L'originel Charles Antoni (01/08/2009)
4.75/5   2 notes
Crois-tu donc que tu vis ?

Voici un livre qui tient à la fois de l'écrit autobiographique et du traité de métaphysique.
L'auteur, philosophe québécois chevronné, possède une vaste vision du monde qu'il nomme le «Jovialisme».
À 68 ans, après 50 ouvrages publiés, nous le découvrons enfin sur le sol européen.
C'est comme être confronté à un univers inconnu qui surgirait devant nous sans préparation de notre part, telle Athéna sortant... >Voir plus
Que lire après Crois-tu donc que tu vis ?Voir plus
UN RECUEIL DE RÉFLEXIONS MÉTAPHYSIQUES PERTINENTES !

Je ne connaissais pas André Moreau, et apparemment, en 2009 lors de cette publication, peu de français connaissaient ce métaphysicien québécois – d'ailleurs il nous conte un peu dans ce livre ces déboires en la matière : comme s'il n'intéressait pas la France. Mais André Moreau est unique : lisez l'incroyable quatrième de couverture d'anthologie pour vous en convaincre ! Ce penseur est inclassable, ‘original' et totalement indépendant ! Il est aussi un spécialiste de la sexualité (philosophique ?) et le créateur du « jovialisme ». Une personnalité pour le moins originale encore une fois, qui fascinera, ou rebutera ! Mais à trop vouloir être « Quelqu'un » ne devient-on pas « personne » ?

« Crois-tu donc que tu vis ? » (c'est vrai ça ! Qu'en dites-vous ?) est un recueil des réflexions philosophiques de l'auteur : 108 au total. L'ouvrage a un point de départ : la question de Caligula faite à un esclave mourant, « Crois-tu donc que tu vis ?« . Question ontologique ! A partir de là, André Moreau nous entraîne dans ses réflexions que j'ai vraiment apprécié, et c'est encore une audace d'éditeur que de l'avoir publié, de la part des Éditions Charles Antoni-L'Originel. Je souhaite à ce livre qu'il connaisse un second renouveau car il est très plaisant de le lire et de réfléchir avec son auteur.

Donc, j'ai trouvé le livre d'André Moreau « Crois-tu donc que tu vis ? » vraiment intéressant. Il m'a beaucoup plu. Les questionnements et les réponses apportées sont stimulantes et pertinentes. Cependant, vu le personnage et les nombreuses réflexions ici assemblées, c'est une gageure que d'en extraire l'essence (sans plomb…) en une seule recension destinée à tous. Vous allez devoir vous laisser emporter par les flots, parfois tumultueux, brassés par André Moreau – qui part de ses pensées et expériences quotidiennes pour nous aider à philosopher selon nos « vies » actuelles, que le philosophe reflète donc.

Il charrie également du bon sens, et de cette philosophie qu'il a développé : le « jovialisme », soit « la proposition d'une existence forte, stimulante, joyeuse, riche, cultivée et chaleureuse ». Je ne suis pas sûr toutefois que ce Jovialisme soit une réelle nouveauté : rappelez-vous Voltaire : « J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. » Il y a également dans ces écrits un bon esprit critique, libertaire, parfois anarchiste, qui prend les modèles sociétaux à contre-sens. C'est aussi une philosophie concrète, et autobiographique, que l'on lit ici. Je crois donc que c'est plutôt la personne que ses réflexions qui rebute les maisons d'éditions françaises, plutôt que les lecteurs, car le lectorat de tels livres existe déjà en France.

Finalement, les mises en perspectives des problèmes de notre époque, auxquels André Moreau s'accroche pour philosopher, forment le grand intérêt de qui nous demande si l'on croit vivre. Vit-on ? Y croit-on ? Quelques réponses se trouvent dans ce bon bouquin !

Je vous le recommande foncièrement et vous souhaite une excellente lecture ! Je le met dans mes Coups de coeur.

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..