3 peuplades vivent sur la planète Arcania : les hommes, les neutrales et les triales. Mais suite a des prédictions les deux dernières ethnies vont avoir un avenir plutôt chaotique.

Un roman assez intéressant, qui est une critique de la société actuelle et passée , même si l'histoire se situe a une période que l'on pourrait assimiler au moyen âge et sur une autre planète. La liberté, la différence mais également la dictature sont les fers de lance du roman.
Les personnages sont très travaillés , avec un caractère, une façon d'être très importante puisqu'elle sera la base de leur destin.
J'ai vraiment apprécié le fond de cette histoire, mais un peu courte pour moi.
J'ai eu assez de mal avec le prologue qui mettait en place la planète et les différentes ethnies, mais passé ce cap j'ai pu avoir une lecture fluide.

Je regrette malgré tout que le côté Science fiction n'ai pas été poussé un peu plus.
L'écriture de l'auteure est assez agréable , mais je l'ai trouvé un peu distante. Je préfère les textes ou l'on sent une certaine proximité, j'ai eu un peu de mal a me sentir concernée tout au long ma lecture.

Néanmoins, pour un premier roman, c'est une agréable découverte. Je garderais très certainement un oeil sur cette auteure qui pourrait avoir un avenir prometteur.
La planète Arcania a d'abord connu la paix avec ses trois races vivant en harmonie dans leur complémentarité.
Mais un jour une prophétie va faire basculer cet équilibre, détruire le monde d'avant, l'enterrer dans l'oubli et installer une monarchie mystique moyenâgeuse.

Les idées développées sont intéressantes et font le lien avec notre monde passé ou actuel. Société fortement hiérarchisée, gouvernée par le mensonge et la soumission, ne tenant que par la crédulité du peuple. On enferme toute possibilité de découvertes pour ne pas faire éclater la vérité.

Petit bémol : le prologue m'a semblé long et trop détaillé.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman.

Il s'agit pour moi de la première fois où un auteur est venu me demander mon avis concernant son premier roman. Je trouve cela très courageux d'une part pour s'être lancé dans l'écriture et d'autre part de demander l'avis de personne que l'on ne connait pas. Ainsi, j'espère que l'auteur trouvera ma critique constructive.

Si le roman se lit relativement bien avec un sujet intéressant il connait malheureusement des défauts qui ont ralenti ma lecture et m'ont parfois fait décrocher.

Le prologue est, pour moi, le principal défaut. Je l'ai trouvé assez lourd dans sa construction avec parfois de très longues phrases (plus de 6 lignes) ce qui rend la lecture plus fastidieuse. Il aurait été plus intéressant de le développer et le transformer en premier tome de cette saga permettant ainsi de découvrir les trois races, leur cohabitation avec leur organisation de la planète, l'évènement bouleversant et les conséquences qui s'en suivirent plutôt que d'avoir un prologue puis un longue passage de cette période sous la forme d'un journal intime.
Je regrette également que les descriptions des races soient présentées sous cette forme car j'ai eu l'impression d'être dans un dictionnaire scientifiques et non dans un roman. Enfin, je trouve dommage que l'auteur nous fasse des références à la Terre et j'aurai préféré imaginer le monde plutôt qu'avoir des descriptions aussi détaillées.

Un autre défaut pour moi est le manque d'enjeu dans le roman et de clarté. En effet, à partir de la découverte de Sinat par la vieille femme jusqu'à la fin du roman les évènements s'emboitent trop parfaitement et trop rapidement sans aucuns obstables, retournement de situations ou rebondissement, empêchant de s'inquiéter pour les personnages.

J'ai été également surprise par la non présence de héros ou d'héroïne que l'on suivrait dans son aventure. le roman présente une succession de personnages que l'on suit pendant un moment puis qu'on laisse de côté, exception faite pour un "méchant". Mais bizarrement, ce manque de héros ne m'a pas trop gêné dans ma lecture.

Je n'ai pas compris pourquoi les hommes n'exterminaient que les triales et pas les neutrales. En effet, les triales n'ont fait que recevoir cette prédiction et ont participé à l'empêcher mais ce sont les neutrales qui possèdaient les connaissances scientifiques pour permettre la destruction quasi mondiale de la race des hommes. du coup, pourquoi à l'époque où se situe le roman seuls les triales sont persécutés ?

Cette lecture me laisse un peu perplexe. Je trouve que l'histoire est intéressante, avec des personnages qui auraient mérité plus de développement, avec un thème nouveau et des races nouvelles qui posent de nouveaux enjeux. Cependant, la présence de lourdeurs dans l'écriture, de manque de clarté et de cohérence sur certains aspects rendent la lecture longue et m'ont fait parfois décrocher. Reste une question que je me pose : quel était le but ultime poursuivit dans le roman et de manière générale dans la saga ? Est-ce de connaitre le destin de la planète Arcania ou bien est-ce finalement l'accomplissement de la première prédiction ?
Lien : https://autempsdeslivres.wor..