AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2373850796
Éditeur : Du Sonneur (24/05/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
À la fin du mois d’août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York après une traversée de l’Atlantique en paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf : un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d’Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu’il se trouvait à Paris.
Ce séjour est l’occasion pour Capa de s’extraire de son désespoir et de mener à bien un projet de livre. Un album à la mémoire de Gerda, int... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merik
  23 juillet 2018
Robert Capa, star mythique du photojournalisme de guerre qui prend la parole et se raconte dans une exofiction, ça a de la gueule. Suffisamment pour moi en tout cas. Et même si une partie de sa bio seulement est abordée (suite au décès de sa compagne Gerda Taro en Espagne), même si j'ai regretté que les photos évoquées ne soient pas présentes. On est plongé dans l'ambiance du monde photo des années trente, l'on y croise Cartier-Bresson ou Kertész, l'on y apprend (ou pas) comment la photo-icône du soldat espagnol tué en direct sous les yeux de Capa n'est en réalité qu'une supercherie de reporter.
Je regrette aussi m'être un peu perdu dans les personnages secondaires qui gravitent autour de Capa, surtout dans la deuxième partie sur la réalisation du bouquin avec les images de Gerda Taro. Mais peut-être que mon attention était en vacances...
« On y croyait. Comme c'est loin. Mais ce sacrifice, je le revendique comme vrai. Si le livre sort un jour, je veux voir cette image en couverture. Un sacré mensonge qui dit une sacré vérité. Les circonstances de la prise de vue n'ont aucune importance, je suis le seul survivant.
Je n'avouerai jamais. Gerda et les autres non plus. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
lehibook
  22 mai 2019
. Août 1954 ,Robert Capa est veuf , Gerda Taro est morte sur le front espagnol . Sur le paquebot qui l'emmène à New York , il rêve de rendre hommage à son amour perdu , dans un livre « Death in the Making » , Taj Mahal d'images à la mémoire de leur amour foutraque et intense . A travers le cheminement du projet,Pierre-François Moreau , évoque ce compagnonnage professionnel et sentimental sans en cacher les ombres . Il se glisse dans les interstices de l'histoire et le hors -champ des photos pour tisser son roman avec justesse et passion. Et telle est son empathie avec son sujet qu'il restitue une vérité que seule la littérature peut atteindre, mentir-vrai comme la photo du « Milicien tombant » . Quand j'ai refermé le livre, sur la couverture ,c'est à moi que Gerda , par-delà les années, adressait un clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   31 juillet 2019
Les images racontent mieux.Elles disent son absence ,quand hors champ, Gerda me manquait.Je repère sa présence ,perceptible dans la lueur émue des yeux d'un soldat.Comment restituer la danse hypnotique que nous avons vécue,emportés comme nous étions par les violons tziganes et le sifflement des bombes?
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Pierre-François Moreau (II) (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1769 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre