Jérémie Moreau (Autre)
Éditeur : Editions 2024 (22/10/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 34 notes)
Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort.
C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  19 octobre 2020
Après La Saga de Grimr et Penss, Jérémie Moreau, en pisteur qui sait lire les signes et les traces, continue d'explorer, dans ce Discours de la Panthère, les chemins qui mènent aux origines du monde.
Depuis le Singe de Hartlepool réalisé avec Wilfrid Lupano (2012), Jérémie Moreau continue de prouver qu'il a un univers sa bien à lui, ce qu'il prouve avec ce poétique et vraiment fascinant le Discours de la panthère, plongée émouvante et envoutante dans une nature originelle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Francinemv
  18 novembre 2020
C'est l'histoire de la vie … et de la mort aussi. Que vous soyez à l'aube, au mitan, au crépuscule de celle-ci, je vous invite à vous plonger dans le sublime album de Jérémie Moreau, le discours de la panthère, qui vient de paraître aux éditions 2024. Nul doute que cet élégant ouvrage hors normes - au sens propre comme au figuré - va vous séduire, vous subjuguer par l'extrême beauté de son image épurée et la profondeur de son propos. Un magnifique conte philosophique non exempt de poésie où l'animal s'interroge sur les choses de la vie.
Pour Jérémie Moreau, l'idée de ce récit original a vu le jour suite au choc éprouvé devant un reportage animalier de Life, émission produite par la BBC. On y voyait un dragon de Komodo mordre un buffle à la patte et rester durant trois semaines auprès de lui à attendre patiemment que sous l'effet du venin le buffle s'affaiblisse, puis meure avant de s'en repaître. « Comment le dragon de Komodo peut-il passer tant de temps auprès de sa victime sans tisser des liens ?» Voilà la question que l'auteur s'est alors posée. Ce questionnement donnera naissance à la première histoire, celle d'un buffle tentant de déplacer non pas une montagne mais une île, mordu par un varan et la relation qui va en découler. Vont suivre quatre autres récits dont les héros ne sont autres qu'une autruche en phase d'émancipation, un étourneau désireux d'aller voir si le ciel n'est pas plus bleu ailleurs, un éléphanteau et son grand-père passeur de mémoire, un bernard-l'hermite en quête de sa coquille. Bien que ces cinq récits soient indépendants, les animaux s'y croisent furtivement avant de se rejoindre dans l'ultime épisode. Et Il faudra attendra ce sixième conte pour rencontrer Sophia, grande soeur de Bagheera qui en rassemblant les cinq pièces du puzzle va composer l'époustouflante image finale mettant en lumière une différence majeure existant entre un grand absent de ce récit, l'homme, et les autres espèces animales.
Après La Saga de Grimr, Fauve d'or 2018 à Angoulême et Penss, l'auteur, adepte de la pensée philosophique de Philippe Descola et de Baptiste Morizot – dont les recherches portent principalement sur les relations entre l'humain et le reste du vivant – poursuit sa quête des origines du monde.
Six histoires dans lesquelles les animaux que nous allons suivre s'interrogent sur le monde et sur eux-mêmes. Des fables oui mais sans morale, des paraboles qui nous ramènent à l'essence même du vivant. Se détournant de l'anthropomorphisme où l'on part des comportements humains pour les appliquer à des animaux, les différentes quêtes animalières sont ici initiées par les spécificités de leur espèce. Dépassant l'empathie que l'on ressent pour les différents protagonistes, nous nous glissons dans la peau et la conscience de ceux-ci, devenons buffle, varan, étourneau, éléphant, bernard-l'hermite et voyons ce monde originel à travers leurs yeux. C'est absolument prodigieux !
La mise en images est bluffante ! L'illustration est sublimée par la très grande taille de l'album. le dessinateur a confié avoir beaucoup lu de livres de Babar à sa fille pendant le confinement et s'être inspiré de cette esthétique pour l'album. Son trait épuré à l'extrême offre une très grande lisibilité et colle parfaitement au propos. Concernant la mise en pages, il fait preuve d'un sans faute tant au niveau cadrage que découpage. Pour finir, il a porté un soin tout particulier aux décors inspirés de photos qui envahissent les planches. Il a su donner de la matière, de la texture à ces illustrations réalisées à l'ordinateur en supprimant le lissage qui parfois résulte de ce procédé. On a envie de toucher… Les couleurs sont lumineuses, vibrantes, mettant en valeur ce qu'il appelle les « forces invisibles ». «Quand je dessine une montagne, j'ai envie de dessiner les forces géologiques qui ont permis à lui donner cette forme-là et je reviens toujours là-dedans au moment de la couleur pour sculpter les décors.» Et bien ces forces, non seulement on les voit, mais on les ressent !
Le discours de la panthère ? Un récit fort, poétique, philosophique et empreint non pas d'humanité mais d'animalité au sens noble du terme offrant plusieurs niveaux de compréhension que l'on peut interpréter de mille et une façons. Un album fascinant pour les petits comme pour les grands !
La chronique sur L'accro des bulles

Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..
CharleneMouzi
  19 janvier 2021
Quelle puissance de récit !
J'avoue ne pas avoir adoré "la saga de Grimm" ni même "Penss et les plis du monde" mais j'étais touché par les thématiques choisies.
Avec ce discours notre cher Jeremie Moreau signe un travail d'orfèvre. Un à un des grains de sable se sèment pour former le monde. Comme une gifle douce & amère, ce récit réactive ce sentiment d'universalité qui nous fait appartenir au monde.
nicolegarrier
  05 janvier 2021
Quel livre magnifique ! Une merveille visuelle dans une édition (éditions 2024) somptueuse. Jérémie Moreau a un style graphique très particulier : des fonds structurés, des aplats de couleurs, des dessins épurés, parfois réduits à une simple dune ou un nuage, mais flamboyants. C'est sobre dans le dessin mais lumineux dans les couleurs. Les personnages sont tous des animaux choisis pour leurs références, avec, pour chacun d'entre eux, des silhouettes et des gestes expressifs : mouvements de tête de l'autruche, déplacement pesant de l'éléphant, vols étourdissants de magie des étourneaux.
Le propos est très philosophique et se découvre au fur et à mesure des histoires qui semblent, à tort, ne pas être reliées entre elles. Très bon moment.

grimorg
  27 octobre 2020
Un ensemble d'histoires courtes mettant en scène des animaux, des façons de voir et te sentir le monde. Poétique et philosophique, on explore ici le sens du monde.
Le dessin de Jérémy Moreau est un peu plus rond que dans ces ouvrages les plus récents. La couleur en quadrichromie est lumineuse.

LeSoir   07 décembre 2020
Dans «Le Discours de la Panthère», les animaux libérés de toute présence humaine cherchent un sens à la vie et nous réconcilient avec les forces invisibles de la nature.

Telerama   23 novembre 2020
Solitude, mémoire, beauté… Des questions philosophiques pleinement abordées dans cette œuvre prometteuse.

LigneClaire   18 novembre 2020
Le Discours de la panthère est un conte animalier, philosophique qui n’emprunte rien à personne. Jérémie Moreau que l’on avait découvert à Sérignan avec Le Singe de Hartlepool, suivi avec Penss et les plis du monde, puis avec La Saga de Grim, part avec son nouvel album à la découverte de la création du monde.
FocusLeVif   12 novembre 2020
Jérémie Moreau, un des grands talents de sa génération, creuse sa veine philosophique dans un envoûtant recueil de contes animaliers.
ActuaBD   10 novembre 2020
Dans un ensemble de courts récits qui finissent par se rejoindre, Jérémie Moreau, lauréat en 2018 d'un Fauve d'or à Angoulême, dresse le tableau d'un monde espiègle et serein, sage mais pas sans surprises.
BoDoi   03 novembre 2020
On retrouve dans ce grand format soigné son sens du découpage et du cadrage, moins cinématographiques qu’à l’accoutumée mais sans doute plus poétiques aussi. Jérémie Moreau n’a pas fini de surprendre et d’emmener les lecteurs vers des territoires inconnus, lumineux.
grimorggrimorg   27 octobre 2020
Le jour où l'on sortira les corps de la chaîne du vivant, où l'on bâtira des palais aux morts glorieux, où l'on vengera les morts auxquels on s'identifie, où l'on cachera les morts gênants...le monde sera perdu.