Éditeur : Le Masque (14/10/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Paris, printemps 1679. Le lieutenant général Gabriel Nicolas de La Reynie, nommé à la tête de la chambre ardente, instruit le dossier le plus compliqué de sa carrière, la tristement célèbre affaire des poisons. Ses investigations mettent à jour un gigantesque réseau criminel aux ramifications insoupçonnées.

De hautes personnalités de la cour sont incriminées, et la marquise de Montespan, maîtresse en titre de Louis XIV, semble compromise.

>Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
La liste des individus impliqués compromettait les plus hautes sphères de l’État et ne cessait de grossir. Les arrestations s’enchaînaient à un rythme effréné. Les complices d’hier se dénonçaient à qui mieux mieux, il n’était même pas nécessaire de recourir à la question, et l’enquête mettait au jour une gigantesque organisation souterraine, active dans l’ensemble des couches de la société.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Il fallait avouer que les affaires de cœur du monarque ne cessaient de défrayer la chronique. Depuis qu’il avait atteint les quarante ans, ses aventures galantes se multipliaient à un rythme qui donnait le tournis aux langues de vipère les plus aiguisées, amusées ou atterrées de l’inconstance des amours royales. En dépit des pressions exercées par le parti dévot, qui aurait souhaité qu’il s’assagisse enfin et fasse pénitence comme il siérait au souverain du royaume de France, fille aînée de l’église, Louis XIV se montrait de plus en plus volage. Au mépris de ses promesses, il écoutait uniquement son bon plaisir, semant la consternation parmi les âmes vertueuses. On s’amusait à répéter que même Bossuet, précepteur du dauphin, en perdait son latin.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Aucune réglementation n’interdisait le commerce des toxiques, il suffisait de se rendre chez l’apothicaire ou de se fournir auprès de ceux qui s’y connaissaient en chimie et botanique pour se procurer des produits létaux. Ciguë, graines d’ivraie ou d’épurge, feuille d’aloès, champignons vénéneux, opium, pavot, suc d’oignon, de coquelicot, joubarbe, venin de serpent ou de crapaud, antimoine, vert-de-gris, belladone, digitale, morelle noire, acide nitrique ou sulfurique… servaient d’ingrédients pour des préparations plus dangereuses les unes que les autres, avec en tête de liste l’arsenic, appelé poudre de succession, qui présentait l’avantage de ne laisser aucune trace.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Malgré l’adversité, Rosie conservait des appâts indéniables et la fraîcheur de ses seize printemps avait fini de convaincre la mère maquerelle de lui accorder sa chance. Consciente qu’elle n’échapperait pas toujours aux arrestations qui menaient les vagabondes en maison de force, infortunées créatures chargées des plus dures besognes en échange d’une soupe claire, d’un quignon rassis et de quelques heures de repos sur une paillasse moisie, Rosie avait capitulé
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
— Belle comme un ange, mais sotte comme un panier ! Alors défendez-vous, madame, avec les charmes de l’esprit, à ce jeu-là vous êtes imbattable.
— Pas si sûr ma chère, d’autres en sont également bien pourvues… Le comble, c’est que j’ai moi-même introduit le loup dans la bergerie.