Actes Sud (29/04/2015)
4.6/5   5 notes
Un grand album qui contient une histoire accompagnée de neuf masques pré-découpés, pour se transformer en tigre, en chevreuil ou en lutin de la forêt… ! Par l'artiste-affichiste Laurent Moreau.
Que lire après Dans la forêt des masques : Une histoire à raconter avec des masquesVoir plus
Un livre-objet qui part d'une excellente idée: et si on utilisait les masques pré-découpés pour raconter l'histoire et se transformer tour à tour en renarde, tigre, singe, lapin, hibou, chevreuil... bref tous les animaux qui croisent la route du chasseur mais qui parviennent à lui échapper!
D'abord les masques sont très beaux et très faciles à utiliser. Ensuite j'ai beaucoup aimé les couleurs chatoyantes des illustrations, les détails des dessins, le format de l'album, et le fait qu'il soit à la fois solide et souple.
Enfin, et c'est le plus important pour moi, c'est le livre idéal pour un moment de complicité entre mes deux louloutes: j'ai hâte que la grande (8 ans) puisse lire l'histoire à la petite (6 mois)!... Il faut juste qu'on teste les masques avant pour éviter de faire peur au bébé.
Un vrai coup de coeur et une chouette idée de lecture à plusieurs (qui a dit que la lecture est seulement un plaisir solitaire?.... pas avec la littérature jeunesse en tout cas...)
Un matin, un chasseur pénètre dans la quiétude d'une forêt, armé de son fusil…les animaux vont-ils pouvoir lui échapper ?

Ce bel album à l'histoire toute simple est accompagné de neuf masques magnifiquement illustrés. Lorsqu'il tourne la page, l'adulte qui raconte revêt le masque de l'animal dont il est question dans la double page. Cette organisation en double-pages permet de bien théâtraliser l'histoire lorsqu'on la raconte à voix haute. Entre le suspense induit par la présence du chasseur, et l'excitation de deviner l'animal représenté par le masque, succès garanti avec les classes de petite et moyenne sections !

Les + : Des masques magnifiques
Les - : Une histoire très simple
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

critiques presse (3)
Ricochet
10 septembre 2015
La mise en page élégante, la belle fabrication du livre, tout concourt au plaisir de lire, raconter, jouer et au bonheur de feinter un chasseur stupide, bien sûr !
LePoint
10 août 2015
Le lecteur prend littéralement part à l'histoire en se parant de masques prédécoupés, devenant tour à tour renard, tigre, singe, lapin, chevreuil, géant et lutin, qui font tourner le chasseur en bourrique.
LeFigaro
06 mai 2015
Une fois débarrassée des masques, l'histoire tient parfaitement la route. Après lecture, il sera alors temps d'en inventer de nouvelles.
Un matin de printemps,
un chasseur arrive dans la forêt.
Attention, attention!
Qui va-t-il attraper?
Vite, sortez vos masques et courez vous cacher!