Je ne suis pas d'accord avec toutes les critiques élogieuses que je viens de lire.
Pour moi, Gérard Mordillat n'est pas un grand romancier, le style est nul, les personnages ne sont que des stéréotypes pour illustrer sa vision de la société et ses idées politiques. En gros il y a toujours des petits ouvriers, souvent des femmes très jolies et courageuses et ayant des valeurs de solidarité et prêtes à se battre contre les méchants patrons prêts à les exploiter. (Déjà dans "les vivants et les morts")
C'est une vision simpliste et utopique du monde du travail. On aimerait y croire mais ça fait tellement cliché son histoire : oui il y a des femmes qui élèvent seules leurs enfants en ayant un petit salaire, oui il y a des employés qui se révoltent et gagnent aux prudhommes contre les employeurs. Mais des personnages aussi gentils que la voisine Blandine de Xenia ? Aussi désintéressé que Samuel, son fils ? C'est plein de bons sentiments, larmoyant aussi par moment. Enfin, je n'en lirai plus car je n'y crois pas et on a l'impression de lire toujours la même histoire. Un peu comme les films de Guédiguian, on est fan ou pas.
Un début trop sordide : ce n'est pas ce que j'ai envie de lire pour l'instant.
Xénia ou les galères d'une petite Nénette de 23 ans.
Zéro diplôme, un boulot ingrat, précaire et payé au lance-pierre, des horaires ingérables, un petit appart dans une tour parisienne, des meubles de récup, plus de mec et un nourrisson en bandoulière.
Evidemment le bilan n'est pas rose.
Heureusement pour elle, sa gentille voisine la materne et elle rencontre un jeune banquier fraîchement divorcé, bien sous tous rapports.

Voilà. Tout est dit ou presque
Côté linguistique, on nage en pleine banlieue (version cité), côté philosophique en pleine lutte des classes le tout servi sans subtilité aucune C'est gras, lourd et convenu On en redemande pas

A noter quand même : "les vivants et les morts" du même auteur Vaut le détour pour le coup