ISBN : 2020512491
Éditeur : Seuil (17/03/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 35 notes)

Jésus est né juif, il a vécu en juif, il est mort juif. Il n’a donc pas « fondé » le christianisme, et c’est un abus de langage de le désigner comme un « fondateur » de religion. Il est vrai qu’un groupe de disciples s’est réclamé de lui après sa mort, en proclamant sa résurrection. Mais ce groupe lui-même se considérait comme juif : c’était une des no... >Voir plus

LoupBlanc
  06 mars 2011
Que dire... à lire pour comprendre l'un des cheminement spirituel qui à façonné le monde.
annelyon
  04 octobre 2015
Orienté vers les prémices du christianisme et comment lire les textes des apôtres. Une grande partie du livre est consacrée à Paul et à la scission entre juifs, juifs chrétiens et chrétiens.
PilingPiling   04 août 2008
incipit :
Le christianisme domine le monde occidental depuis près de vingt siècles. Est-il possible auourd'hui d'en retrouver l'origine, d'en désigner le point de départ, ou s'agit-il d'une entreprise aussi vaine que de rechercher le fleuve qui prendrait sa source dans la mer ?

Le mot "source" n'est pas indifférent. C'est celui qu'utlisent les historiens et les exégètes du Nouveau Testament pour désigner les documents sur lesquels ils travaillent. Car, contrairement à ce que certains croient ou voudraient croire, le christianisme n'a laissé d'autres traces dans l'Antiquité que des livres. Pas de vestiges, pas de reliques, pas d'images : que du texte.

Et c'est souvent vertigineux.
Videos de Gérard Mordillat (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Dans son dernier ouvrage intitulé "Ces femmes-là", Gérard Mordillat plonge le lecteur en 2024, période à laquelle le gouvernement décide de voter plusieurs mesures, parmi lesquelles le regroupement des musulmans dans des quartiers "soi-disant pour les protéger". L'auteur dresse ainsi le portrait d'une dizaine de femmes courageuses, pour ou contre cette mesure, mais qui seront toutes impliquées dans des manifestations pour faire entendre leur voix.
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2G8nhxf
>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période apostolique, -325 (18)