Christiana Moreau est une artiste et écrivaine belge vivant dans la province de Liège.
La sonate oubliée est un roman qui rassemble deux passionnées de musique autour d'un instrument tout à fait particulier « le violoncelle ». C'est l'instrument le héros de l'histoire, c'est lui qui fait vibrer le coeur de ces jeunes filles musiciennes. L'une vécut au XIIIè siècle. Il s'agit de Ada, orpheline dont le talent musical est exploité au sein d'un cloître, un orphelinat à Venise. Par bonheur, c'est le prêtre roux Vivalidi qui se charge de l'éducation musicale de Ada.
Lionella vit aujourd'hui à Seraing en Belgique auprès de sa famille. Elle est talentueuse et va passer le fameux concours Arpège. Par un hasard, la jeune fille qui ne trouve pas de morceau à présenter au concours va tomber sur une partition trouvée dans une brocante accompagnant un écrit en italien ancien traçant la vie son propriétaire qui n'est autre que Ada.
Pourquoi j'ai adoré ce roman ?
Pour diverses raisons.
La première raison est parce qu'il parle de musique, de violoncelle, mon instrument de coeur. Je connais cette sensation décrite dans le livre, la vibration guidée d'une main savante des cordes traversant tout l'être sous la caresse de l'archet tenu par l'autre. Cet instrument qui fait corps avec le musicien dont le son est si proche de la tonalité humaine, une tonalité sensuelle, mélancolique parfois, si enjouée d'autres fois. Je pourrais en parler des heures.
Une autre raison est que ce livre est un cadeau d'une amie qui m'est chère et qui comme moi traverse une période toute particulière de bouleversement.
Une autre raison qui rejoint la première est la référence à Vivaldi. J'adore ce musicien si simple, si humble et tellement merveilleux. Il a su mettre des notes sur les saisons, un pur délice.
Et enfin, j'ai aimé l'écriture, la cohérence de l'histoire qui suit deux époques, deux coeurs de femmes.
Ce roman est une réussite.
Dans son premier roman, Christiana Moreau, autrice belge, nous conte la rencontre de deux jeunes filles, virtuoses du violoncelle, par-delà les siècles.

Lionella,17 ans, d'origine italienne vit à Seraing, dans la banlieue de Liège, une petite bourgade marquée par la récession de son industrie sidérurgique. Passionnée par le violoncelle, elle manque malgré tout d'inspiration pour choisir le morceau qu'elle interprétera lors du célèbre concours télévisé où elle est inscrite. Son dévolu se jette sur une partition inconnue trouvée dans un vieux coffret déniché par son ami Kevin dans une brocante. Cette partition accompagnée d'un journal intime l'entraîne dans les pas d'Ada, une jeune vénitienne abandonnée tout bébé par sa mère à l'ospedale della Pièta en 1705. Cet orphelinat accordait aux jeunes filles qui y vivaient pratiquement cloitrées, une éducation musicale très poussée. L'abbé Vivaldi qui y officie remarque très vite les talents de musicienne d'Ada. Au fil de la lecture de ce journal, Lionella découvre donc l'origine de cette composition pour violoncelle inspirée par un amour brisé.

Dans ce roman, aux antipodes de mes lectures habituelles, j'ai adoré parcourir les calli (ruelles) de Venise en compagnie d'Ada. Sa vision de la Sérénissime dépend de ses états d'âme. Amoureuse, pour elle tout n'est que pur merveille, alors que blessée dans son amour pour le beau comte, elle n'y voit plus qu'une cité pourrissante. J'ai également apprécié de découvrir la vie de Vivaldi d'autant plus que, lu dans le cadre de la Sélection du Prix Passeurs de Mots 2021 à laquelle participe la médiathèque de ma commune, le livre était proposé avec le CD des "Quatre saisons" à écouter en parallèle.

La lecture fut donc plaisante, originale de par sa construction et instructive. Malgré mon manque d'attrait pour la musique classique et les bluettes sentimentales, je me suis laissée porter par "La sonate oubliée" à laquelle j'accorde un 14/20, séduite par le décor et l'ambiance de Venise plus que par les personnages contemporains.
Le jeune Kevin découvre en chinant dans un chancre liégeois le journal intime d'une orpheline vénitienne permettant à l'auteure de nous décrire la Venise de 1705, son carnaval, la Piéta recueillant des orphelines et offrant aux plus douées une carrière de musicienne au côté de Vivaldi.

Une sonate supposée du 'maître' accompagne ce journal qu'il offre à son amie Lionella, sonate que Lionella se réjouit de jouer sur son violoncelle lors du concours 'Arpèges'

L'idée était bien belle mais j'ai mal supporté le côté bavard et wikipédien.
Un doux roman à l'écriture simple et fluide qui mêle la musique, Venise, frôle la romance... et met en parallèle deux époques à travers la découverte d'un ancien journal intime accompagné d'une partition qui sera l'intrigue même du roman.

Sympathique, mais pas passionnant non plus. Juste un bon moment de lecture, ca n'ira pas plus loin pour moi. ;)

Un autre roman m'intéresse de l'auteur : Cachemire rouge. Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu ? Il vaut le coup ? :) merci.
Pourquoi un livre est-il un coup de foudre? Difficile de le dire : l'écriture, l'histoire, les personnages, le moment ou nous le lisons.
Enfin trop de choses pour trouver une bonne réponse. Ce qui est certain, c'est que je vais donner 6****** à ce roman.

Quel lien entre l'ancien hospice de Venise, l'ospedale Santa della Pietà fondé en 1346 et Lionella, adoslescente d'origine italienne vivant de nos jours à Seraing en Belgique : Vivaldi, l'amour de la musique, un violoncelle Goffriller et une sonate : la sonate pour violoncelle et basse continue en mi mineur, la sonate d'Ada.

Lionella vit dans un quartier ouvrier mais a étudié la musique depuis toute petite. Douée, elle va pouvoir participer au grand concours Arpège qui va décerner le prix du meilleur talent, tous pays et instruments confondus.
Son problème : trouver le morceau qui va la transporter et la sortir des sentiers battus dans ce type de concours.

C'est alors qu'un jour son meilleur ami Kevin va lui apporter une boîte métallique qu'il a chiné pour elle car elle contient un manuscrit qu'il ne parvient à lire car dans une langue étrangère, une médaille coupée et une partition pour violoncelle.

Qui a écrit cette oeuvre datée du XVIIIeme siècle? Qui est la jeune Ada, dont le nom figure en haut de la partition? qui est à l'origine du manuscrit?

Ce premier roman rend un hommage à la musique, au Maitre don Vivaldi, longtemps boudé par les mélomanes après sa mort, mais c'est surtout Un hommage à la Sérénissime et aux orphelines virtuoses recueillies et élevées au sein de différents hospices dans la sublime ville des Doges.

L'écriture est fluide, parfois musicale, toute en sensibilité. le travail de recherche est certain.
Un livre qui ne pourra plus vous faire écouter Vivaldi et ses sonates de la même façon.
La sonate oubliée fait des allers-retours dans le temps mais aussi géographiques, entre la Sérénissime Venise et Seraing, ville belge au passé métallurgique et industriel important. Par le biais de Kevin, très attaché à ce passé sidérurgique, l'auteure nous raconte d'ailleurs un peut bout d'histoire belge avec des mentions consacrées à John Cockerill (charbonnages, hauts-fourneaux, fonderies) et le géant Lakshmi Mittal.

Un très beau roman, tout en délicatesse et qui procure beaucoup d'émotions. Il m'a donné envie de découvrir les oeuvres de Vivaldi.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Lionella, 17 ans, est une jeune musicienne jouant du violoncelle. Alors qu'elle doit faite il choix sur le morceau qu'elle devra jouer au prestigieux concours Arpèges, son ami Kevin dégote dans une brocante une vieille partition de musique.
C'est à ce moment là que nous lisons le destin croisé de Lionella et d'Ada a plus de trois ans ans d'écart. Qui est Ada, cette jeune fille abandonnée dans à l'Ospedale della Pieta.

Un premier roman qui entremêle les époques et fait revivre et vibrer un morceau de musique oublié. J'ai bien aimé mais j'aurai aimé avoir un peu plus sur la vie d'après d'Ada.
Une bien belle ballade au son du violoncelle, omniprésent tout le long de ce premier roman, tout en délicatesse et enchantement.
Une partition retrouvée dans un vide-grenier, va "connecter" , par-delà les siècles, deux jeunes musiciennes, et cette "rencontre" inespérée va permettre la mise en lumière et l'accomplissement d'une histoire musicale ayant pris racine dans la Sérénissime du XVIIIème siècle, au sein d'un institution pour orphelines.
Un roman sensible et poétique, reposant en partie sur des faits historiques, qui ravira tous les amoureux de la Musique.

Ne vous fiez surtout pas à la couverture un peu cheap, digne d'un mauvais roman de gare, ce livre est une réussite, sur les quel j'ai jugé a tord ou raison de m'attarder

Dans la lignée de "la jeune fille a la perle" pour ne citer qu'un référence, l'auteur arrive à nous emmener dans son univers, alternat passage dans le passé et retour dans le présent.

Une écriture simple mais jamais simpliste, qui nous fait découvrir, la passion musicale vue de l'intérieur de ceux qui la joue, que vous ne soyez pas féru de violoncelle (instrument des 2 héroïnes) cela ne vous généra nullement, vous dévorerez ce roman d'une traite, en 200 pages, vous allez découvrir, Vivaldi, la Belgique post industrialisation, Venise d'antan, un voyage.......a ne pas manquer
Voici deux histoires intimement liées au monde de la musique classique est plus particulièrement à Vivaldi est au violoncelle.
Tout d'abord on découvre la jeune virtuose Lionella, qui cherche l'inspiration est la musique qu'elle interprétera pour le concours Arpège.
Et ensuite on fait la connaissance d'Ada jeune, jeune orpheline vivant à l'Ospedale della Pièta à Vensise. On y découvre sa vie qui a pour seul occupation le violoncelle sous la coupe du prêtre Don Vivaldi qui sublime son oeuvre grâce à ces jeunes orphelines.
Deux destins musicaux séparés par quelques siècles, qu'un heureux hasard vont se rapprochés.
Joli plume.