Critique de monocle

LA NUIT DE LA TARENTELLE de Christiana Moreau "Presses de la cité 2023" 272,- pages

« Dans l'air vibrant du matin, dans la poussière de sable, des femmes marquées du sceau implacable de la fatigue travaillent courbées dans les champs. Soudain la Lycosa tarantula5 mord une cheville. Douleur fulgurante ! La victime est aussitôt frappée d'hystérie, secouée de convulsions ou, au contraire, plongée dans une profonde léthargie. Pour se libérer de l'emprise de l'araignée, elle n'a d'autre choix que de danser jusqu'à l'exténuation. D'emblée la frénésie des tambourins et des castagnettes se mêle aux chants rugueux et aux chorégraphies endiablées, pendant des heures et des heures, une nuit entière, afin que le venin de l'araignée s'écoule dans la sueur. » sic
Cette danse se nomme la tarentelle. Officiellement elle peut se dérouler pour l'ensemble de la communauté lors des fêtes de villages sous l'oeil dubitatif du prêtre. On ne badine pas avec la foi dans l'Italie de l'époque !

Voici donc une très belle histoire d'amour qui perdure sur trois générations, oubliée dans la rudesse du monde paysan de ces terres arides où seul l'olivier et la tomate trouvent un hébergement.
L'écriture décrit avec justesse le rythme et la musicalité de cette danse ancestrale où le corps par des balancements cadencés se détache peu à peu de l'esprit.
En peu de mots, l'auteure donne à son histoire une grande tendresse qui émerge de ce monde paysan dur à la tâche. Une fois de plus, comme finalement dans toute l'histoire de l'humanité, la femme est considéré comme un sous produit, une servante qui doit obéir à l'homme et à ses règles !
Grâce au ciel il semble exister un remède et il se nomme... AMOUR !