Éditeur : Plon (07/05/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d'émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne. Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n'avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s'ou... >Voir plus

nataly11
  06 août 2014
300 pages pour nous raconter qui se cache derrière un breuvage si connu de nos temps, mais qui peut dire exactement qui était cette "Veuve Clicquot" . Madame Barbe Nicole Clicquot POnsardin, première femme chef d'entreprise du 19 iéme siècle, femme de la terre et des plaisirs, du commerce international, passionnée de navigation.
Ce livre nous relate de façon épistolaire, une partie de sa vie, les années importantes de son ascension, le tout assez brièvement sans que cela ne sombre dans de trop grandes explications, un seul regret, qu'il n'y est une suite, sur sa fin de vie et les grandes dates encore de ce fameux champagne. Je n'ai pas trouvé d'autres livres, autobiographie sur cette grande dame, qui pourtant mériterait que l'on s'y penche. Merci à Fabienne Moreau historienne de la maison Clicquot d'avoir bien voulu nous faire partager un peu de cette magie.
Une lecture pétillante, comme une flûte de champagne,
thisou08
  27 mars 2017
Sur le même sujet, j'ai préféré " Couleur Champagne " de Lorraine Fouchet.
C'était traité de façon plus vaste, moins centré sur la vie même du propriétaire.
cvd64
  27 octobre 2018
épopée dans le cercle très fermé des familles champenoises, beau et bon comme une visite dans les caves à champagne

LeFigaro   24 juin 2013
Elle est la «grande dame du champagne»: Barbe Clicquot, née Ponsardin, qui a donné son nom à une des plus illustres marques. Cette vie, Fabienne Moreau, qui connaît bien les archives de la maison Veuve Clicquot puisqu'elle en est l'historienne, la transforme en roman alerte, qui pétille comme les bulles de champagne.
nataly11nataly11   30 juillet 2014
Elle se saisit à son tour de son verre et pratiqua les mêmes examens que son interlocuteur. Il la laissa procéder en silence avant de lui demander ce qu'elle pensait de ce vin.
- Il s'agit de nos dernières bouteilles tirées en 1801. Il se tient très bien. Les arômes sont plaisants, et j'apprécie particulièrement sa mousse. Sa teinte est du plus belle effet, François était grandement satisfait de sa blancheur... même si celle-ci est un peu cassée par ces petites peluches qui s'attardent sur le bord du verre.
nataly11nataly11   06 août 2014
- Tout cela ne me dit pas ce que vous souhaitez pour votre anniversaire... demandez moi dès maintenant tout ce que vous voulez !
- La paix, père, la paix entre les nations européennes, que je puisse enfin expédier mes bouteilles sans chercher à les faire passer pour du vin du Danemark sur des bateaux neutres américains, que Bohne puisse rapatrier mes fonds sans être obligé d'investir dans des marchandises aux cours instables, que je puisse envoyer et recevoir du courrier sans encombre ni délais prolongés... que mes clients d'Europe retrouvent le goût de vivre et de partager une allégresse bien méritée...
nataly11nataly11   06 août 2014
" Madame, sachez qu'ici à Mitau votre vin gâte des bouches illustres. Hier encore, je parcourais nos salons et entendais sauter les bouchons de vos flacons. Qui êtes vous pour acheminer depuis votre base si lointaine ce vin, image brillante de la France comme l'écrivait Voltaire ? Bonheur fugitif, celui des plaisirs de la dégustation qui délient les langues et nous plongent dans les temps les plus dorés alors qu'autour de nous tout est rigueur et difficulté. Mes ancêtres sont de la race des marins au long cours."