Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre le site Babelio et les éditions Actes Sud, à l'occasion de la dernière édition de l'opération « Masse Critique ». Je les en remercie tous deux.

Au XVIIIème siècle, à Milan, la jeune comtesse Paola Pietra entre au couvent à l'âge de treize ans. Non pas par vocation, mais parce que sa belle-mère a décidé de rayer du tableau familial cette belle-fille adolescente qui l'encombre.
C'est donc contre son gré qu'elle doit épouser une vie de réclusion à perpétuité, dans un univers régi par une mère supérieure insensible et rigide. Heureusement pour Paola, son univers s'éclaire quelque peu lorsque soeur Rosalba, qui dirige le choeur des soeurs du couvent de Sainte-Radegonde, découvre que la jeune fille est dotée d'une voix exceptionnelle. Les deux religieuses – Rosalba possède elle-même une magnifique voix de soprano – vont alors former un duo qui va séduire des fidèles de plus en plus nombreux. Et parmi ces fidèles, un diplomate anglais qui va changer le cours de ce destin tout tracé.

Basé sur des faits réels, ce roman suit donc les pas d'une jeune religieuse qui, par amour, n'hésita pas à braver l'Eglise pour quitter la voie qui lui avait été imposée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage que je pressentais beaucoup plus intéressant qu'il ne l'est au final. Car son caractère ne m'a pas semblé à la mesure des aventures traversées et des dangers encourus. J'ai trouvé que Paola ne décidait de rien mais se laissait guider, qu'elle se conformait aux décisions prises par d'autres (sauf il est vrai dans la toute fin du récit). Elle se montre certes solide, mais sans que l'on sache vraiment ce qu'elle ressent au fond. Je m'attendais à une pasionaria, mais cette héroïne est en fait une mer d'huile. le personnage masculin est d'ailleurs beaucoup plus attachant.

J'ai donc été déçue par cette lecture, d'autant que je n'ai pas aimé le procédé utilisé par l'auteur, à savoir son intervention régulière en tant que narratrice. Je n'ai pas compris ce que ce choix apportait au déroulement de l'intrigue, et l'ai ressenti comme un frein et une pesanteur dommageable à l'ensemble. Je m'attendais également à ce que la passion du chant occupe une large place dans cette histoire, mais elle n'est finalement qu'assez anecdotique. La voix De Paola est le déclencheur, l'étincelle qui met le feu aux poudres, mais elle s'éteint malheureusement très vite.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr/