Diabase (07/11/2007)
Dans la cité de Mansuétude, Blanche, une jeune fille née de mauvaise grâce, essaie de trouver sa place aux côtés de Alice, la mère évanouie, de Théophane, le père, capitaine d’un vaisseau fantôme, des Jean, frères envahisseurs, et de Fatalidad, la mère remplaçante qui prépare si bien le chocolacalin. Blanche n’a pas du tout envie de grandir, mais elle déclare à son confident, le type au micro : « quand je serai grande, je voudrais être contente. »
Un passant,... >Voir plus
Que lire après Jamais de la vieVoir plus
Depuis longtemps l'on me parlait de Françoise Moreau comme une auteur à la superbe écriture.
Jamais de la vie est le dernier de ses romans parus et le premier que j'ai lu. Je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'une auteur remarquable, peu médiatisée malheureusement.

Jamais de la vie est un récit de vie, une vie sans autre aventure que les épreuves du quotidien. Blanche est une petite fille inhibée et secrète qui préfère constamment se réfugier dans ses mondes imaginaires plutôt que d'affronter la vie réelle. Elle se crée ainsi un cocon rassurant, fait de rêves et de douceur. Cela agace singulièrement les adultes qui l'entourent, avec lesquelles la communication paraît impossible, qui ne comprennent pas son apathie et préfèreraient voir une enfant insouciante et pleine de vie.

Mais Blanche ne veut pas se frotter à la vie et c'est toujours bien malgré elle qu'elle se verra progressivement chassée de son univers enfantin. Ainsi, elle finira par accepter sa propre existence et à commencer à vivre car, pour cela, il n'est jamais trop tard

Françoise Moreau nous offre un personnage atypique et très attachant. L'ambiance ouatée qu'elle installe, empreinte de la mélancolie d'un jour de pluie, est absolument envoûtante. Passées les premières pages un peu déroutantes, on ne peut plus quitter la comagnie de Blanche jusqu'à l'épilogue.
Voici un roman qui laisse aussi pensif et rêveur que son héroïne ...
Ce livre fait partie de mes acquisitions au dernier salon du livre de Carhaix. Il a obtenu en 2008 le prix de la ville de Carhaix. Je connaissais l'auteur pour avoir lu son petit livre « des gourmandises sur l'étagère ». En échangeant quelques mots avec la romancière, j'ai eu envie de découvrir « Jamais de la vie ».

Un homme se promène dans les rues d'une ville appelée Mansuétude. Au hasard des rues il tombe sur une boutique « le boudoir » sorte de brocante où un portrait attire son attention : celui d'une petite fille boudeuse, dans un fauteuil. Nous remontons le temps pour découvrir qui se cache derrière ce visage.

L'histoire est construite en trois actes correspondant à trois âges de la vie de Blanche, la petite boudeuse. A dix ans, Blanche est une petite fille refermée sur elle-même. Non désirée par une mère qui finira par quitter le domicile, elle se réfugie dans une bulle imaginaire dont elle aura le plus grand mal à sortir. Quand on lui demande ce qu'elle veut faire plus tard, elle répond « être contente ». A vingt-cinq ans, les blessures de l'enfance sont toujours présentes, mais des décès dans la famille l'ont fait grandir un peu. Quand nous la retrouvons à 50 ans, elle est bien plus sereine mais a gardé ce côté fantasque qui fait tout son charme...

Mon impression générale sur ce livre est très positif bien que j'aie eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, qui oscille entre fantasme et réalité. Je l'ai lu une seconde fois. J'ai mieux apprécié ma deuxième lecture, sachant cette fois ce qui m'attendait. le personnage de Blanche est très intéressant et cette histoire de famille m'a vraiment séduite. Françoise Moreau décrit à merveille les rivalités entre frères et soeurs, les repas de famille où l'hypocrisie transpire…

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
C'est une histoire étrange et fascinante que celle de Blanche, petite fille "boudeuse" et incomprise, attirée par L'ennui et la solitude, et qui exercera le métier de brodeuse . A travers l'histoire de cette drôle de fille, nous sommes entraînés dans la famille Lhéritier ( les noms de famille et de lieux résonnent comme en un conte!) , dont la mère Alice fuit la réalité alors que le Père fait vivre tout ce petit monde en vendant des poupées!!! de nombreux clins d'oeil au mythe de Peter Pan!!!!

Dans l'alcôve, sur la toile posée en travers du sofa ivoire, vous voyez bien que la lumière est entrée de force, inondant le fauteuil en ivoire cramoisi! La main de la petite est crispée sur sa robe. le geste esquissé des genoux protège son ventre...