Hors collection (16/05/2018)
3.67/5   3 notes
Les grandes heures de la radio racontées par ceux qui l'ont faite. Les petits et les grands moments des chroniqueurs célèbres : souvenirs et anecdotes garantis !

Quel est le point commun entre Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer, Marc-Olivier Fogiel et Patrick Sabatier ? Bien que de générations différentes, ils sont tous les cinq des enfants de la radio, des passionnés qui rêvaient déjà très jeunes d'en faire leur métier.
Que vou... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la radioVoir plus
Un ouvrage qui ne manque pas d'intérêt. L'univers de la radio est assez opaque, on en connait guère les rouages. A travers le témoignage et les souvenirs de personnalités ayant contribué au développement de ce média, on obtient un aperçu de l'envers du décor.

J'ai apprécié la plume de l'auteure, agréable à lire et ponctuée de petites touches d'humour et d'autodérision. Ce livre est également un regard en arrière sur son parcours.

Ce livre est assez dense. A mon avis, il est à lire en plusieurs fois. Beaucoup de noms sont cités, dont certains m'étaient ou me sont toujours inconnus. Ils s'enchainent et peuvent parfois donner l'impression d'un effet "name-dropping" et rendre la lecture un peu confuse.

Pour terminer je mentionnerais la partie que j'ai particulièrement affectionnée, elle concerne la place des les femmes au sein de la radio et de leur difficultés à trouver une place et le respects des leurs pairs masculins.
Sélectionnée par Masse Critique, j'ai pu découvrir avec plaisir ce livre sur les enfants de la radio.
Si je n'avais qu'un mot pour décrire ce livre, se serait "SYMPATHIQUE". Nous voici embarqués dans la petite histoire de la radio contée par Danielle Moreau qui connaît bien ce milieu puisqu'elle a débuté sa carrière comme standardiste chez Europe 1 dans les années 70 pour devenir programmatrice et animatrice, et ne manque pas d'anecdotes sur les coulisses de cette "boîte magique" .
Ses récits sont bien documentés et le ton est léger comme si nous devisions en terrasse autour d'un bon café. Il est amusant de l'entendre évoquer les petits clous, le jeu des 1000 Francs, Anne-Marie Peysson, les yéyés et quantités de personnages qui ont bercé notre enfance et notre jeunesse. Pour les plus jeunes, l'occasion également de découvrir ce qu'était la radio d'hier, de revivre avec émotion la naissance de Radio Londres, de réaliser que beaucoup de jeux actuels existaient déjà sous des formes à peine différentes il y a plusieurs dizaine d'années. Comme dit le dicton, "c'est dans les vieux pots..."
Au fil des chapitres, nous visitons les plus grandes stations, arpentons le maison de la radio et revivons l'apparition des radios libres, retrouvons avec plaisir les grands noms de la radio. Une belle promenade dans le temps et sur les ondes, avec un petit goût de madeleine de Proust bien agréable.
Lien : http://newcathzette.eklablog..
Ce fut une lecture très agréable que je recommande aux enfants de la radio !
Danielle Moreau a une plume très agréable à lire. J'ai découvert toutes ses anecdotes avec un véritable plaisir comme si je l'écoutais bavarder autour d'un café. C'était un moment réellement délicieux que je recommande vivement de vivre avec ce livre.

"A tant d'idées, de mots, d'images, de sons lancés sur des ondes merveilleuses, à ces rafales de suggestions déclenchées vers la foule secrète des esprits, à un tel mode d'expression du monde offert par la diffusion instantanée des nouvelles et des oeuvres, bref à la radio, fallait-il une maison ? Oui !" Cette question, c'est le général de Gaulle qui la pose, le 14 décembre 1963, dans son discours d'inauguration de la Maison de la radio. (page 105)

Videos de Danielle Moreau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Moreau

La chronique de Danielle Moreau - Une journée ordinaire
Aujourd'hui, notre chroniqueuse culture Danielle Moreau nous parle de la pièce "Une journée ordinaire" de Éric Assous qui se joue actuellement au Théâtre des Bouffes Parisiens, et ce jusqu'au mardi 26 avril prochain. Une pièce qui met en scène un montre sacré du cinéma français : Alain Delon. Outre le fait de jouer avec Elisa Servier et Christophe de Choisy, Alain Delon joue avec une jeune comédienne qui n'est autre que sa propre fille, Anouchka... Regardez ce qu'en pense Danielle Moreau... La présentation de la pièce : Entre un père et une fille, la séparation est inéluctable. Un jourelle part avec un autre, il faut l'accepter, faire bonne figure. Pas facile de donner à un inconnu ce qu'on a de plus précieux. Julie a 20 ans. Elle rêve de liberté et d'émancipation. Et en plus elle est amoureuse. Seulement voilà, elle vit avec son père. Veuf depuis douze ans, il n'a pas l'intention de voir Julie quitter la maison. Alors elle lui propose un marché. Lui présenter son amoureux et faire la connaissance dans la même soirée de la femme que son père voit de temps à autre. www.bouffesparisiens.com Les Bouffes Parisiens 4, rue Monsigny 75002 Paris