Critiques sur La sonate oubliée (88)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lilo0606160616
  09 mai 2018
"La Sonate oubliée" de Christiana Moreau est un roman édité aux éditions Préludes qui nous plonge avec allégresse dans le monde de la musique classique tout en alliant deux époques : le XXIème siècle et le XVIIIème siècle. L'auteure débute son récit par l'histoire de industrialisation de la ville de Seraing, en Belgique, qui marque le changement d'une époque. Une jeune violoncelliste de 17 ans, Lionnela, y vit avec sa famille, comptant des musiciens depuis des générations. Adolescente atypique, elle s'est depuis sa tendre enfance liée d'amitié avec Kévin, passionné de vieux objets et qui voue une admiration sans faille pour Lionnela. Alors que cette dernière se trouve en panne d'inspiration pour le concours Arpèges, un prestigieux concours de musique classique, Kevin déniche au marché aux puces une boîte en métal contenant des partitions et un vieux médaillon. Pensant que cela pourrait servir à son amie, il achète la relique et l'offre à Lionnela. Démarre dès lors un saut trois cents ans dans le temps, où on découvre la vie d'Ada, cette jeune orpheline recueillie dans une ospedali italienne, un institut pour jeune filles abandonnées qui avait pour vocation des les entraîner à une musique de haut niveau. Cette narration qui prendra la forme d'un journal intime va mener le lecteur à la découverte de la vie du 18ème siècle et va lui faire partager les états-d'âmes d'Ada. La question de l'origine de la sonnate découverte par Kevin dans une brocante va dès lors devenir le point d'orgue du roman.

"La sonate oubliée" nous embarque avec plaisir au coeur de la musique classique notamment celle de Vivaldi et nous plonge dans le Venise de l'époque. On découvre avec curiosité et envie la recette d'une partition intense : les rires, les larmes, l'amour, la peine, bref tout les sentiments qui peuvent traverser une vie. La musique classique est bâtie sur les sentiments de celui qui la compose, elle emporte son public dans les tréfonds de son âme et le berce par le biais de ses effets sonores. Nul besoin d'être un virtuose pour saisir sa portée, nul besoin d'avoir pratiqué le solfège ou d'avoir une oreille musical pour ressentir toute l'émotion inclue dans ce roman.

L'écriture de l'auteur est très fluide et très aérée, on a la sensation d'être sur un nuage musical lorsqu'on parcourt ses chapitres. J'ai vraiment été saisie par la qualité de la narration, peut-être davantage touchée par l'histoire d'Ada que par celle de Lionnela, probablement du fait que celle-ci reste davantage spectatrice de l'histoire. J'aurai en revanche apprécié avoir quelques précisions supplémentaires, peut-être une sorte de glossaire, sur les termes un peu plus techniques liés à la musique. Tout du moins, on saisit l'essence des instruments, leur puissance et leur capacité à transporter ceux qui savent l'écouter et l'interpréter. Un violon n'est pas seulement deux bouts de bois assemblés, c'est un ensemble harmonieux composé de bois, de respect et d'amour de celui qui l'utilise.

Les personnages en eux-mêmes sont attachants. Lionnela et Kévin sont deux adolescents qui vivent avec leur temps, et tente de s'y faire une place. Ils sont tous deux un peu hors du temps, mais non moins en accord avec leur âge. Ada, quant à elle, est innocente, passionnée et rêve sa vie. Elle est l'image même des talents d'antan, des talents ayant côtoyés les plus grands avec humilité et respect.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment de lecture grâce à Christiana Moreau, qui a su me faire découvrir l'univers de la musique classique.
Shabanou
  23 mars 2018
Bonjour les lecteurs

Voici une jolie histoire pour les passionnés du prêtre roux et de Venise Maus sûon aurait peut-être aimé un peu plus approfondie .

Lionella vit dans la ville sidérurgique de Seraing ( province de Liège) et n'a qu'une passion, le violoncelle. Elle est retenue pour passer le célèbre concours Arpèges mais a du mal à choisir son morceau.
Son meilleur ami va changer le cours de son destin le jour où il lui offre un coffret, déniché aux puces,contenant une vieille partition pour violoncelle et le journal d'Ada.

Bon page-turner (lu en quelques heures cette nuit).
Certes on n'apprend plus grand chose sur Vivaldi, mais on se laisse porter par ce récit assez bien documenté même si il est cousu de fil blanc.

À lire en écoutant le Maestro.
SylHau
  11 février 2018
L'auteure nous fait découvrir l'histoire de deux jeunes filles, dans deux époques différentes avec une seule passion la musique et plus particulièrement une sonate.
J'ai aimé voyager dans l'univers de la musique, et dans la ville de Venise d'il y a 300 ans avec Ada qui se passionne de la musique grâce à Vilvaldi, qui découvre l'amour, elle qui a été abandonnée à la naissance.
Le personnage de Lionella est attachant et convaincant, elle m'a séduite également pour sa personnalité et son acharnement dans sa passion. Elle considère Ada comme une amie et veut lui être fidèle jusqu'à la révélation de l'auteure de la sonate au grand public.
J'ai apprécié l'intrigue quant au choix d'Ada après la proposition de mariage et qui n'est dévoilée que lorsque Lionella se rend à Venise pour visiter le petit musée d' »Ospedale Della Piètra ».
Beaucoup de sensibilité, de finesse et d'intelligence dans ce livre qui sonne comme une sonate. L'auteure mêle les époques avec succès, nous fait voyager dans Venise et découvrir Vivaldi. J'ai adoré !
dominiqueduflot
  10 février 2018
Christiana Moreau, lauréate du Prix du premier roman du Rotary Club de Cosne-Sancerre

Et la gagnante du Prix des lecteurs Club 2017 est...
Christiana Moreau avec son roman « La Sonate Oubliée » (éditions Préludes) qui remporte ainsi la 2ème édition de ce prix littéraire

Bruxelles – le 6 février 2018 – Pour cette nouvelle édition du Prix des Lecteurs Club, un jury amateur a dû choisir entre un roman historique, un conte politique, une saga familiale tragique, un journal intime assez atypique, une aventure urbaine initiatique et les petits tracas d'une bande de filles dynamiques. Et c'est au terme d'une discussion animée et d'un vote serré que le choix de ‘La Sonate oubliée' de Christiana Moreau s'est imposé.

Il s'agit de la 2ème édition de ce prix littéraire 100% belge qui a distingué l'année dernière Alia Cardyn et son roman ‘Une vie à t'attendre' (éditions Charleston). « le prix des lecteurs Club m'a portée ! J'ai écrit mon nouveau roman gonflée d'une belle énergie, soutenue par l'aide financière et heureuse de bénéficier de la visibilité exceptionnelle donnée à mes livres dans les magasins Club » témoigne la lauréate, dont le second roman lumineux ‘Le choix d'une vie' vient de paraitre (éditions Charleston).

Les nouveaux membres du jury ont été séduits par cette «lecture aussi captivante qu'enrichissante », ce « voyage de papier aux saveurs d'une carte postale intemporelle et remplie de couleurs », et ont été embarqués par « ces deux histoires qui n'auraient jamais dû s'entremêler et offrent une ode à la musique classique presque enivrante ». Ils en ont enfin salué le « charme absolu, de la première note au point final».

Le prix (d'une valeur de 3000€) lui sera remis au cours du cocktail d'inauguration de la Foire du Livre de Bruxelles le 21 février prochain par le parrain de cet évènement, Patrick Weber, historien de l'art, journaliste et romancier, et ‘La Sonate oubliée' bénéficiera d'une nouvelle mise en avant dans les 45 magasins Club à Bruxelles et en Wallonie.

Tryo0504
  25 janvier 2018
Avec la sonate oubliée, Christiana Moreau nous propose un roman écrit sans prétention. L'écriture est simple mais d'une impressionnante efficacité. Lionella, jeune violoniste de 17 ans vit à Seraing, cité sidérurgique du bassin mosan liégeois. le fait que cette famille de musiciens habite une cité ouvrière ou l'art de la musique ne courait certainement pas les rues pose un décalage intéressant entre la vie des personnages principaux et le décor dans lequel ils évoluent. L'auteur nous plonge ensuite dans l'histoire d'une jeune orpheline du XVIIIe siècle pensionnaire d'un orphelinat de Venise où enseigne un certain Vivaldi. Autant les pages concernant la vie de Lionella à Seraing peuvent nous sembler grises et triste autant les chapitres qui évoquent la vie d'Ada transpirent de moments plein de magie et d'euphorie. On découvre ainsi une Venise faite de carnavals, de richesses et de beautés architecturales mais également une ville où peuvent survenir des désillusions et où il n'est pas toujours simple de vivre. L'auteur ose donc la comparaison entre la cité vénitienne du XVIIIe siècle et la ville de Seraing du XXIe siècle. Ces deux histoires qui n'auraient jamais dû s'entremêler offrent au lecteur, via la vie de ces deux jeunes femmes, une ode à la musique classique presque enivrante.
Peglit
  22 janvier 2018
Un roman qui se lit très vite. Deux héroïnes attachantes, à deux époques très différentes, mais toutes les deux mues par le même amour de la musique et du violoncelle.
JulieVasa
  17 janvier 2018
La Sonate oubliée est celle que Kévin déniche par hasard dans un vide-grenier et offre à son amie d'enfance, Lionella, jeune fille belge de 17 ans, violoncelliste et promise à une jolie carrière de musicienne. À la veille de se présenter à un concours musical prestigieux et pour lequel elle désespérait de trouver une pièce originale à défendre, voici donc la partition providentielle ! Mais bien plus qu'un morceau de musique, c'est la vie d'Ada que Lionella va embrasser, grâce à son journal intime trouvé aux côtés de la partition.
Abandonnée par sa mère à sa naissance en 1705, Ada vécut dans l'un des hospices de Venise, l'ospedale della Pietà. Ces lieux, destinés à recueillir les jeunes filles comme elle, ou encore illégitimes et orphelines, étaient en réalité des écoles de musique réputées. Les pensionnaires s'y produisaient, cachées des auditeurs, et ainsi dotées d'une aura les rendant plus mystérieuses encore. Ada, visiblement douée, sut attirer l'attention de son maître de musique qui l'a pris sous son aile, faisant d'elle Ada dal violoncello, reconnaissance ultime ! Celui-ci, encore surnommé le prêtre roux, s'appelait Antonio Vivaldi... Intriguée par la vie d'Ada, Lionella s'y plonge avec délice, partageant avec elle ses émois et s'interroge rapidement : qui a donc composé cette Sonate oubliée ? L'Abbé Vivaldi comme tout porterait à le croire, ou bien Ada elle-même ?
Christiana Moreau alterne dans ce premier roman réussi entre passé et présent et nous transporte, chapitre après chapitre, entre les vies d'Ada et de Lionella, unies par leur passion commune pour la musique.
Une histoire touchante dont le romantisme a su m'emporter avec délice dans la Venise du XVIIIe siècle, la Sérenissime, dont l'atmosphère se trouve particulièrement bien restituée ici, et où les relations se nouent à visage masqué, au rythme du Carnaval et de la musique de Vivaldi !
Ecrimagine
  08 janvier 2018
Lionella et Kevin sont deux amis qui se connaissent depuis l'enfance. Tous deux habitent à Liège, en Belgique, dans un quartier de Seraing.

Elle, 17 ans, d'origine italienne évolue dans la musique grâce à sa famille qui est douée dans cette discipline depuis des générations. Si elle adore la musique, Lionella est en plein questionnement à ce sujet. En effet, depuis que sa mère l'a inscrite à un prestigieux concours, elle est remplie de doutes et de craintes, car elle ne trouve pas le morceau qu'elle veut jouer. Lionella n'est pas une jeune fille comme les autres, elle refuse de participer à ce concours si c'est pour jouer un morceau hyper connu que tout le monde connaît. Doté d'un sacré caractère, elle n'hésite pas à le montrer à quiconque se dresse sur son chemin, même à son professeur de musique.

Lui, a le même âge. Kevin a arrêté l'école et travaille désormais dans un commerce comme « petite main ». Il passe ses journées à trier des boulons et ses soirées à éviter son frère aîné qui rentre la plupart du temps complètement bourré de ses soirées. Les garçons ont été abandonnés par leur père alors que Kévin n'était même pas encore né. Il vit avec une mère qui ne cesse de travailler pour joindre les deux bouts et son frère au chômage avec lequel il ne s'entend plus depuis longtemps. Passionné par les insectes, Kevin, jeune homme discret et timide, aime aussi les fossiles et les vieux objets qui portent en eux une histoire secrète, mais passionnante.

L'un et l'autre sont différents des autres jeunes par leur comportement et leurs hobbies.

Un jour, Kevin qui aime farfouiller dans les brocantes et marchés aux puces trouve un petit coffret avec des partitions écrites en italien ! Il n'y comprend rien, mais habité par une certaine sensibilité, il sent immédiatement que ça va plaire à son amie Lionella. Fin négociateur, il repart avec cet objet sous le bras pour l'offrir à la fille qu'il a toujours aimé.

Un cadeau qui va à jamais bouleverser leur destin et changer le cours de l'Histoire de la musique.

Je pourrais arrêter là le résumé de ce livre, mais je ne peux pas !! Je ne peux passer sous silence l'histoire incroyable d'un troisième personnage qui, pour moi, a pris toute la place dans mon coeur de lecteur : Ada.

Ada est une jeune italienne, orpheline, qui vit au XVIIIe siècle, en plein Venise. Recueillie par l'Ospédale della pietà, Ada va grandir entourée d'autres pauvresses et de musique. En effet, les destins de ces enfants abandonnés vont être écrits selon leurs aptitudes à chanter ou à jouer d'un instrument de musique. Ada sera vite amenée à être éduquée musicalement par un certain Antonio Vivaldi.

L'auteure, Christiana Moreau, a écrit ce livre de telle façon que le lecteur, une fois plongé dans son écriture, ne peut plus faire autre chose ! J'ai voyagé dans une Italie de 300 ans depuis mon fauteuil ! J'ai découvert un univers musical passionnant et … envoûtant. Les descriptions de la musique, des instruments, des sentiments portés par ces jeunes gens, tantôt italiens des années 1700, tantôt par liégeois des années 2000, m'ont permis de tout comprendre et de rêver grâce aux nombreuses images qu'elles portaient en elles.

Je n'ai pas eu, pas une seule fois, un problème de Temps entre l'histoire d'Ada et celle de Lionella qui sont pourtant séparées par 3 siècles !

Ce premier livre de l'auteur me fait penser à un autre artiste belge dont j'ai tout autant dévoré 2 de ses livres : Bernard Tirtiaux. L'un comme l'autre me permette de plonger corps et âme dans leurs univers respectifs que j'admire !
nanou57
  03 janvier 2018
Une bien jolie découverte !
Je me suis laissée captiver par ce livre qui nous plonge dans l'univers de la musique de Vivaldi et dans les mélodies du violoncelle.
Nous voyageons entre deux époques et deux lieux, le Venise du XVIIIème et une ville ouvrière du XXème siècle. Une belle histoire émouvante
alaaouaghlani
  26 décembre 2017