Critique de Kaaliope

Merci aux Editions l'Archipel et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.

Lisant (jusqu'ici) peu de BD et d'ouvrages de ce format et encore moins d'ouvrages de ce "genre" (caricature), c'est une oeuvre vers laquelle je ne serais pas forcément allée et pourtant un bon moment de lecture m'attendait.

Les grandes figures politiques du moment sont ici grimées en "cabots" qu'ils soient de gauche, de droite ou d' "un peu partout" (à l'instar du griffon béarnais), ou qu'ils soient étrangers à notre jeu politique hexagonal (j'ai une affection particulière pour le portrait glaçant du Chien-Loup de Sibérie).

Le talent de caricaturiste de Jean-Claude Morchoisne (à qui l'on doit également Les emplumés, ces drôles d'oiseaux qui nous gouvernent) s'illustre à merveille dans ce bestiaire spécialité races canines auquel les textes de Jean-Louis Festjens donne vie.
L'humour de ce dernier est corrosif, parfois facile mais efficace (l'art de taper "là où ça fait mal" et donc... rire!).

Je vous laisse au jeu des devinettes pour les portraits:
- le Toutou du Touquet
- le Bulldog
- le Chien-loup de Sibérie
- le Chow-Chow
- le Shi-Tsu
(et bien d'autres encore...)
Alors, qui est qui?