EAN : 9782312016955
Les Editions du Net (19/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé de l'ouvrage Le 6 décembre 1918 Monsieur Cordier, imprimeur de son état, éditeur du journal « Le Cordelier » et de nombreux livres traitant de thèmes chers à son cœur et à ses convictions humanistes et pacifistes, revient du front. Béquillé, il entre dans son atelier et découvre sur une table un petit sac postal portant son nom. Dedans, un cahier d'écolier et deux enveloppes adressées à Roselyne Montrier. Intrigué l'homme ouvre le cahier. D'une écriture soign... >Voir plus
Que lire après La gloire au fusil ?Voir plus
Le 4 mars 1915
Je voulais tenir à jour ce journal, le plus régulièrement possible. Écrire chaque soir pour garder souvenir de ce que nous vivons actuellement. Pour toi Basile, mon tendre amour. Toi qui me manques tant. Mais aussi pour plus tard. Pour témoigner de ce qui s’est passé réellement. Nous sommes si proches du front. Cependant je ne trouve guère le temps d’écrire. Il y a trop à faire ici. Oui, beaucoup trop ! La situation empire de jour en jour, quand bien même la propagande orchestrée par nos dirigeants. Ceux-ci vantent les mérites de nos soldats, parlent de victoires et estiment que notre pays sera très bientôt de nouveau en paix. Ici, sur le terrain, ce n’est pas ce que nous vivons. Chaque jour les blessés et les morts sont de plus en plus nombreux. Mais je t’en dirai plus prochainement.