématiques, mais a du mal avec les relations sociales. Harcelée par le passé, elle peut compter sur son frère jumeau et ses parents pour faire de son déménagement un nouveau départ...

C'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Sarah Morant aborde son roman. Alizée est une jeune fille attachante et discrète. Elle a une relation fusionnelle avec son jumeau, qui la comprend, la soutient, la protège. Avec lui, elle créée des rituels, des petites habitudes qui la rassure au quotidien. Pour elle, faire confiance et s'ouvrir aux autres, est compliqué.

C'est sans compter la rencontre avec un garçon unique et solitaire qui pourrait bien la faire sortir de sa zone de confort. Zachary est immédiatement fasciné et attiré par elle. Il trouve en elle et son binôme, un respect et une écoute aussi bienfaisant, qu'équilibrant. Leurs liens, leurs affinités vont se créer au fil des pages. On suit leur parcours avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Chacun avec ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. On est touché par la pudeur qu'ils retiennent chacun à leur tour.

L'écriture est très juste. Tous les trois sont sincères, généreux et accordent peu de crédit aux médisances. Leur amitié s'inscrit dans la durée même si le changement leur fait peur. On aime leurs rapprochements complexes, leur lâcher-prise.
Leurs sentiments alternent entre prudence et audace, et on vit les montagnes russes intenses et chamboulées. Ils éprouvent, ils grandissent avec leurs armes et leur singularité.

Et nous, on prend plaisir à effleurer du doigt, toutes leurs contradictions et leurs possibilités...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
L'asperge, de Sarah Morant, est vraiment un livre à découvrir.
C'est l'histoire d'Ali, une jeune fille de 18 ans, atteinte de la maladie de l'Asperger. C'est une maladie très rare. A cause de cette maladie, Ali ne sait pas comment se comporter avec les gens. C'est pourquoi, afin de l'aider à se repérer, elle écrit plein de règles sur des post-it qu'elle colle un peu partout.
Un jour, elle est obligée de déménagé car elle se faisait harceler dans son ancien lycée à cause de cette maladie. Quand elle arrive dans son nouveau lycée, elle n'a pas encore perdu espoir qu'un jour, elle trouvera quelqu'un qui saura l'apprécier comme elle est sans qu'elle est à constamment porter un masque. Et c'est grave à ce déménagement, qu'elle rencontre Zach, un garçon très gentil mais assez timide. Ils vont alors sympathiser jusqu'à même peur être devenir amis ? Qui sait ?

Je vous conseille vivement ce livre car Ali est vraiment un personnage très attachant et elle est vraiment très courageuse. de plus, on se rend compte à travers ce livre, de la vie de tant de personnes qui se sentent mal dans leur peau à cause d'une maladie ou d'un caractère qui les différencie des autres et qui subissent, chaque jour, des insultes et des moqueries.