Timide, c'est l'histoire d'Éléonore, jeune ado réservée qui fait tout pour passer inaperçue dans son école. Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un nouveau garçon, un peu bad boy, qui décide que la rouquine aux yeux vairons au fond de la classe qui fuit le regard de tout le monde, pourrait être un défi intéressant pour lui et l'aiderait à passer le temps.

C'est comme ça que débute notre histoire et franchement ça partait bien. La couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil et le sujet me semblait prometteur. Ce roman a d'ailleurs eu pas mal de succès sur la blogosphère. Mais alors pourquoi ça n'a pas marché avec moi ?
J'avoue je comprends pas bien pourquoi ça n'a pas matché avec moi comme avec les autres.

Au début ça commençait bien, on en apprenait un peu plus sur Éléonore, qu'elle n'avait pas toujours été aussi timide, qu'il s'était passé quelque chose de très traumatisant sans trop rentrer dans les détails. Les petites joutes de séduction entre elle et Jason étaient amusantes.
Mais très vite j'ai commencé à trouver très agaçant le personnage d'Éléonore. Elle reste très dans les stéréotypes, au final elle ne veut pas qu'on la juge mais elle, elle ne fait que ça. Je crois que l'apothéose ça a été lors du retour de son meilleur ami, Tyler (vous sentez le trio amoureux venir). Pour des raisons qui sont dans l'histoire et que je ne révèlerai pas, le départ de son meilleur ami l'a beaucoup bouleversé et, je crois que c'est 5 ans après, quand il revient, pouf, c'est oublié je te pardonne.... J'ai trouvé ça légèrement facile, j'aurais bien vu une belle confrontation entre eux.

Alors beaucoup de blogueuses m'ont dit "oui le début est un peu long mais tu verras la seconde partie est mieux ".
Alors je me suis accrochée et oui j'avoue les moments flash back m'ont tiré les larmes, c'était beau, émouvant et un réel plaisir de les lire.
Les changements de point de vue sont des choses que j'apprécie énormément, je trouve que ça donne du poids à l'histoire. Certaines ont été déstabilisées par l'utilisation du "je" pour Éléonore et l'utilisation du "il" pour Jason et Tyler mais moi je n'ai pas trouvé ça gênant.
Jason et Tyler sont des personnages que j'ai plutôt aimé, ils sont prêt à tout pour protéger la fille qu'ils aiment et c'était mignon.

Je comprenais mieux la situation de la timidité mais le reste ne s'est pas arrangé pour moi. D'une chose : être timide ne veut pas dire être naïve ! Alors je veux bien qu'au début ma petite chérie tu n'arrives pas à croire que Jason et Tyler t'aiment mais à un moment donné faut arrêter les "on se tient la main et je mets ma tête sur son épaule... parce qu'on est amis bien sûr", "je dors avec lui dans son lit, blottie contre lui mais il ne me voit pas comme une potentielle petite amie c'est ridicule"... et j'en passe. C'est gonflant et ça m'a pas donné une bonne image du personnage.

De plus je trouve que certaines choses n'ont pas été assez approfondies à mon goût. On évoque des événements qui ont bouleversé le passé des personnages mais on reste en surface et j'ai trouvé ça dommage, il y avait vraiment quelque chose à faire entre l'histoire du père et du petit frère d'Éléonore ou l'embrouille entre Jason et son meilleur ami....

Tout ceci m'a fait finir cette lecture en diagonale et c'est la première fois que je fais ça ! Je me dis que je l'ai peut être lu à un mauvais moment que peut être qu'à une autre période j'aurais été plus réceptive. J'essaie de rester objective et de justifier les points négatifs que j'ai trouvé dans ce roman. J'ai peur de décourager certains ou certaines pour cette lecture et franchement ça me rend mal à l'aise pour l'auteur qui s'est investie dans son roman. Je suis toujours triste quand je n'ai pas aimé un bouquin.
Alors pour contrebalancer ma chronique vous pouvez aller voir d'autres blogs pour vous faire une idée plus positive. Beaucoup n'ont pas été comme moi et on bien kiffé leur lecture.

Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commençons cette chronique par replacer un peu le contexte de Timide. C'est une histoire qui a été publiée, de façon épisodique, par l'auteure sur la plateforme de partage Wattpad avant d'être repérée par Hachette qui a décidé de la publier. Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer ce qu'est Wattpad, j'imagine bien que la plupart d'entre vous connaissent (voir même ont un compte lecteur, ce qui est mon cas d'ailleurs), mais j'aimerais que vous gardiez la genèse de ce roman en tête car c'est quelque chose qui reviendra sur le tapis plus tard.

L'histoire nous propose donc de suivre Éléonore, une jeune lycéenne maladivement timide qui vit dans l'Utah et dont la vie est bouleversée lorsque Jason, le nouveau bad boy local, décide de l'approcher à tout prix. le pitch n'est clairement pas très original je vous l'accorde, néanmoins l'écriture est relativement addictive et on évolue avec beaucoup de facilité dans les péripéties des personnages. le roman est d'ailleurs plutôt long pour un contemporain, presque 500 pages, mais on ne les voit pas défiler. Alors d'accord y'a pas un seul retournement de situation surprenant ou révolutionnaire, mais Sarah Morant sait retenir l'intérêt de son lecteur ce qui est fort louable pour un premier roman.

Après, j'ai personnellement eu beaucoup de mal avec le format du récit et c'est là que je vais revenir sur la manière dont est née cette histoire. Via Wattpad on publie son histoire au fur et à mesure qu'on la crée et cela se ressent énormément quand on prend Timide comme une oeuvre complète. de ce fait il y a certaines incohérences et maladresses dans les rebondissements du récit qui sont assez agaçantes à la lecture. Et si je comprend ces petits couacs, en publiant régulièrement les chapitres de son histoire l'auteure ne pouvait pas revenir en arrière pour corriger/atténuer ces fausses notes, j'ai quand même du mal à les excuser en tant que lectrice du roman. Sincèrement je pense que le travail d'édition sur Timide n'a pas été assez poussé et cela m'a parfois franchement agacée alors que je lisais. Premier point gênant.

De plus cela ne s'arrête pas là, il y a également énormément de phrases, voir passages, qui sont d'une maladresse considérable. J'ai notamment retenu une traduction mot pour mot de l'expression anglo-saxonne "falling for" qui du coup ne veut plus dire grand chose en français... Ce qui m'emmène encore vers autre chose qui m'a agacée à la lecture : le manque de maîtrise de l'environnement. L'histoire se passe aux USA, et moi à la base j'ai rien contre cette idée, ils sont sympas les américains, mais les pays francophones c'est bien aussi nom d'une pipe en bois ! Parce que si c'est pour situer son histoire aux USA juste pour que ça soit cool et sans maîtriser le système scolaire et la culture américaine, comme c'est parfois le cas dans Timide, ça n'a pas beaucoup d'intérêt non ? Ces petites maladresses qui s'accumulent sont donc encore des petits noirs qui viennent ternir l'ensemble (et qui, là encore, auraient pu être réglé assez facilement entre la version wattpad et l'édition papier).

Mais pour finir il faut que je parle de l'élément de cette lecture qui m'a rendue chèvre. L'énorme problème, l'éléphant dans le magasin de porcelaine, le cochon dans le maïs... Bref LE truc qui me donnait envie de me taper la tête contre les murs de désespoir : Jason, le sociopathe qui est censé être un des chéris potentiels de l'héroïne. Non mais d'où il sort ce gros malade mental qui se qualifie de prédateur, stalke des filles comme si c'était la chose la plus normale du monde, et les embrasse dans leur sommeil lorsqu'elles ne peuvent pas exprimer leur absence de consentement ? On doit vraiment trouver tout ça logique et se dire que c'est là les attitudes et les pensées de tout individu de sexe masculin normalement constitué ? Franchement j'en ai tellement marre de lire des romans qui nous disent que les comportements problématiques, dangereux voir carrément violents, c'est romantique (parce que, BREAKING NEWS, ça ne l'est pas !). C'est plus possible de lire ça en littérature contemporaine au 21e siècle ! (et je vous épargne l'évocation de la crise de jalousie quand l'héroïne ose, affront ultime, mettre un bikini à la plage.)

Pour récapituler ce que j'ai trouvé cool dans Timide c'est la capacité de l'auteure a retenir notre attention, ce qui me fait dire que Sarah Morant pourrait être une auteure que j'apprécierais sur un autre texte... Parce qu'en ce qui concerne Timide la transition wattpad - livre édité fut un peu ratée et c'est clairement pas passé entre moi et le héros sociopathe/homme des cavernes qui m'a donné envie de sauter en parachute sans parachute et de chialer en pensant que les mecs comme lui existaient vraiment.
Lien : http://altheainwonderland.bl..