Critique de dedanso

J'aurais tant aimé avoir à nouveau un coup de coeur, comme lors de ma découverte de Penss du même auteur-illustrateur...

Cette bande dessinée est composée de plusieurs histoires courtes, à première vue sans lien, dont les personnages sont des animaux. Mais tout finit par prendre sens, les personnages se croisent et se retrouvent tous ensemble pour écouter le discours de la sage panthère.

J'ai d'abord été désarçonnée par les illustrations. La couverture me plaisait tellement, j'espérais retrouver à l'intérieur ces couleurs flashy. Ce ne fût pas le cas, certaines vignettes étant même assez ternes. J'ai tout de même retrouvé avec plaisir le style si particulier de Jérémie Moreau : des vignettes de tailles et formes différentes agencées de manière surprenante, des associations de formes géométriques, une histoire en "chapitres".

J'ai aussi été surprise par la dimension allégorique de cet ouvrage. Même si cela est parfois très poétique, que le propos fait réfléchir, j'ai terminé ma lecture en me disant que le message n'était au final pas très intelligible. Personnellement, je n'ai pas compris le sens du discours de la panthère. Mais j'ai retenu la beauté de la nature et des êtes vivants peuplant la Terre, la plénitude que l'on peut ressentir à s'ouvrir à la beauté du monde. C'est déjà un beau programme n'est-ce pas ?

Le discours de la panthère restera dans mon souvenir comme une bande dessinée sous forme de conte philosophique et écologique, cherchant à retrouver la nature originelle de notre belle planète.