Grasset (02/03/2016)
3.5/5   5 notes
Hamlet, la pièce la plus célèbre du répertoire mondial, a toujours fait l'objet de nombreuses spéculations érudites, notamment au sujet d'une éventuelle version antérieure. Ces hypothèses seraient-elles en passe d'être levées ? C'est la conviction de Gérard Mordillat, qui présente ici la formidable découverte qu'il doit à un universitaire anglais excentrique, Gerald Mortimer-Smith. Grâce à ce dernier, Mordillat a eu entre les mains une version d'Hamlet inédite, préc... >Voir plus
Que lire après Hamlet le vraiVoir plus
Mordillat reprend une idée qu'il a effleurée dans son précédent bouquin "La brigade du rire": Shakespeare aurait complètement changé d'idée quant à son Hamlet, sous la pression probable de ses acteurs. Et voici, redécouverte par un chercheur amateur, et sauvée in extremis par Mordillat lui-même d'un incendie, la version "Q" (référence néo-testamentaire) d'Hamlet, comme si nous devions remonter à un stade intermédiaire de pensée de l'oeuvre pour en retrouver le sens profond.

Un livre plein de références culturelles, évidemment, et qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais une chouette façon sans doute d'aborder Shakespeare en proposant aux élèves des exercices de comparaison, de réflexion sur le sens des oeuvres, sur le sens de l'art, sur le processus d'écriture, etc. Plein de choses quoi.

En tout cas, un livre original, intelligent, plein de finesse.

Bref, j'aime.
"Le roi est mort, vive le roi !" (p. 92) II me semblait bien que cette formule proclamée à la mort d'un monarque, était purement Française. Bizarre qu'un Anglais la prononce à la mort du vieil Hamlet dans une pièce du XVIème siècle. Ce fut la goutte qui fit déborder le doute lorsque je lisai ce livre dont je ne savais rien et que j'avais découvert dans le rayon théâtre de la bibliothèque municipale de ma ville, au côté des pièces de Shakespeare.

Avant cela il y avait eu un Hamlet qui se travestit (hohoho, comme c'est iconoclaste !), des scènes de sexes sur la scène (plausible au XVIème mais ici outrancier !), un roi qui regarde les ébats adultérins de sa femme et de son frère par les yeux de Jésus sur la croix (humour scandaleux pour choquer le bigot ou pour épater le libre-penseur du XXe siècle, mais qui est si éculé au XXIème qu'il ne produit qu'un même bâillement fraternel chez l'un et l'autre), un Hamlet et un Horatio homosexuels (tous à la Gay Pride !) et qui doutent, nous apprend leur maître à Wittemberg, de la véracité des Evangiles, tenant des propos que Mordillat et Prieur auraient pu écrire dans leurs livres (blague d'intellectuel vaniteux qui ne peut s'empêcher de pouffer de rire en surjouant sa farce)…

Bref, …

[La suite sur karl.polanyi.fr]
Lien : http://karl.polanyi.fr/hamle..

Gertrude a environ trente-trois ans comme Claudius, quant au vieil Hamlet, il dépasse la soixantaine ! C'est dire le couple improbable qu'il forme avec sa femme. Gertrude se trouve unie à un vieillard qui, s'il n'est pas totalement impuissant, est loin d'avoir les attentions que réclament sa jeunesse et sa fougue. [...] Sans doute Claudius, [satisfait-il ses désirs] dès le lendemain des noces entre le vieil Hamlet et Gertrude. [...] Rien ne permet de douter de l'amour sincère que se témoignent Gertrude et Claudius. [...] La conséquence est évidente : Hamlet n'est pas le fils du vieillard qui se dit son père mais de Claudius. [...] [C'est pourquoi,] il faut entendre comme une vérité sans fard, un aveu bouleversant, la réplique de Claudius : "Ton père, Hamlet, ton père qui t'aime" (acte IV scène 3). (p. 31-33) Hamlet est une pièce sur la vengeance, (...) mais la vengeance qui s'exerce n'est pas celle qui apparait à première vue. [...Si] Claudius est le père naturel de Hamlet et qu'Hamlet le tue, ainsi de sa tombe le vieil Hamlet est vengé ; d'autant plus vengé que la reine adultère meurt et surtout que son bâtard - cet Hamlet qui porte son nom mais qui n'est pas de son sang - meurt aussi ! La vengeance du vieil Hamlet est alors totale. [...] Ils s'entre-tuent. C'est monstrueux et grandiose ! (p. 36)

Lire un extrait
Videos de Gérard Mordillat (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan