EAN : 978B0017WFQDG
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lectures sur le monde de la mer : Cours moyen 2ème annéeVoir plus
Ce livre donne envie de remonter le temps et de pouvoir retourner sur les bancs de l'école primaire, exactement dans les années 60 et en CM2.
Car ce manuel est une belle réussite, son ambition affichée était de réunir de beaux textes, intéressants, significatifs, accessibles aux enfants, leur faisant connaître par le tableau et le récit, l'infini de la mer, sa diversité et l'activité humaine qu'elle suscite.
Mais avec le recul, le choix des textes présentés dévoile un magnifique panorama représentatif de la manière dont la littérature s'est emparée de l'imaginaire de la mer et des océans.
Il contient une suite de textes, parfois de poésies, prestigieux ou non, suivis de différentes rubriques et d'exercices : les mots et les expressions, pour bien comprendre le texte, travaux, connaissance du milieu et rédaction.
Ce vénérable et ancien ouvrage est, aujourd'hui, une flânerie agréable au bord de la mer pour les adultes que nous sommes devenus, mais il peut-être, aussi, un superbe cahier de vacances de français qui laisserait comme un goût salé au bord des lèvres entre deux parties de pêche avec ses enfants.

4 - Le lendemain, le journal de Toulon imprimait ces quelques lignes : "17 novembre 1823. Hier, un forçat de corvée à bord de l'Orion en revenant de porter secours à un matelot, est tombé à la mer et s'y est noyé. On n'a pu retrouver son cadavre. On présume qu'il se sera engagé sous les pilotis de la pointe de l'Arsenal. Cet homme était écroué sous le n° 9430 et se nommait Jean Valjean.
LES MOTS ET LES EXPRESSIONS
1. s'affaler : se laisser tomber
2 argousins de chiourme : le mot "chiourme" désignait, à l'époque où se passe le récit, la réunion des forçats d'un bagne
Exemple : la chiourme de Toulon
Un argousin était un officier subalterne chargé de la surveillance des forçats.....
(extrait de "un sauvetage" -p 103- texte de Victor Hugo "Les Misérables)