Je me sens vieille mais vieille ...
Timide , c'est un livre pour ados,mais ce n'est pas pour ça . D'habitude , je n'ai aucun mal à me glisser dans la peau d'une jeune fille de 17 ans (aussi facilement que dans celle d'un centenaire) si la plume est talentueuse . Et là, l'auteur est douée : elle a 17 ans et a écrit ce roman à 14...
Et si elle est aux premières loges pour parler d'une jeune fille de son âge , on peut dire aussi qu'elle a du courage ( ou de l'inconscience ...), de s'attaquer à des thèmes difficiles qui nécessiterait un peu de "bouteille" et beaucoup de connaissances en psychologie .
Eleonore , jeune fille rousse aux yeux vairons, est d'une timidité maladive . Au lycée , elle rase les murs , ne compte qu'une amie ( et encore) , elle est régulièrement victime de harcèlement. A la maison, c'est une autre histoire , elle s'occupe avec beaucoup d'autorité et de tendresse de son petit frère et de son père ...
Jason , lui vient d'arriver au lycée et parait n'avoir aucun problème. Sûr de lui , il s'assied à coté d'Eleonore . On dit que les contraires s'attirent et s'apportent mutuellement ...
Si l'auteur s'en était tenue à cette intrigue , ça aurait pu me séduire mais on part dans un truc compliqué ou les deux personnages ont un passif dramatique des plus "trapu" .
Et l'auteur en rajoute en incorporant un 3° lascar , histoire de créer un triangle amoureux dont je me serais bien passée . Il ne se passe d'ailleurs pas grand chose de ce coté là , l'auteur diluant ça sur des kilomètres .
Une autre chose m'a chiffonnée , je ne qualifierais pas, Eleonore de timide , elle est choquée et traumatisée par un événement dramatique survenu 3 ans plus tôt et visiblement personne ne s'en rend compte ou s'en soucie vraiment à part Jason qui au départ ne se soucie que de lui ...

Pourquoi prendre pour décor ,un lycée américain, alors que l'auteur est belge ? Cela donne un coté :"je restitue tout ce que j'ai pu apprendre en regardant des séries télé américaines ..." , et manque de réalisme et de fraîcheur ; fraîcheur qu'on serait en droit d'attendre de la part d'une écrivain de 17 ans ...
Alors ce roman n'est pas exempt de clichés et de défauts , les défauts d'une jeune auteur qui n'a que 14 ou 17 ans et qui manque de connaissances , de maturité mais qui a beaucoup de de persévérance et sait accrocher sa lectrice .
Elle s'est attaquée à des sujets costauds. Même pas peur !
Et si elle continue à écrire , elle va tout déchirer , parce qu'on faisait quoi nous à 14/17 ans ? Certainement pas écrire un roman de 449 pages !
Hou là , je me sens vieille ..., merci Miss Morant ! ;-))
Sympathique mais pas transcendant...

Dés les premières pas pages, j'ai compris que cette romance allait me poser des problèmes, pas sur son fond, mais bel et bien sur sa forme et c'est dommage.

Parlons du positif, Éléonore est une ado sympathique, qui cache de nombreux secrets et une vraie force en elle. Elle dénote des héroïne habituelle, et c'est franchement agréable.
Jason est mon coup de coeur de ce livre, car s'il est présenté de manière cliché et détestable au début du roman, l'auteure est parvenue à faire quelque chose de bien de ce personnage.
Tyler, est Tyler et j'aimerais dire plus de chose sur lui, mais j'ai malheureusement trouvé que son personnage manquait de développement.

L'histoire est plutôt classique et nous offre un triangle amoureux, à la résolution convenue. Mais le passé de Éléonore et Jason offre une vraie dimension humaine au récit et à leur relation. de même pour Tyler, car le passif commun entre Éléonore et lui, offre de vrais doutes et questions.

Alors pourquoi n'ai-je pas tant accrocher que cela ? simplement parce que l'écriture de l'auteur ne m'a pas semblé fluide, nourrit, et travaillé. On passe d'un récit à la 1ere personne, à un récit à la 3ème personne sans justification. On saute d'un temps de conjugaison à l'autre au fil d'un même chapitre. Des coquilles demeurent présentent et il y a même tout le premier paragraphe du point de vue de Tyler, qui c'est glissé dans le chapitre de Jason. Une erreur qui aurait pu être évité malheureusement. Et je ne parle pas de l'incohérence que fait naître l'identité de Léo, ce qui aurait aussi pu être évité en changeant quelques phrases dans le récit, avant une publication papier.

En bref, pour un premier roman, je ne peux que valider l'idée de départ et l'originalité de Éléonore, mais j'espère sincèrement que l'expérience permettra à cette auteure de faire mieux, en terme d'écriture, afin d'exploiter pleinement son potentiel.

Belles lectures à tous.
Sarah Morant a 17 ans lorsqu'elle commence à publier l'histoire d'Eleonore sur la plateforme d'écriture Wattpad. Très vite les lecteurs sont au rendez-vous et le succès aussi. le sujet est typiquement fait pour intéresser un public adolescent : c'est le récit d'une jeune fille de 17 ans Eleonore, qui se décrit comme timide et qui passe ses journées à longer l'ombre des couloirs de son lycée, faisant tout pour se rendre invisible aux yeux des autres allant même jusqu'à ne pas répondre du tout quand on lui adresse la parole. Tout cela va changer quand un petit nouveau dans sa classe, Jason, s'assoit à côté d'elle au fond de la classe et engage la conversation. Désireux d'ajouter la belle rousse aux yeux vairons à son palmarès de chasse et de plus en plus intrigué par les réactions peu conventionnelles de la jeune fille, Jason va chercher à percer à jour la vraie Eléonore. Il va découvrir que cette dernière cache beaucoup de souffrances et de manque derrière la mèche de sa frange et c'est avec obstination et patience qu'il va peu à peu mettre à jour son secret... Je comprends parfaitement le succès du roman chez les jeunes lectrices : le personnage féminin est attendrissant, loin d'être la fille parfaite, elle est pleine de failles et de doutes mais aussi courageuse et sensible (parfois quand même un peu énervante !!). Prise dans les mailles d'un triangle amoureux, elle va hésiter et sans cesse remettre en cause ses choix. C'est en cela que d'un point de vue psychologique le roman fonctionne car à l'adolescence, on tâtonne, on se cherche, on fait connaissance avec le jeune adulte qui s'éveille en soi. Pour ma part, la quarantaine passée, j'ai trouvé que 450 pages autour de ce seul sujet, c'était trop long. Pour ma fille qui m'a mis le roman entre les mains, Eleonore est l'incarnation type de l'ado d'aujourd'hui, elle rassure, elle permet de grandir en confrontant les lectrices aux accidents de vie et aux décisions qu'elle prend. Un vrai roman jeunesse pour les amatrices du récit psychologique à la première personne. Et pour les mamans qui veulent partager les coups de coeur de leur ado chérie qui grandit !
Timide, c'est un adjectif qui me définie bien, et qui définie bien le récit narré. Un récit simple, tout en douceur et en pudeur.

Eleonore est une jeune fille réservée, qui n'a que très peu d'amis. Cela est sans doute dû au fait qu'elle ait perdue sa mère et Léo il y a peu, ses deux piliers dans la vie. Sans socle solide, son quotidien devient bancal. Très solitaire et renfermée sur elle, elle ne s'attendait pas à ce qu'un jeune homme, nommé Jason, s'intéresse autant à elle. de petites attentions en petites attentions, les deux jeunes gens vont vite se rapprocher, pour devenir de vrais amis. Mais la tranquillité de ce duo va être rompue par le retour de Tyler, l'ex meilleur ami de Eleonore, parti faire ses études loin d'ici. Une tension va naître entre Jason et Tyler, les deux garçons. Car attention, entre entre amour et amitié, la frontière est bien mince. Vers qui penchera le coeur d'Eleonore ?

C'est donc une romance que nous propose Sarah Morant. Au début de l'histoire, j'étais ravie du lien qui naissait entre Eleonore et Jason. Mais hélas ! dans la deuxième partie du récit, il a fallu que l'auteure incorpore un troisième personne à cette histoire. Nous voilà donc en plein coeur d'un trio amoureux comme on en voit si souvent. Quel dommage. Chaque chapitre voit donc l'alternance de voix narratives, avec tantôt l'histoire racontée du point de vue d'Eleonore, de Jason ou encore de Tyler. Mais, chose étrange, l'auteure n'a pas écrit ces chapitres à la première personne du singulier ; elle a préférée les écrire à base de "il", ou de "elle". Ça déstabilise.

Au fil de l'histoire, la jeune fille va peu à peu commencer à s'ouvrir aux autres, aux garçons qui l'entourent et aux spectateurs. Dès lors où elle va commencer à extérioriser toutes ses émotions, on ne va plus la voir comme une jeune fille timide et mystérieuse, mais comme une personne forte, qui a su encaisser les coups durs de la vie.

Étant timide de nature, je me suis donc totalement identifiée à la protagoniste. La façon dont elle ressent les choses et les mots qu'elle pose sur ses craintes et ses angoisses traduisent à merveille ce que je ressens moi même. Malheureusement, cet aspect de la jeune fille timide, qui a peur de mal faire et peur du regard des autres - qui pourtant devrait être au coeur de l'intrigue - s'efface progressivement au profit de la romance du trio.

Je n'ai apprécié qu'à moitié cette histoire. La première partie est ma préférée : on voit la jeune fille telle qu'elle est, timide et réservée, on comprend ses doutes et ses peurs. La seconde partie était un peu trop banale à mon goût : dixit la timidité, l'auteure nous fait osciller dans une romance à trois qui n'a que très peu d'intérêt. Mitigée quant à cette histoire.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Timide de Sarah Morant est une lecture qui me tentait énormément, étant plutôt timide moi-même je voulais découvrir comment le sujet allait être traité dans ce roman. Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de le lire grâce à Net Galley et les éditions Hachette.

Timide est un roman qui alterne plusieurs points de vues : celui d'Éléonore ( la protagoniste principale), celui de Jason (le Bad Boy et nouveau venu qui va courtiser Éléonore) et Tyler ( l'ex meilleur ami qui a pris ses distances). L'un appartient au passé de la jeune fille, l'autre va bouleverser son présent.
Comme vous l'aurez compris l'histoire tourne autour d'Éléonore, une adolescente de 17 ans "timide". Son quotidien se résume à fuir le regard des autres et à ne pas se faire remarquer. Dès qu'on la regarde elle baisse la tête. Elle est paralysée à l'idée de parler en public. Bref, le lycée est un monde terrible où sa timidité est mise à mal. Outre que son caractère, c'est aussi son physique qui est le jeu préféré d'une de ces camarades : ses cheveux roux et ses yeux vairons lui valent le surnom de sorcière. Ses traits physiques ne sont pas très pratiques quand on tente de se fondre dans le décor.
Eléonore pourrait protester contre les critiques, mais à quoi bon quand on ne peut aligner 2 mots sans bégayer. Affronter? Non. Fuir ? Oui. Malheureusement pour Eléonore cette année va lui réserver bien des surprises, en commençant par l'arrivée d'un élément perturbateur au lycée : Jason. le jeune homme a en effet décidé de faire de la timide rouquine sa nouvelle "proie".

Timide est un livre qui m'a laissée une impression totalement mitigée. Je cherchais une lecture plus légère que mes lectures habituelles alors une romance entre adolescents me paraissait un choix judicieux. Timide s'est avéré une assez bonne surprise, pas totale, malgré le tas de défauts manifestes. En effet, j'ai démarrée ma lecture avec quelques appréhensions, je ne le cache pas. Ces appréhensions provenant des clichés que certaines blogueuses avaient rencontrés lors de leur lecture. A vrai dire, le livre contient énormément de stéréotypes qui m'ont un peu mis mal à l'aise au départ. Autant le dire : j'ai failli abandonner dès le départ. Finalement, j'ai décidé de passer au dessus et de prendre cette le parti de passer au dessus tous les clichés et les messages qui sont servis dans ce livre.

Je vais commencer par les bons points.

Timide est un premier roman avec une écriture assez addictive. Clairement je n'ai pas vu le temps passer puisque je l'ai dévoré en deux jours seulement. le style d'écriture est fluide et agréable, les actions s'enchaînent bien et les intrigues laissent le lecteur en pleins doutes par rapport aux personnages. Timide a su cultiver un certains mystère et quelques rebondissements. J'ai aimé le développement, la psychologie des protagonistes, nous apprenons en effet à les découvrir tout au long du livre. Aussi nous découvrons les raisons de leurs agissements, leurs caractères et leurs relations à posteriori.
Timide a dans l'ensemble remplis les attentes que j'avais par rapport à une lecture "détente". Moins détente qu'il n'y parait cependant. Derrière la romance se cache des messages plus forts et des scènes qui m'ont touchées. Les dialogues entre Éléonore et Jason sont assez savoureux et l'alchimie entre le duo fonctionne parfaitement bien.Clairement j'ai été séduite par "la forme" du roman : l'écriture, l'action, le suspens et l'intrigue se basant sur les révélations par rapport au passé des personnages. Même le triangle amoureux m'a semblé bien traité, puisque nous avons les points de vue de chaque personnage par rapport à leurs sentiments.

Bien, passons au reste : le fond.

Le problème avec les romances, c'est que l'on peut vite tomber sur une romance stéréotypée. Personnellement je suis un peu allergique aux romances mielleuses, mignonnes mais sans intérêt qu'on oublie dès la dernière page tournée. Timide n'est pas totalement de ce type là heureusement, mais la seconde partie à de quoi nous endormir. le fait est que la relation Éléonore/Jason m'a parue bien commencer, j'aimais leurs différences et leur alchimie. J'avais l'impression d'assister à le rencontre de deux astéroïdes : une explosion vive et douloureuse. Parce que chers lecteurs Jason est un odieux #*@+}°* (remplacez cela par l'insulte de votre choix). Jason est le stéréotype du Bad Boy : tombeur, sûr de lui. Un véritable dragueur qui joue avec les filles. Je déteste ce genre personnage. Et autant dire que son entrée en matière dès le début du livre m'a donné des envies de meurtres. Jason est la raison pour laquelle j'ai failli jeter ma liseuse par la fenêtre. J'ai tout laissé en plan et je suis partie prendre l'air. Quelques respirations plus tard, je me suis dit "allez!".
J'ai continué par curiosité. Heureusement Jason, monsieur beau gosse imbuvable va apprendre à se remettre en question. Dans le pire, il y a finalement de bons points positifs. Pas de quoi sauter au plafond ceci dit. Jason reste un personnage ultra stéréotypé comme les autres finalement :
- Éléonore est l'archétype de la fille timide
- Tyler est le portrait du bon copain un peu trop collant
Malheureusement si la première partie du livre arrivait à nous captiver par le jeu de Jason et par le caractère vif d'Éléonore (sous la surface de timidité), la seconde partie se concentre sur le triangle amoureux et on s'ennuie. Éléonore mets des lustres à comprendre les choses et à se décider, alors que dénouement est évident depuis le départ. Adieu suspens. Encore un roman qui est retombé comme un soufflé.

Bilan : J'ai été séduite par l'écriture de Timide, son développement et ses dialogues en le duo Éléonore/Jason. le livre regorge de clichés et de situations convenues, heureusement la psychologie des personnages relève le tout. Si la première partie me paraissait prometteuse et agréable, la seconde partie plus axée sur le triangle amoureux m'a refroidie. le roman possède un beau potentiel toutefois le scénario reste trop classique et mal exploité.
C'est un beau petit roman que Sarah Morant nous offre ici. L'écriture est simple et séduisante. La carte du triangle amoureux est jouée à fond et même si c'est un classique, on ne s'en lasse pas. Deux garçons pour une fille, qui remportera le coeur de la belle ? À vous de le découvrir, l'auteure pousse le suspens jusqu'à la fin du roman.

Les personnages sont attachants, même si un des personnages masculins est plus favorisé que l'autre et donne déjà un indice sur le choix que fera l'héroine. Des thèmes plus sérieux sont présents dans le roman comme la mort et le deuil.Ils donnent une dimension plus dramatique à l'histoire et aux personnages.

Le point négatif pour moi est que l'histoire ne reprend pas le titre du livre « Timide ». L'aspect timide de l'héroine est très peu développé. Je n'ai pas trouvé de lien entre l'histoire et le titre du livre et je trouve ça dommage.

En conclusion : Une histoire d'amour et d'amitié portée par une écriture simple et efficace.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
J'ai découvert ce livre par hasard, à peine quelques jours avant sa sortie. L'histoire semblait sympa, alors je me suis lancée !

Eleonore vit avec son père et son petit frère depuis la mort de sa mère, trois ans plus tôt. Au lycée elle n'a qu'un but : devenir invisible. Ce qui marchait plutôt bien jusqu'à la venue d'un nouveau, Jason. Celui-ci, séducteur, voit en elle un défi qu'il pourrait relever, une fille de plus pour sa collection. Mais la jeune fille n'a pas l'intention de tomber dans le panneau !

Je trouvais intéressant l'histoire de cette fille extrêmement timide, au lourd passé (on apprend au fur et à mesure qu'il y a encore plus que la mort de sa mère). Mais de nombreux points m'ont posé soucis. Tout d'abord, la fille s'appelle Eleonore, elle est rousse, et Jason s'appelle Parker de son nom de famille. Sans même l'avoir lu, ça m'a un peu trop fait penser au roman Elaonor & Park de Rowell.

Quant à l'intrigue elle-même, je l'ai trouvé assez convenue (malgré les histoires de famille, qui pour le coup sont intéressantes), avec un trio amoureux comme on en voit tout le temps. Si j'ai bien aimé les passages avec Eleonor comme narratrice, j'ai trouvé beaucoup plus de maladresse dans les chapitres racontés par les garçons, à la 3ème personne. de plus, les réflexions et le style étaient parfois un peu maladroits.

J'ai vu que l'auteur (jeune, je suppose, mais je n'ai pas trouvé plus d'information) a été découverte sur Wattpad. Je comprends tout à fait l'engouement pour ce roman sur une plate-forme de ce type (triangle amoureux, chapitres qui tiennent en haleine, rebondissements), en revanche, je trouve que pour un livre publié, le niveau n'est pas assez exigeant, on s'attend à mieux et plus original. Ceci dit, avec peut-être un peu plus de travail, le rendu aurait pu être vraiment sympa !

Donc un avis en demie-teinte, une histoire de base intéressante, mais un traitement un peu banal de l'intrigue !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je pense que je vais avoir du mal à faire mon avis, j'ai un peu trop traînée et du coup mon ressenti est bien moins descriptible. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas, je suis restée assez septique durant ma lecture. J'ai vraiment l'impression que je n'accroche plus au livre jeunesse. de plus, il y a quand même quelque cliché assez attendu par la tournure des choses, de ce fait, j'ai manqué de beaucoup de surprise. Après, je me suis facilement attachée aux personnages. On n'a pas trop de mal à se situer ou à s'identifier dans l'histoire qui que l'on soit. Cela reste gentillet à lire et en même temps mignon. La fin est plus que prévisible. L'auteur nous offre un joli condensé de ce que je me rappel du collège/lycée, avec les hauts comme les bas.

En conclusion, une histoire qui ne m'a pas laissé un souvenir marquant. La preuve, j'ai du mal à faire mon avis. Après, la couverture et mignonne et le livre ce lit assez facilement, donc il plaît a beaucoup de monde. Pour ma part, c'est du revue et bourré de cliché. Je vous conseille donc d'aller voir d'autre avis que le mien.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
J'ai un avis partagé sur cette lecture. Elle se déroule en deux temps pour ma part. J'ai beaucoup aimé la 1ere partie. On fait connaissance avec Eléonore, une fille qui est devenue timide suite à un événement qui lui a fait perdre toute confiance en elle. Et j'étais vraiment très heureuse de voir un sujet comme celui-ci enfin abordé en profondeur dans un roman. Ici, on met bien en lumière la difficulté que peuvent éprouver les timides, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait.

J'ai aimé la façon dont se met en place le lien entre Eléonore et Jason. Je me suis assez rapidement attachée aux personnages, même si Jason fait tout de même souvent grincer des dents. Mais ce livre montre que ce qu'il y a en surface ne reflète pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Et si on se donne la peine de creuser un peu, on peut découvrir une personne formidable. Bref, j'ai beaucoup aimé ce message-là du roman. On découvre également le passé des personnages, les épreuves qu'ils ont traversé, et comment ils les vivent aujourd'hui. On voit les personnages évoluer au fil du roman, et ce sont des aspects que j'ai trouvé intéressants, et qui m'ont passionné durant ma lecture.

Puis il y a eu la 2eme partie. du moins, un aspect de la 2eme partie : le triangle amoureux. En dehors du fait que je n'aime pas les triangles amoureux, là pour le coup, je n'avais vraiment pas envie d'en voir un dans ce livre en particulier. Alors que le roman était intéressant, avec de bons sujets assez bien exploités jusque là, le triangle amoureux a tout gâché. C'était un cliché très malvenu. Pourtant il y a pas mal de clichés dans ce roman, qui n'étaient pas dérangeants. Mais là non. Ce triangle était une erreur. Et c'est dommage car il pèse sur les thèmes abordés, sur les histoires de Jason et Eleonore (qui ont quand même réussi à me toucher heureusement), et rend même les personnages ennuyeux par moments.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé le sujet intéressant et plutôt bien traité. Malheureusement, toute cette histoire de triangle amoureux a plombé l'histoire et éclipsé le sujet de la timidité pendant une partie du roman.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Je pensais encore trouver avec ce roman un schéma classique : une fille timide qu'un coureur de jupons notoire décide de conquérir comme un défi personnel. En somme, un roman léger et passe-partout.
J'ai été surprise par la profondeur inattendue cachée dans ce schéma "bateau" : la raison de la "timidité" d'Elie se dévoile au fil des chapitres et elle donne un nouvel éclairage au roman.
Ce n'est plus une simple bluette d'adolescent mais un roman sur la perte et la reconstruction de soi.
Bon, ce n'est pas transcendant non plus mais j'ai été prise par le suspens distillé autour du secret de la jeune fille.
Le triangle amoureux formé par Elie, Jason et Tyler tient la route, même si le lecteur a peu de doute quant à celui qui sera choisi.

J'ai quand même un bémol : à trop vouloir charger la barque émotionnelle des protagonistes pour leur donner de la profondeur, on risque de tomber dans le mélodrame systématique. Une histoire n'est pas forcément émouvante car tous les protagonistes ont des passés douloureux.

Au final, j'ai tout de même bien aimé le roman malgré tous les clichés véhiculés et le trop plein de mélos parfois car les interactions entre les personnages fonctionnent; je n'ai pas levé les yeux aux ciel comme cela m'arrive parfois à la lecture de certains romans, ni tiqué à cause de trop d'"américanisme" (probablement car l'auteure est française).

A partir de 14 ans