Critique de JulieVasa

La Sonate oubliée est celle que Kévin déniche par hasard dans un vide-grenier et offre à son amie d'enfance, Lionella, jeune fille belge de 17 ans, violoncelliste et promise à une jolie carrière de musicienne. À la veille de se présenter à un concours musical prestigieux et pour lequel elle désespérait de trouver une pièce originale à défendre, voici donc la partition providentielle ! Mais bien plus qu'un morceau de musique, c'est la vie d'Ada que Lionella va embrasser, grâce à son journal intime trouvé aux côtés de la partition.
Abandonnée par sa mère à sa naissance en 1705, Ada vécut dans l'un des hospices de Venise, l'ospedale della Pietà. Ces lieux, destinés à recueillir les jeunes filles comme elle, ou encore illégitimes et orphelines, étaient en réalité des écoles de musique réputées. Les pensionnaires s'y produisaient, cachées des auditeurs, et ainsi dotées d'une aura les rendant plus mystérieuses encore. Ada, visiblement douée, sut attirer l'attention de son maître de musique qui l'a pris sous son aile, faisant d'elle Ada dal violoncello, reconnaissance ultime ! Celui-ci, encore surnommé le prêtre roux, s'appelait Antonio Vivaldi... Intriguée par la vie d'Ada, Lionella s'y plonge avec délice, partageant avec elle ses émois et s'interroge rapidement : qui a donc composé cette Sonate oubliée ? L'Abbé Vivaldi comme tout porterait à le croire, ou bien Ada elle-même ?
Christiana Moreau alterne dans ce premier roman réussi entre passé et présent et nous transporte, chapitre après chapitre, entre les vies d'Ada et de Lionella, unies par leur passion commune pour la musique.
Une histoire touchante dont le romantisme a su m'emporter avec délice dans la Venise du XVIIIe siècle, la Sérenissime, dont l'atmosphère se trouve particulièrement bien restituée ici, et où les relations se nouent à visage masqué, au rythme du Carnaval et de la musique de Vivaldi !