J'ai beaucoup aimé ce joli roman. Etant musicienne amateur et fan de musique baroque, j'ai pu facilement me projeter dans cette histoire.

J'ai été touchée par la vie, au 18ème siècle, des orphelines de l'Ospedale Della Pietà, mise en lumière par le journal d'Ada. Non seulement leur début dans la vie est dramatique. Mais de plus, après les années d'efforts pour maîtriser leur instrument et émouvoir ceux qui les entendent, elles doivent, dès qu'elles perdent leur virginité, mariées ou non, renoncer à l'abri de l'hospice et abandonner la pratique de la musique. Double peine !
En outre, malgré leur talent et leur sensibilité, elles resteront à jamais anonymes, étant femmes et se produisant dissimulées derrière des grilles. Triple peine !

L'écriture est sensible, juste et agréable. L'évocation du son voluptueux des violoncelles m'a donné la chair de poule, et celle de l'oubli de soi des deux musiciennes, lorsqu'elles jouent devant un public, m'a semblé refléter ce qu'on ressent lorsqu'on voit sur scène un artiste totalement engagé dans son art.

Tout ces aspects musicaux m'ont enchantée.

Même si les histoires d'amour de nos deux héroïnes m'ont semblé un peu plus convenues, mon côté fleur-bleue me fait espérer que tout finira bien pour Lionella et Kevin.

Un ravissant moment de lecture.
Je venais de lire le grand feu de Léonor de Recondo dont j'apprécie beaucoup l' écriture poétique et sensible
L'histoire se passe à Venise à la Piéta à l' époque d' Antonio Vivaldi
J'avais bien apprécié le roman mais regretté que Vivaldi soit laissé en arrière plan
Heureusement, Babelio existe et j'avais apprécié une belle critique qui conseillait ce livre de Christiana Moreau qui est aussi peintre et sculptrice. Très bon conseil
Elle est belge , ce qui n'est pas sans importance dans ce livre dont une partir de l'action se situe à Seraing,Belgique
La construction du livre est très simple: une partie contemporaine à Seraing justement ,friche industrielle, symbole du capitalisme destructeur et de la misère sociale
Lionella, 17 ans , y vit et n'a qu'une passion:le violoncelle et un ami Kevin
Passons sur la découverte providentielle de son ami , de milieu très modeste lui aussi, un manuscrit et une composition musicale du17 ° siècle .C'est un roman, pas un livre d'histoire
L'autre partie se passe à Venise, à la Piéta, d'où le parallèle avec Leonor de Recondo. le manuscrit retrouvé par Kevin raconte l'histoire d'une pensionnaire,Ada qui, petit à petit, devient une grande violoncelliste mais inconnue du public car cachée par un ouvrage grillagé comme le voulait les règles de la Piéta, qui, rappelons-le, s'occupait aussi des enfants abandonnés
Formation musicale de très haut niveau mais anonymat et chasteté obligatoire
A la tête de cette formation, le prestigieux Antonio Vivaldi dont nous partageons la vie car Antonio et Ada vont devenir très complices sur le plan musical
Nous sommes vraiment plongés dans l'ambiance musicale et artistique de cette époque. Une histoire d'amour qu'il ne faut surtout pas dévoiler
Au final, Lionella ,qui doit passer un concours de très haut niveau, très médiatisé, choisit l'oeuvre musicale découverte par son ami Kevin
Je vous laisse découvrir la suite
Juste un petit bémol déjà noté :la relation entre Kévin et son frère à Seraing n'apporte pas grand-chose au récit
Pour tout le reste, j'ai préféré ce récit à celui de Leonor de Recondo
Il y a un peu moins de poésie mais la description de Venise est très réussie et très prenante
C' est Venise à son apogée :la musique , la peinture, les arts , l'architecture et le fameux festival.
C ‘est aussi le sentiment poétique qu'on ressent lors une promenade le long des canaux, bien loin de l'image que nous en avons aujourd'hui
Ce livre est d'une grande sérénité et crée une bulle de bien-être qui fait vraiment du bien dans notre monde triste à pleurer
Merci encore à celui ou celle qui a conseillé cette lecture
Il me reste à lire Titiano Scarpa Stabat Mater , conseillé dans la même critique et qui se passe dans le même contexte
Beau moment de lecture
... Et parfois on tombe sur une jolie histoire qui enchante l'âme par sa lumière, son innocence et la pureté des sentiments qu'elle véhicule.
Lionella, violoncelliste passionnée de 17 ans, compte présenter le concours Arpèges récompensant les meilleurs musiciens mondiaux. Mais elle souhaite y jouer une oeuvre originale qu'elle peine à trouver. Son meilleur ami va l'aider en lui faisant cadeau d'un coffret en métal acheté aux puces, renfermant les partitions d'une antique sonate, la moitié d'une médaille et le journal intime racontant la genèse de cette oeuvre et la vie d'Ada, orpheline du XVIIIe siècle à l'Ospedale della Pietà de Venise où Vivaldi compose ses plus belles oeuvres baroques...
C'est un petit chef d'oeuvre dont les pages glissent entre nos doigts et qu'il est impossible d'abandonner tant l'auteure par son talent sait accaparer notre attention et faire vibrer nos sentiments les plus oubliés. Christiana Moreau aidée d'un laborieux travail de documentation, a le don de raconter la Musique.
Seul bémol, les dernières pages semblent "survolées" et ne sont pas du même niveau que l'ensemble du récit.
Je le recommande vivement pour qui a envie de passer un moment enchanteur !
Prix des lecteurs Club 2017.
Prix du premier roman Rotary Club Cosne-Sancerre.
Prix du premier roman DLVA.
Editions Préludes, le Livre de Poche, 232 pages.
Un bien joli récit, où une jeune virtuose Lionelle, va découvrir et nous faire vivre la vie des orphelines à l'Ospédale della Piéta à Venise du temps de Vivaldi, en particulier la vie d'Ada, jeune fille romantique qui découvre le Carnaval et la vie hors les murs. L'auteur nous montre de belles amitiés, dépeint la passion du violoncelle qui lie ces deux jeunes filles, mais aussi la vie sans paillette à Seraing en Belgique.
Une histoire envoûtante, une belle découverte de la Belgique et une ballade finale à Venise qui m'a rappelé tant de beaux souvenirs.

Les personnages sont bien construits, tendres et attachants, simples mais en même temps complexes.

L'écriture est si délicate, si précise que j'entendais presque la musique au fil des pages et j'ai pris du plaisir à écouter des morceaux de Vivaldi entre deux moments de lecture.

Dès les premières pages on se retrouve embarqué dans cette double histoire, entre Lionella et Ada, et très vite, le suspens comme l'intrigue nous dévorent et jusqu'à la fin je n'ai plus lâché ce livre.

Vous aussi, laissez vous emporter par le violoncelle de ces deux artistes.
Livre cadeau que je n'aurais sans doute pas acheté, mais que j'ai pris plaisir à lire. Ce roman (un peu à l'eau de rose) nous entraîne à Venise, au XVIIIe siècle, dans l'univers d'un pensionnat recueillant des jeunes filles abandonnées à la naissance par leurs parents et vouées à honorer Dieu par le chants et la musique. L'une d'elle, Ada, est encouragée dans son art par vivaldi. On suit son histoire à travers le journal intime qu'elle a laissé. Journal retrouvé avec une partition révélant peut-être une oeuvre inconnue du célèbre compositeur baroque. Une fin pleine d'émotion qui rend un bel hommage aux pensionnaires anonymes de l'Ospedale della Pietà.
L'auteure, Christiana Moreau, belge, décrit d'abord la ville de Seraing, sinistrée, abandonnée à la misère et la déchéance après la fermeture des usines sidérurgiques, rachetées par Mittal.

Dans cette ville, Lionella se sent comme une extra-terrestre : elle aime le classique, elle joue du violoncelle, elle ne se reconnait pas dans l'attitude des autres filles. Son meilleur ami, Kevin, affronte la même difficulté au sein de sa propre famille. Secrètement amoureux de Lionella, il n'ose même pas imaginer qu'elle puisse s'intéresser réellement à lui.

À Venise, au XVIIIe siècle, on suit – et, en ce qui me concerne, on découvre – le sort réservée, dans quelques institutions comme l'Ospedale della Pietà, le destin des orphelines abandonnées par leurs parents. En fonction de leurs capacités, elles se retrouvent figlie del comune – destinées à apprendre à effectuer les tâches ménagères, à soigner les malades, ou à effectuer du petit artisanat -, ou figlie di coro, dont les capacités artistiques reconnues constituent le meilleur sésame. Et, dans cette institution, le maître de choeur est un certain Antonio Vivaldi

L'histoire est fluide, bien écrite. On s'attache à Lionella, mais également à Ada. Il n'y a rien en trop, rien qui manque.Bref, c'est un très joli livre.

J'ai un seul regret : là où on nous annonce un journal intime, venu droit du XVIIIe siècle, ce qui, objectivement, aurait vraiment de la gueule, le récit qui nous en est fait est une réécriture. du coup, alors qu'on aurait voulu sentir la voix d'Ada venue du fond des siècles, on perd en intensité. Maintenant, je peux imaginer que la tâche de réécrire un journal intime « à la façon de » pouvait sembler un exercice difficile. Mais j'aurais adoré que Christiana Moreau s'y frotte…
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
On suit deux histoires en parallèle : celle d'Ada, contemporaine d'Antonio Vivaldi, et celle de Lio qui vit à notre époque et prépare un concours de musique. Finalement c'est surtout la vie d'Ada qui nous intéresse, la sonate retrouvée est -elle la sienne ou celle de Vivaldi ? Comment est-elle arrivé au pensionnaire de jeunes filles, va-t-elle en sortir ? Beau roman qui parle de la condition des femmes à l'époque et de la reconnaissance de leur travail.
Si vous aimez la musique, le violoncelle, Vivaldi et ses sonates, ce livre est fait pour vous.

Si vous aimez Venise et son histoire, ce livre est fait pour vous.

Le roman est subdivisé en deux parties qui s'entremêlent : Seraing (Liège) à notre époque après le démantèlement de l'usine Cockerill et Venise à l'époque de Vivaldi.

Kevin est un jeune garçon secrètement amoureux de Lionella, 17 ans, d'origine italienne, qui ne vit que pour son violoncelle. Elle va participer au prochain concours Arpèges, mais voudrait trouver une partition originale.

A une brocante, Kevin découvre un coffre qui contient une partition, une médaille coupée en deux et un cahier. Il l'achète et en fait cadeau à son amie.

Lionella en est sûre : cette partition est l'oeuvre de Vivaldi; il doit s'agir d'une partition oubliée ! C'est cette musique qu'elle jouera pour le concours...

Elle se met à lire le carnet qui accompagne la partition : c'est le cahier intime d'une jeune fille qui a vécu au XVIIIe siècle à Venise, une élève de Vivaldi (tiens, je ne savais qu'il était prêtre ! ). Elle va alors plonger dans le destin d'Ada, cette orpheline, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, établissement dans lequel Vivaldi enseignait la musique à des âmes dévouées, des orphelines musiciennes, virtuoses très réputées, mais enfermées pour toujours dans l'anonymat.

Lionella veut faire sortir Ada de cet anonymat et quand Lio veut quelque chose, rien ne l'arrête...

Un premier roman plaisant, une plongée dans le monde de la musique et dans l'histoire de la Sérénissime...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un très beau roman.
Lionella jeune italienne vivant en Belgique et passionnée de musique joue du Violoncelle. Elle doit préparer le Concours Arpège avec passage à la télé. Rien n'est assez original pour son concours. Un ami déniche un vieux coffret au puce. Il contient une partition oubliée de violoncelle et un journal intime de Ada, une jeune orpheline et musicienne vivant au XVIII siècle. Il semblerait que la partition soit de Vivaldi.
J'ai appris tellement de choses sur Vivaldi, sur Venise et la musique baroque italienne. On en ressort véritablement plus cultivée ! J'ai beaucoup aimé ce roman.
Un regret, j'aurais aimé que ce roman soit plus long. J'ai tellement aimé ce roman que je ne voulais pas qu'il finisse. Ce roman aurait dû faire 500 pages au moins. Je plaisante ! Je vais foncer dans une bibliothèque et me pencher sur la vie de Vivaldi et de Venise au XVIII. C'est un thème qui a attisé ma curiosité et mon envie d'apprendre.