Carvin, la trentaine, est ouvrier mécanicien dans une usine du Nord. Sa femme Chantal rêve de confort et de soleil. Ne supportant plus la dureté de leur vie ni les luttes quotidiennes, elle le quitte et emmène avec elle Océane, leur fille de quatre ans. Anath, la trentaine elle aussi, est DRH dans l?usine où travaille Carvin. Elle est mariée à un professeur d?université qui lentement s?éloigne d?elle, perdu dans les livres, l?alcool et d?inavouables secrets.
Rien ne semblait devoir rapprocher Carvin et Anath. Un monde les séparait. Mais quand l?usine est brutalement fermée par ses actionnaires américains, qui rayent de la carte presque 400 emplois, la tempête qui se lève unit leurs destins.
Les ouvriers s?insurgent, occupent le site, incendient le stock, les ateliers, les camions de ceux qui voulaient déménager les machines. La révolte se propage à une deuxième usine, puis à une troisième, portée par l?espoir que le pays tout entier s?embrase.
C?est au c?ur du brasier qu?Anath et Carvin se découvrent. Contre toute attente, contre toute raison, c?est dans la lutte que naît leur amour. L?un et l?autre n?ont plus rien à perdre, mais une vie à gagner. Sont-ils fous, criminels, insensés ? Ont-ils une chance de triompher ? Qu?importe !
Dans la folie du temps présent, ils auront su dire non. Ils auront fait entendre leur voix.

Voilà deux ans que ce livre patientait tranquillement dans cette énorme PAL que porte mon modeste bureau. C'est avec beaucoup de réserve que je me suis attelée à sa lecture, non pas que je regrette cet achat, loin de là, mais voilà, le sujet abordé étant intense en émotions et n'étant moi même pas des plus optimiste, la peur de sombrer un peu plus me semblait inéluctable.

Ce livre par ses phrases, par ses mots, nous fait prendre conscience de la réalité du monde du travail, nous ne sommes que des pions sur l'échiquier du mal. A travers ces hommes et ces femmes, qui du jour au lendemain se réveillent avec comme perspective d'avenir la Galère, c'est à travers eux et leur bataille, celle de combattre le système actuel qu'est celui de la capitalisation. Bataille quasi perdue d'avance sauf si nous nous unissons TOUS afin de faire tomber les maîtres du jeu! Et là une lueur d'espoir perce....

Nous travaillons pour vivre, mais nous vivons pour aimer et pour être aimés, là aussi l'auteur arrive parfaitement à décrire les sentiments des uns et des autres, avec leurs perfections et imperfections. Ce n'est plus l'espoir qui fait vivre, mais l'amour!

Un roman qui prend aux tripes, qui donne à réfléchir sur notre condition, qui nous enjoint à ouvrir les yeux sur le fait que nous ne sommes pas "qu'un numéro d'embauche", que nous sommes faits de chair, de sang, d'os et de sentiments, que nous sommes avant tout des hommes et des femmes ayant le droit de vivre décemment sur un même pied d'égalité...
« Rouge dans la brume » est un roman social de Gérard Mordillat, genre que j'affectionne particulièrement. C'est une histoire d'amour et de lutte sociale contre la fermeture d'une usine dans le Nord de la France.
J'ai aimé la rencontre de Carvin, ouvrier à la Méka et d'Anath qui est la DRH. Elle était improbable mais Mordillat l'a rendu crédible.
Au début, j'ai trouvé que ça ressemblait un peu trop à "Des vivants et des morts" mais chemin faisant, l'histoire est différente et si on retrouve la structure de ses livres (l'histoire est centrée sur des personnages à forte personnalité) il sait nous motiver pour que l'on reste indigné face à un pouvoir économique qui écrase ceux qui n'ont pas le pouvoir et l'argent. Tout le monde y passe ou presque car contrairement à ce qu'a dit Arnaud Vivian au Masque et la plume sur France Inter les syndicalistes n'ont pas un si mauvais rôle.
Un roman fleuve, passionnant, où les rebondissements côtoient les réflexions politiques. L'ensemble est cohérent et harmonieux. La lutte syndicale y est peinte avec tout ce qu'il faut de nuance et d'intensité. C'est la première fois que je lis un roman parlant de syndicalisme avec autant de justesse: l'auteur a milité lui-même, et ça se sent!

Seul regret: les personnages féminins, bien en-deça des personnages masculins, ne semblent exister qu'en tant que compagne ou amante. Elles auraient mérité un peu plus de finesse et de profondeur
Une histoire forte pleine d'humanité. Gérard Mordillat sait raconter les luttes et décrire la vie des ouvriers. Prenant.
Ca se lit comme un téléfilm, c'est, je pense, imaginé comme une "suite", un prolongement de "Des Vivants et des morts". Sans doute en un peu plus pessimiste encore. Mais bon, ça donne toujours à réfléchir sur un certain nombre de sujets toujours intéressants