Éditeur : Plon (05/03/2020)
2.5/5   3 notes
Écrire des discours, de de Gaulle à Macron.
On les appelle " les plumes ". Elles vivent recluses au cœur du pouvoir. Elles écrivent les discours des présidents et des grandes figures politiques. Elles trouvent les mots qui pourraient marquer l'Histoire, et les formules qui feront date. Qui sont-elles ? Comment les interventions des puissants se préparent-elles ? Cette enquête raconte les arcanes de la politique et les dessous de la Ve République, au travers d... >Voir plus

som
  04 janvier 2021
Comment les présidents écrivent-ils leurs discours ? Les écrivent-ils vraiment d'ailleurs ?
Qui se cachent derrière les discours qui ont marqué la vie politique française, de l'après-guerre à nos jours ? Comment sont façonnés ces morceaux d'anthologies ? Pourquoi certains marquent l'histoire de France alors que d'autres ne seront pas même prononcés ? Sujet ô combien passionnant dans un pays qui vénère l'écrit, où toute personnalité politique qui veut tenir son rang doit publier un livre.
Solidement documenté et charpenté, l'essai n'arrive malheureusement pas à s'élever au-dessus de sa riche matière pour en extraire la substantifique moëlle. Il n'en reste qu'une longue collection de souvenirs et d'anecdotes, finalement très répétitifs, quelle que soit l'époque et quel que soit le président.

Videos de Michael Moreau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Moreau
Sud Radio - 17 fév. 2021 Bercoff dans tous ses états
Michael Moreau : "Matignon peut parfois s'apparenter à une véritable usine à discours"
André Bercoff avec Michael Moreau, Journaliste, auteur des "Plumes du pouvoir" aux éditions Plon.