Pocket (16/01/2006)

Le docteur Gottman est l'inventeur d'une nouvelle science de l'amour. De sa recherche, menée avec les moyens d'investigation les plus modernes, il a mis au point une méthode qui permet de déterminer la qualité d'un mariage, ses aspects positifs et négatifs, son horizon de longévité. Dans cet ouvrage écrit en collaboration avec Nan Silver, il livre ici les secrets de son expertise qui sont aussi ceux d'une union heur... >Voir plus
Que lire après Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussiteVoir plus
Les gens qui restent mariés vivent quatre ans de plus que ceux qui divorcent.

Le saviez-vous? Je l'ai appris dans ce livre.

La plupart des thérapies de couple échouent.

Le Dr Gottman qui mène des recherches sérieuses dans un labo à Seattle peut prédire le divorce avec un taux d'exactitude de 91% en 5 minutes d'observation.

Premier indice: un démarrage brutal. Une dispute peut porter sur des désaccords très profonds sur des sujets graves mais c'est la forme de la dispute qui compte. Si elle démarre tout de suite sur de l'énervement, des sarcasmes, du mépris... cela ne laisse rien présager de bon.

deuxième indice: les 4 cavaliers de l'apocalypse: (qui sont détaillés dans le livre mais pas ici)

la critique
le mépris
l'attitude défensive
la dérobade

troisième indice: la noyade. Pour se préserver l'un des deux ou les deux désinvestit la relation

On apprend dans ce livre des petites choses très intéressantes comme le fait que "la COM-MU-NI-CA-TION, c'est la base" est un mythe, qu'un couple sain ne se dispute pas nécessairement, que la fameuse "critique constructive" est également un mythe.

Ce qui est également très interressant, c'est qu'il ne se focalise pas sur les problèmes mais sur les recettes qui fonctionnent chez les couples heureux. Les 7 lois de la réussite.

Ce sarcasme et ce cynisme expriment une forme de mépris, tout comme les noms d'oiseau, les yeux qui se lèvent vers le ciel, les ricanements, la moquerie et les railleries. Quelle que soit sa forme, le mépris_le plus redoutable des cavaliers_empoisonne une relation car il exprime le dégoût. Et il devient pratiquement impossible de résoudre aucun problème dès que l'autre a pris conscience de ce dégoût. Inévitablement, le mépris conduit à une aggravation du conflit plutôt qu'à une réconciliation.
...pour qu'un couple avance, il faut savoir pardonner et savoir tirer un trait sur les vœux ressentiments. Cela peut-être difficile, mais cela en vaut la peine. Lorsque vous pardonnez à l'autre, vous en sortez vous deux gagnants. L'amertume est une lourde charge. Comme l'écrivais Shakespeare dans "Le Marchand de Venise", la miséricorde est "doublement bénie. Elle bénie celui qui donne et celui qui reçoit.
Ce qui distingue des couples stables et émotionnellement intelligents de ceux qui ne le sont pas ne réside pas dans le fait que leurs tentatives de rapprochement soient plus habiles ou mieux amenées, mais que ces tentatives de rapprochement soient comprises comme telles par le partenaire. Si elles le sont, c'est que l'atmosphère n'est pas entièrement brouillée par la négativité.
Les couples heureux disent : Je supporte aisément les défauts de l'autre car ses qualités sont tellement fortes. Nous sommes chanceux.