Citations sur Xenia (30)

La veille, Mme Aziz a entendu une féministe à la radio qui expliquait que 75% du travail dans le monde était fait par des femmes mais que seulement un quart était un travail salarié.
- On travail pour rien ! Et ce qu'on fait, ça compte pas pour tous ces beaux messieurs qui nous dirigent. Ah j'aimerais les y voir, les hommes, à s'occuper des enfants, de la cuisine, de tout laver, tout nettoyer...sans parler du reste.
Parce qu'ils se sont bien foutus de notre gueule avec leur prime à deux balles. Je me demande souvent comment c'est possible. Comment quelqu'un peut tout posséder et les autres rien avoir. Un jour, il faudra bien que ça pète. Et ce jour-là, je ne serai pas le dernier à allumer la mèche...
- Pendant longtemps les noirs ont été traités comme des esclaves aux states, commence-t-il, après s'être assuré qu'elles l'écoutent attentivement.
Il parle d'une voix posée.
- Ce n’était même pas des hommes, pas des femmes, tout juste de la viande à tuer au travail ou à utiliser pour le sexe. Ils valaient moins qu'une mule, moins qu'une chaise ou une table. Des objets bas de gamme. Puis un jour, ils ont pris conscience de qui ils étaient. Qu'ils étaient des hommes, des femmes, des enfants, des êtres humains ; qu'ils étaient nombreux, qu'ils étaient intelligents qu'ils étaient forts et, aujourd'hui, c'est un noir qui est président de ce pays de bigots racistes et assassins.
- Je vais te dire ce que me serine Blandine matin, midi et soir : si les salariés restent tous unis, solidaires, s'ils font front, les patrons ne sont pas sûrs de gagner.
- Oui, c'est dur, renchérit Gauvain, les gens souffrent. Et quand les gens souffrent, leur souffrance tue l'humanité en eux. Tu ne peux pas savoir à quel point soudain tout le vernis civilisé disparaît. Il n'y a plus de père, de mère, de frères, de sœurs, d'amis. Ils sont comme des fauves blessés pris dans un piège. Ils sont prêts à tuer pour survivre ne serait-ce qu'un instant de plus que l'autre.
- Pour combattre ceux qui te méprisent, tu dois ruser. Tu ne peux pas les prendre de face, sinon ils t'écraseront comme ils ont écrasé ton père.
- Tu sais, dit-il [....] à la banque, je suis en première ligne. Je sens une grande rancoeur chez nos clients. C'est comme un volcan près d'exploser, la matière est en fusion, les gaz s'accumulent, les laves sont brûlantes. ça râle, ça grogne, ça gronde....
Xénia abonde dans son sens.
- C'est sur pour tout le monde, constate-t-elle tristement. Nous aussi, on le voit bien à l'hyper, surtout depuis cette histoire des dimanches.
- Oui, c'est dur, renchérit Gauvin, les gens souffrent. Et quand les gens souffrent, leur souffrance tue l'humanité en eux. Tu ne peux pas savoir à quel point soudain tout le vernis civilisé disparaît. Il n'y a plus de père, de mère, de frères, de soeurs, d'amis. ils sont comme des fauves blessés pris dans un piège. Ils sont prêts à tuer pour survivre ne serait-ce qu'un instant de plus que l'autre.
- On n'en a rien à branler des toubabs :
- Eh bien, eux, ils en ont. On leur a tellement répété qu'ils sont les héritiers des rois et des reines, des cathédrales et des châteaux ; que leur civilisation est supérieure à toutes les autres et qu'on peut devenir milliardaire en jouant au loto, qu'ils ont fini par le croire. Et qu'est-ce que voient ces tarés de leur race, ces dégénérés pourris par l'alcool et le chômage ? Qu'ils sont encore plus dans la merde que nous : L''écart est trop grand, trop énorme entre ce qu'ils entendent à la radio, à la télé et ce qu'ils sont et ce qu'ils voient sans bouger leur cul du canapé. C'est pas possible pour eux C'est comme s'ils bouffaient leur honte ou comme si on les giflait en public. Alors, faut qu'ils trouvent des responsables à leur misère, à leur crase, à leur débilité. C'est pour ça qu'ils nous haïssent. C'est pour ça que ces pauvres connards blancs nous chient dessus et nous traitent d'esclaves. ils veulent nous faire payer leur vie de merde. ça les fait bander, ils ont l'impression d'être des maîtres, des dieux.
Pour combattre ceux qui te méprisent, tu dois ruser. Tu ne peux pas les prendre de face, sinon ils t'écraseront.
- Attention ! C'est samedi, interdit de pleurer.