Michel Arnaud (Traducteur)
ISBN : 2070370763
Éditeur : Gallimard (19/12/1978)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 59 notes)
L'île d'Arturo, c'est tout l'univers secret de l'enfance et de l'adolescence, mais c'est également, dans le golfe de Naples, l'île de Procida. Arturo y a grandi solitaire et sauvage. Au monde merveilleux des mythes de son enfance, Arturo va peu à peu voir se substituer celui, hostile et pourtant exaltant, des réalités.

Et ce sera dans une atmosphère captivante où la comédie côtoie souvent le drame, à travers des aventures que baigne de poésie le talen... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Baldrico
  23 septembre 2018
Qu'est-ce qui fait que les romans d'Elsa Morante sont si plaisants? Qu'on aime s'y baigner comme Arturo dans la mer qui entoure son île?
L'intrigue ne présente pas tant de rebondissements. le thème de l'île d'Arturo n'est pas si original, c'est un roman d'apprentissage comme il y en d'autres. Et les situations sont difficiles, parfois désespérantes, même si dans L'île d'Arturo le climat est plus léger que dans Mensonges et sortilèges ou La storia (et je n'ai pas encore lu Aracoeli).
Mais quel charme dans la narration! Non seulement Arturo rêve de l'enchantement du monde, ce qui plutôt naturel chez les enfants imaginatifs, mais l'auteure donne un charme singulier à chacune des situations de son roman. Elle est capable de nous captiver à propos de moments infimes. Son analyse des sentiments et des émotions sonne tellement juste! Et on se représente facilement ce bout du sud de l'Italie, baigné par la mer, parcouru par les vents, cette nature propice à la liberté. Mais la liberté est à conquérir bien plus sur soi-même que sur les éléments. Arturo subit les désillusions qui désenchantent son monde, en même temps qu'il découvre les réalités du monde des adultes, et leur façon de vivre l'amour, bien différente de celle des enfants. Et cela, il doit le faire dans une grande solitude, sans personne pour le guider, personne à qui se confier, mais avec un caractère passionné. L'apprentissage de l'autonomie n'en est que plus dur.
Elsa Morante va à l'essentiel en prenant son temps, en déployant une myriade de couleurs
Par l'intensité qu'elle donne à ses récits, elle imprime en nous des souvenirs de lecture inoubliables et précieux.
mireille.lefustec
  28 août 2017
L'isola di Arturo . Prix Strega 1957
Ce roman est l'exploitation attentive de la première source, la naissance, vers celles non corrompues de la vie.
L'^le représente la réclusion de l'origine, en même temps que la tentation de terres inconnues.
L'île est donc le lieu d'un choix. Et c'est à ce choix final que se prépare le héros-garçon Arturo .
C'est un choix à risques parce qu'on ne sort pas de l'île sans traverser la mer maternelle.
C'est comme le passage de la préhistoire de l'enfance vers la conscience, vers son histoire.
Il faut en passer par la désillusion et l'acceptation que les parents descendent de leur piédestal.
On peut qualifier ce roman de "réalisme magique".
Arturo est à l'âge de la fantaisie, de la découverte de sa propre intimité et de son corps. Il connaît la gamme des angoisses et des sensations de l'état de l'adolescence.
Rosalinde
  26 juin 2015
Écrit en 1957, L'Île d'Arturo est le deuxième ouvrage d'Elsa Morante, l'un de ses livres les plus célèbres. C'est un merveilleux hymne à l'enfance. Les descriptions sont magnifiques, la maison sur l'île devient très importante et chaque pièce de la maison compte car le décor du livre devient une métaphore où l'île et le domaine de l'enfance se fondent harmonieusement ; l'alternance de la lumière et de l'ombre à Procida trouve sa résonance dans la succession de l'enchantement et du désenchantement qui rythment la vie d'Arturo. Le thème du parent idéal ou parent héros qui tombe de son piédestal revient très souvent...entre l'enfance réelle et l'enfance idéale un jeu de miroir s'établit jusqu'au dénouement....enfin la terre-mère où l'on trouve refuge en se plongeant dans le passé ancestral...j'ai beaucoup aimé !
vegalia
  16 juin 2016
Arturo raconte son histoire. Il nous livre une véritable psychanalyse à travers laquelle nous voyageons entre son amour impossible : sa belle-mère, son père absent qui cache un lourd secret : son homosexualité, sa passion pour les femmes, son besoin d'exister. A la fin, il quittera tout pour recommencer, pour peut-être s'apprécier tel qu'il est, dépassant ses illusions, ses rêves inaboutis, sa quête d'amour.
ThierryA
  07 septembre 2018
Trop long: 600 pages écrites serrées avec beaucoup de digressions et de détails inutiles. 350 à 400 pages auraient suffi à décrire cette histoire qui est le récit de la vie quotidienne d'un enfant qui devient ensuite adolescent et qui vit seul avec son père et sa belle-mère dans une ile du sud de l'Italie au début du 20ième siècle je crois. C'est un « sale petit con » arrogant, prétentieux et qui idéalise son père. C'était assez éprouvant à lire mais cela dit, c'est très bien écrit. le roman est quand même un prix Strega (1957)
Je ne m'inscris donc pas dans la même perception que les autres lecteurs mais j'abhorre le politiquement correct et la langue de bois.
Alice_Alice_   30 avril 2016
(Maintenant que tant de temps s'est écoulé, j'essaie de comprendre les sentiments qui, ces jours-là, commençaient à se chevaucher bizarrement dans mon cœur ; mais aujourd'hui encore, je m'aperçois que je suis incapable de distinguer leurs formes qui se mêlaient en désordre au-dedans de moi et n'étaient éclairées par aucune pensée. Dans mon souvenir, il me semble voir une vallée isolée et profonde, par une nuit couverte d'épais nuages : là-bas, dans cette vallée, une foule de créatures sauvages, des louveteaux ou des lions, a commencé, comme pour jouer, une mêlée qui devient grave et sanglante. Et pendant ce temps, la lune se déplace par-delà les nuages, dans une zone limpide, très lointaine.)
Alice_Alice_   23 avril 2016
Ma maison n'est pas très loin d'une petite place presque citadine (ornée, entre autres choses, d'un monument en marbre) et des habitations groupées du village. Mais, dans ma mémoire, elle est devenue un lieu isolé, autour duquel la solitude crée un espace énorme. Elle est là, maléfique et merveilleuse, telle une araignée d'or qui aurait tissé sa toile iridescente au-dessus de l'île toute entière.
michelekastnermichelekastner   21 août 2014
Ainsi, Wilhelm Gerace venait de m'attirer dans son ultime piège. A la vérité, eût-il, pleinement conscient et intentionnellement, cherché le moyen le plus malicieux de me reprendre sous son charme, il n'aurait pas pu inventer un jeu plus perfide que celui dans lequel il venait de m'attirer à son insu ! Maintenant, veux-je dire, il m'apparaissait clairement que, dans ses pèlerinages à la Terre Murée, rien d'autre ne l'attendait qu'une honteuse solitude ; que, là-haut, il était mortifié et répudié comme le dernier des esclaves. Et à cette découverte, je ne sais pourquoi, mon affection pour lui, que je croyais étouffée et presque éteinte, se ralluma en moi plus douloureuse et plus dévorante, presque terrible !
mireille.lefustecmireille.lefustec   17 août 2018
Mais non, au contraire, l'été aussi allait revenir immanquablement, semblable à l'été habituel. On ne peut pas le tuer, c'est un dragon invulnérable qui renaît toujours avec sa merveilleuse adolescence. Et l'affreuse jalousie qui me remplissait d'amertume, c'était la suivante : de penser à mon île de nouveau embrasée par l'été, sans moi !
RosalindeRosalinde   26 juin 2015
Je venais depuis peu d'avoir quatorze ans, et ce n'était que quelques jours plus tôt, que j'avais appris que, à partir d'aujourd'hui, avec l'arrivée du bateau de 3 heures, mon existence allait changée. Et, en attendant 3 heures, partagé entre l'impatience et la répugnance, je rôdais sur le port.
En m'annonçant qu'il allait épouser cette napolitaine inconnue, mon père m'avait dit, du ton convenable ( qui semblait artificiel, tant il lui était
inhabituel ) :
- Comme cela, tu vas avoir une nouvelle mère.
Et moi, pour la première fois depuis ma naissance, j'avais éprouvé un sentiment de révolte contre lui.
Nulle femme ne pouvait se dire ma mère et je ne voulais donner ce titre à aucune, sauf à une seule personne qui était morte ! A présent dans cette atmosphère brumeuse, je la cherchais, je cherchais ma seule mère, ma mère orientale, ma sirène, mais elle ne répondait pas.
Sans doute, à cause de l'arrivée de l'intruse, s'était-elle cachée ou enfuie.

Page 114