AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253045667
Éditeur : Préludes (24/04/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AudreyT
  15 avril 2019
****
Bolormaa est une jeune fille qui vit dans les steppes de Mongolie. Entourée de sa famille, ils élèvent des chèvres et vendent leur fourrure réputée : le cachemire. Mais un hiver trop rude décime le troupeau. La famille doit alors quitter les terres sauvages et se trouver un emploi dans la grande ville la plus proche. Malgré les difficultés, Bolormaa fait la rencontre de XiaoLi, une jeune chinoise éprise de liberté. Ensemble, elles vont affronter tous les dangers pour rejoindre l'Italie, où elles croient trouver leur bonheur...
De Christiana Moreau j'avais lu et fortement apprécié La sonate oubliée. C'est donc en terrain connu et attendu que j'ai ouvert son nouveau roman.
Dans un environnement totalement différent, elle nous offre une très belle histoire.
Ode à l'amitié, ce roman aborde également des thèmes tristement d'actualité : la pauvreté des paysans mongols, la tristesse et l'esclavage moderne des usines de confection chinoises ou italiennes, l'exil et les difficultés de la route des sans papiers...
Bolormaa et XiaoLi sont deux jeunes filles qu'on a privé de leur jeunesse et de leur insouciance mais qui, par la force de leur amitié, vont tout tenter pour changer leur destin...
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Préludes pour leur confiance...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          383
cecille
  10 avril 2019
Une histoire fascinante que celle de ces deux femmes qui vont se rencontrer sur un marché au coeur de la ville d'Ordos en Mongolie intérieure. L'une, Bolormaa, Mongole vient de quitter la steppe avec toute sa famille et l'autre Alessandra, Italienne est à la rechercher de la perle rare pour sa boutique chic de Florence. Entre deux échoppes le regard d'Alessandra est attiré par une petite vendeuse à même le sol qui lui tend un chandail rouge d'une rare beauté, unique. C'est la rencontre. Alessandra achète ce pull, le prix de la vendeuse est le sien et elle lui tend sa carte. Une carte qui va se retrouver au creux des poches de Bolormaa très longtemps.
Que va t-il se tramer dans la tête de chacune dès cet instant de rencontre ? Vont-elles oser l'impensable pour unir leurs compétences, franchir les montagnes pour l'impensable, vivre l'horreur de l'exil pour une liberté méritée ?
Je vous invite à cette magnifique lecture qui ne m'a pas laissé du tout indifférente. Car cette histoire très bien romancée nous rappelle le destin de trop nombreux migrants, nous appelle à ouvrir nos esprits sur notre façon de consommer, de consommer responsable ! C'est incontournable pour un monde meilleur !
Lorsque vous achetez un pull cachemire made in Italy, savez-vous comment a-t-il été confectionné ? Dans quelles conditions ?
L'auteure avec succès à donner voix à ces personnes dépossédées de tout, allant de leurs traditions ancestrales au coeur de la steppe de Mongolie, jusqu'à leur humanité dans les mains de mafieux..
Et sous quels motifs : la mondialisation, le réchauffement climatique, la consommation, le profit …..
J'ai adoré ce voyage, cette émotion partagée avec les personnages touchant à souhait, j'ai respiré leur bonheur dans cette nature grandiose, j'ai tremblé, et j'ai pleurer à plusieurs reprises….
Merci madame Moreau pour ce très beau cadeau que vous nous offrez à travers cette histoire qui a le don de nous envoler au delà des montages, des frontières et des sentiments…
A paraître 24 avril 2019
#CachemireRouge #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          157
univcattus
  04 avril 2019
Bolormaa est une jeune fille Mongole qui vit avec sa famille en pleine harmonie avec la nature et les troupeaux de chèvres dont ils tirent la précieuse laine de cachemire.
Dans ce grand pays aux horizons de steppes infinies et aux paysages époustouflants, ce mode de vie nomade provoque un sentiment de liberté apaisant.
Bolormaa vit dans une yourte, l'habitation familiale considérée comme un lieu sacré et fortement ritualisé.
Un art de vivre comme l'ont fait avant elle son père, son grand-père et tous ses ancêtres.
Mais aujourd'hui, ces traditions ancestrales sont fortement remises en causes et empreintes de contraintes multiples.
La dureté de la nature ne fait pas de cadeaux. Les étés caniculaires et le "dzud", vague de froid extrême, ont décimé des troupeaux entiers.
Cette tragédie les oblige à vendre leurs animaux survivants et à émigrer vers les centres urbains.
La vie de Bolormaa ne sera plus jamais la même.
Le chemin sera long, difficile, semé d'embûches et de souffrances mais aussi fait de magnifiques rencontres humaines qui la changeront pour toujours.
"Les événements fortuits deviennent les indicateurs de forces amies qui se tiennent à tes cotés et des appuis sûrs qu'elles te procureront".
C'est l'histoire d'une peau. Blasée des matières fades, rêches et artificielles, cette peau intransigeante est partie en quête d'originalité. Une envie de nouveauté, de nouvelles émotions, de sensations, de force, d'éclat et d'intensité.
En un mot, une matière nouvelle. Mais pas un tissu de plaisanterie, une boucle faite de fils moelleux entrelacés, enroulés entre eux; un cachemire authentique, naturel, caressant comme le vent, comme une étreinte.
Il a fallu du temps, beaucoup de temps à cette peau pour enfin trouver cet idéal. Et, au premier toucher, ils se sont reconnus.
La rencontre a eu lieu. C'est aujourd'hui. C'est maintenant.
Il était une fois une peau… Rouge cachemire.

A paraître le 24 avril

Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          95
sophiecoutellier
  09 avril 2019
Un beau livre. Une histoire touchante. A travers ce livre, vous découvrirez la vie de Bolormaa, une mongole qui décide de partir en Italie pour retrouver une femme qui lui a promis du travail.
Un long voyage, bien difficile et rempli d'obstacles.
Une histoire qui parle des conditions de vie bien difficiles de cette jeune fille et de l'exploitation au travail.
Commenter  J’apprécie          51
autres livres classés : mongolieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Christiana Moreau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le horla , Guy de Maupassant

Quel endroits a visité le narrateur -Personnage

Le mont - saint -Michel
Paris , le mont Saint-Michel
Paris,rouen
Paris,Rouen,le mont Saint-Michel

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre