ISBN : 202084821X
Éditeur : Seuil (14/11/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 24 notes)

L'enfance de Gérard Mordillat est digne des romans de Queneau. Sous sa plume généreuse et vivante, il fait revivre, au travers de personnages hauts en couleur, les années 1960 et un quartier, le XXe arrondissement de Paris: un grand-père joueur de cornet dans l'orchestre du cirque Barnum, une grand-mère veuve de guerre qui pose pour des cartes postales, un père ouvrier et communiste, une mère américaine anarchi... >Voir plus

svecs
  21 septembre 2015
Je me rappelais avoir vu le film de Gérard Mordillat il y a de nombreuses années. j'en avais gardé un bon souvenir et j'ai eu envie de lire le roman qu'il en a tiré, ou adapté. Visiblement, les choses ne sont pas si simples. Il y eut d'abord un livre, dont Mordillat, peu staisfait fit un film qui ne satisfait pas encore Mordillat complètement. Il reprit donc le livre et c'est cette version que j'ai lu. C'est l'histoire d'un jeune garçon élevé par des parents mélangeant toutes les tendances de gauche: communiste, socialistes, anarchistes, et flanqué de 3 grands-pères de subsitution l'un détestanbt les flics, l'autre les militaires et le dernier les curés. Court roman inspiré en partie de l'enfance de l'auteur (mais ce n'est pas une autobiographie), Vibe la Sociale est un livre joyeux et réjouissant, qui sonne juste, émeut quand il faut, amuse... un petit roman très court, ramassé en 140 pages qui se dégustent avec un plaisir de sale gosse. les saynettes s'enchaînent, comme la dispute autour de la grille de mots croisés de l'Huma ou le dictateur en 6 lettres pourrait être Lénine, à la grande colère du père, communiste radical.
Jeannepe
  11 octobre 2013
Paris XXe arrondissement, du côté de Belleville et de Ménilmontant. C'est l'histoire de Momo et de sa famille. le père est communiste, la mère anarchiste et le frère socialiste. Rien que de l'ordinaire. Travail et revendications sociales, Perroquet Vert (le café du coin) et mots croisés de l'Huma : voilà ce qui rythme leur quotidien. du moins, quand ce n'est pas la guerre d'Algérie et les barricades de mai 68.
Avec un humour franc et grinçant, Gérard Mordillat met en regard le monde et les utopies. Combat déséquilibré, sauf si l'on ferme les yeux. Dictateur en six lettres ? Tout dépend de la première : L, H ou F ? La plume est critique, elle n'enjolive pas les idéaux. Et pourtant ces derniers nous gagnent… On se prend à rêver d'un monde meilleur, de lendemains heureux. Alors, vive la sociale !
Lien : http://auxlivresdemesruches...
LesLecturesDeRudy
  09 décembre 2018
C'est l'histoire de Momo et de sa famille. le père est communiste, la mère anarchiste et le frère socialiste. Momo , lui , est un peu de tout cela à la fois .Travail et revendications sociales sont au menu de chaque jour . C'est raconté avec énormément d'humour mais avec un oeil critique également et l'auteur laisse apparaitre un certain désappointement au fil des pages .
C'est une écriture vive , plaisante et comme c'est court cela se lit très rapidement .
LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   07 décembre 2018
Papa était communiste , mon frère socialiste, maman anarchiste .Il me semblait normal que je sois un peu des trois.
A neuf ans , j'étais stalinien : le petit père des peuples c'était le mien .
A onze ans , j'étais castriste, puis dans le désordre : pro-vietnamien , pro-chilien , anticapitaliste, anti-impérialiste , anarcho-syndicaliste....
Aujourd'hui , je suis sceptique ,ça suffit.
JeannepeJeannepe   27 septembre 2016
« Clef » fut dit-on, le premier mot de Paul Valéry. En ce qui me concerne, les opinions divergent quant à la première phrase que j’aurais prononcée. Mon frère affirme que c’est : « Tout le pouvoir aux soviets. » Mon père ne démord pas du fameux : « Le socialisme dans un seul pays. » Ma mère, qui me tenait dans ses bras à ce moment historique, jure que c’était : « Vaincu, jamais dompté. » Personnellement, je suis presque certain d’avoir dit : « Garçon, l’addition ! », ayant eu très tôt le sentiment que tout ce qui m’entourait n’était pas fait simplement pour mes beaux yeux.