AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130552595
Éditeur : Presses Universitaires de France (02/08/2005)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

La mondialisation, ce terme aujourd'hui à la mode, n'est pas un phénomène récent. Elle résulte de l'européanisation du monde, c'est-à-dire de l'expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L'auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu'il n'est porteur d'aucun sens de l'histoire, et d'en étudier ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enroute
  20 août 2016
La mondialisation est un phénomène d'européanisation du monde qui a début il y a 2000 ans, politiquement par la création des Empires, et spirituellement par les religions monothéistes, puis s'est poursuivi par la découverte du nouveau monde et la colonisation. Les conflits européens se sont exportés puis le capitalisme britannique (par la conquête des marchés). Depuis 1945, c'est la décolonisation et la disparition des Empires coloniaux qui créent la mondialisation par la création d'un espace mondial unique. Tout s'accélère à partir des années 1970 et l'enrichissement des trente glorieuses par l'internationalisation de la finances et l'expansion de la société de consommation. Enfin, après 1990 s'opère une deuxième accélération par la disparition des "modèles d'autosuffisance" (entre autres la Russie).
La mondialisation s'observe comme une augmentation des flux : des personnes, des biens et des services, de l'argent et des représentations mentales. Les acteurs sont impactés : les individus, déracinés et atteint de solitude ; les entreprises condamnées à étendre leur domaine d'action au monde ; les Etats, affaiblis par l'impossibilité de mener la guerre, bousculés par des opinions publiques cosmopolites, ne contrôlant plus leur monnaie, leur législation, ni leur fiscalité, sont de moins en moins capable d'assurer la sécurité de leurs citoyens. La mondialisation incite à la création de normes mondiales, ce qui n'est pas sans générer de conflits, culturels, financiers, sociaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
adeline881
  14 mai 2015
Comprendre le vaste monde est le théme du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
EnrouteEnroute   20 août 2016
Comme le prophétisait Marx, la mondialisation, l'inscription de toutes les activités humaines dans un système global d'échanges, "désenchante le monde" (Max Weber), transforme ce qui était sacré, exceptionnel, particulier, artisanal, réservé à un cercle restreint, en quelque chose de banal, de facilement accessible que l'on vend et achète.
Commenter  J’apprécie          10
EnrouteEnroute   20 août 2016
L'individu mondialisé n'est que l'accomplissement extrême de l'homme occidental, seul et libre, détaché de tous les liens hérités et n'ayant que ceux qu'il a forgés lui-même. [...] Selon Arendt, cette personne déplacée, cet apatride est la figure emblématique de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          10
EnrouteEnroute   20 août 2016
L'argent, par lequel tout se vend et s'achète, désacralise, réduisant les valeurs "éternelles" à des contraintes irrationnelles.
Commenter  J’apprécie          10
EnrouteEnroute   20 août 2016
Les puissances européennes, en général par la force, contraignent le monde à s'ouvrir à leurs produits.
Commenter  J’apprécie          10
EnrouteEnroute   20 août 2016
En 1980, naît la première chaîne de télévision à vocation planétaire, Cable News Network (CNN).
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Philippe Moreau Defarges (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Moreau Defarges

Vivien Pertusot présente Philippe Moreau Defarges, "ramses 2014"
Avec la participation de Dominique David. le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) constitue une analyse approfondie et prospective de l'actualité...
Dans la catégorie : Economie internationaleVoir plus
>Sciences sociales>Economie>Economie internationale (50)
autres livres classés : mondialisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox