Glénat (11/05/2016)
4.33/5   3 notes
Que l’on souhaite s’initier à l’art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable.
La réalisation des nœuds est le fruit d’une construction rigoureuse qui nécessite d’être bien comprise avant d’être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias « docteur la ficelle » –, et magni... >Voir plus
Que lire après Le B.A.BA des noeuds marinsVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique. La présentation du livre, avec sa couverture plastifiée ne craignant pas les embruns est très belle. Les illustrations sont claires, simples à déchiffrer. Et chaque noeuds est accompagné d'une explication quant à son utilisation et la manière de le réaliser. le livre est également accompagné d'une corde blanche qui permet au fil des pages de s'exercer et de passer directement de la théorie à la pratique. Bref, un ouvrage très pédagogique et ludique à conserver dans sa bibliothèque en cas de besoin.
Merci aux éditions Glénat et Babelio pour ce livre sur les nœuds.

Je suis totalement novice en la matière et je dois dire que j'ai adoré découvrir toutes ces techniques pour faire des nœuds.

Tout d'abord l'aspect général du livre, j'aime beaucoup son format "classeur", c'est très sympa et ça change d'un gros pavé que l'on aurait pu avoir à la place et qui n'aurait pas du tout donné envie de lire. Par contre, j'ai peur que les pages ne résistent pas au temps, à voir.

Le contenu :

Les - : J'ai eu du mal avec les termes bien qu'ils soient expliqués au début. Les dormants, courants... pas facile à suivre
Deuxièmement, je suis gauchère. Donc bien que l'on nous prévienne au début, dur dur de bien suivre, surtout quand on fait tout inversé ! Mais en prenant du temps, en regardant bien les images, je m'en suis sortie

Les + : de belles images et des explications assez courtes qui restent quand même accessibles même aux plus novices d'entre nous (comme moi) ce qui est un peu le but du livre puisqu'il s'agit du b.a.ba.
Le bout de corde ! Magnifique ! On peut tester en direct ce que l'on vient de lire, c'est très ludique. J'ai réussi à faire la plupart des nœuds présents dans le livre et c'était top !

En conclusion, j'ai trouvé ce livre super, un format d'un autre genre, de bonnes explications avec des images à l'appui, une corde pour mettre en pratique. J'ai appris ce que je voulais apprendre en prenant ce livre donc rien à dire, c'est parfait
Masse critique très appréciée, ce petit livre vous montre une infinité de noeuds, tout en ajoutant pour chacun une petite anecdote quant à leur utilisation ou l'origine de leur nom. Attention toutefois au premier schéma qui est déjà parfois compliqué pour commencer le noeud !
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..