EAN : 9782020512497
Éditeur : Seuil (17/03/2004)
3.82/5   37 notes

Jésus est né juif, il a vécu en juif, il est mort juif. Il n’a donc pas « fondé » le christianisme, et c’est un abus de langage de le désigner comme un « fondateur » de religion. Il est vrai qu’un groupe de disciples s’est réclamé de lui après sa mort, en proclamant sa résurrection. Mais ce groupe lui-même se considérait comme juif : c’était une des no... >Voir plus

LoupBlanc
  06 mars 2011
Que dire... à lire pour comprendre l'un des cheminement spirituel qui à façonné le monde.
annelyon
  04 octobre 2015
Orienté vers les prémices du christianisme et comment lire les textes des apôtres. Une grande partie du livre est consacrée à Paul et à la scission entre juifs, juifs chrétiens et chrétiens.
zagames
  25 novembre 2019
Très bon travail.
On arrive à se faire une petite idée sur ce qu'a été le christianisme des premières heures.

PilingPiling   04 août 2008
incipit :
Le christianisme domine le monde occidental depuis près de vingt siècles. Est-il possible auourd'hui d'en retrouver l'origine, d'en désigner le point de départ, ou s'agit-il d'une entreprise aussi vaine que de rechercher le fleuve qui prendrait sa source dans la mer ?

Le mot "source" n'est pas indifférent. C'est celui qu'utlisent les historiens et les exégètes du Nouveau Testament pour désigner les documents sur lesquels ils travaillent. Car, contrairement à ce que certains croient ou voudraient croire, le christianisme n'a laissé d'autres traces dans l'Antiquité que des livres. Pas de vestiges, pas de reliques, pas d'images : que du texte.

Et c'est souvent vertigineux.
zagameszagames   25 novembre 2019
Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui venue.
Vers l'an 30 de notre ère , Jésus meurt crucifié par les Romains,sous l'accusation de "roi des juifs".
Trois siècles plus tard,précisément en l'an 312,l'empereur Constantin se convertit au christianisme,qui deviendra bientôt (en 380) religion officielle de l'Empire romain.
Aujourd'hui,au Vatican,siège l'Eglise catholique,apostolique et romaine...
Rome a supplanté Jérusalem.
Extraordinaire retournement de l'histoire.
zagameszagames   20 mai 2020
Dans la tradition d’Israël la plupart des juifs sont fils de Dieu,à tout le moins les plus sages et les plus vénérables d'entre eux.
Mais Jésus va l'être à titre posthume dans un sens de plus en plus littéral et par conséquent de plus extérieur au judaïsme.
zagameszagames   20 mai 2020
Sidérante révolution à l'intérieur du monothéisme juif puisque,dès lors,d'un point de vue théologique,Jésus pourra devenir l'image de Dieu,l’incarnation de Dieu,Dieu incarné,Dieu fait homme.
De fils de Dieu,Jésus va se muer en Fils unique du Père -

Videos de Gérard Mordillat (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
François Morel et Antoine Sahler présentent le livre "Tous les marins sont des chanteurs" Ecrit avec l'écrivain Gérard Mordillat, l'ouvrage rend hommage à Yves-Marie le Guilvinec, parolier breton dont les chansons sont aujourd'hui tombées dans l'oubli https://bit.ly/2RDmh89 A découvrir également l'album: https://lnk.to/FrancoisMorelTLMSDCAlbum
>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période apostolique, -325 (18)