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EAN : 9782070378944
416 pages
Gallimard (13/11/1987)
4.19/5   13 notes
Résumé :
Dans la Sicile de toutes les magies, Edoardo Cerentano di Paruta, noble et riche héritier, « le Cousin » à la ténébreuse séduction, domine l'univers ici créé par Elsa Morante. Présent, absent ou mort, cet homme qui n'aura jamais aimé que lui-même hante ses proches et tisse les trames du destin. Dans son royaume fabuleux, trois autres personnages : Francesco De Salvi, dit « le Grêlé », la lumineuse putain Rosaria, et Anna Massia, belle, arrogante, désespérée, tous mu... >Voir plus
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un autre soir, en revanche, ma mère se préparait pour la nuit et j'étais déjà sous les couvertures, assoupie, quand mon père rentra à la maison. Entendant bouger dans notre chambre, il comprit que ma mère était encore debout et, après avoir frappé doucement à la porte, il entra et la surprit en train de natter ses cheveux à la lueur de la veilleuse. J'entendis qu'elle lui disait de faire doucement pour ne pas me réveiller, mais lui, maladroit, heurta une chaise ou renversa un flacon sur le marbre de la commode ; de sorte que mes sens, déjà en alerte, furent presque totalement éveillés. Je voyais la silhouette de mon père enlacer celle de ma mère, avec des chuchotements fous, et ma mère porter les mains vers les cheveux qui lui restaient à natter, dans la tentative de poursuivre son activité interrompue, comme si un tel prétexte avait pu l'aider à se sauver. Pendant un instant, je vis ses yeux à lui réfléchir, telles des eaux noires, la flamme de la veilleuse et les doigts blancs de ma mère qui s'était remise à natter ses cheveux avec une rapidité fébrile. Tout à coup, elle abandonna la natte inachevée ; et, dans le silence, on n'entendit que leurs deux respirations, cependant que, la prenant par les épaules il l'entrainait, telle une blanche victime dans le salon.
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En ce qui me concerne, cette chambre du cousin me parut si séduisante que j'aurais volontiers accepté d'y être longtemps malade à la place d'Eduardo. De toutes parts on s'y sentait invité à un vague et délicat bonheur, et l'atmosphère qui y régnait était de légèreté et de repos, comme celle d'un petit et somptueux jardin au crépuscule, quand les invités bavards sont partis depuis peu et que les trilles vespéraux des oiseaux viennent à peine de se taire. A la pensée que sont cher hôte était mort, on y entrait naturellement sur la pointe des pieds et en parlant à voix basse, mais je ne sais pas pourquoi, en se comportant ainsi on éprouvait ce sentiment de futile solennité et de comédie qu'éprouve une fillette quand elle marche sur la point des pieds parce que sa poupée dort.
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Le vin que vendait Gesualdo, un vin d'un genre très commun dans nos régions, était épais et laissait sur le verre une trace d'un noir tirant sur le pourpre, comme si ç'avait été un sirop de mûres. Mais au lieu d'avoir le goût sucré des mûres, il était amer et lourd, et après un moment de vivacité factice il produisait mélancolie, brume et sommeil. On eût dit qu'il devait sa couleur brune à des graines de pavot infusées. Il empâtait la langue et, si l'on en buvait outre mesure, il vous plongeait dans une léthargie d'où il chassait non seulement la mémoire mais même les rêves.
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Vidéo de Elsa Morante
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
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Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
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