Hélium (23/03/2011)
4.56/5   16 notes
Dans la rue, les passants déambulent, se pressent. Chacun a ses pensées, légères ou graves. Et toi, à quoi penses-tu ?
Que lire après À quoi penses-tu ?Voir plus
L'idée est excellente : à chaque page on a un personnage différent dont le visage peut être soulevé pour voir à quoi il pense. Les pensées sont représentées symboliquement par des dessins, il n'y a pas de textes, et j'ai apprécié la variété des thèmes abordés. Par contre, je n'ai pas trop accroché avec les graphismes, les couleurs sont criardes, les postures figées, les nez trop pointus... Et puis certaines pages ne m'ont pas plu, par exemple un personnage a la tête vide.
Mon fils de presque 5 ans est resté perplexe, alors qu'il est d'habitude très bon public donc je ne crois pas qu'il ait vraiment compris de quoi il s'agissait...
Donc si l'idée est excellente, le résultat est mitigé.
Un bel album pop-up pour découvrir à quoi pensent les autres. On rentre dans la tête de différentes personnes et on découvre ainsi ce qui se passe dans leur tête en accédant à leurs pensées intimes. Un album idéal pour faire travailler l'imagination et parler de l'abstrait avec les enfants.
Un album poétique où, tout en soulevant les volets qui nous donne accès aux pensées des passants, on se prend à rêver soi-même comme Armel, avoir la musique dans la tête comme Eric, avoir des rêves de promenades en campagne comme Marion...
Les illustrations et le propos dégagent une fraîcheur qui pousse à une douce mélancolie propice à l'évasion. J'ai beaucoup aimé!!!

Antoine cherche ses mots.