Albin Michel (13/03/1997)
3.75/5   4 notes
Adolescente, les chansons d'amour que je chantais, je les avais choisies ; et elles étaient miennes, elles exprimaient mon désir d'aimer, ma crainte et mon impatience. De préférence elles étaient gaies. Quand il m'arrivait de chanter des chansons tristes, c'était pour filtrer avec le chagrin, pour un plaisir secret, celui de la mélancolie et du regret, pour sentir le goût de mes larmes de jeune fille et m'habituer au malheur comme pour anticiper l'avenir. Les chans... >Voir plus
Que lire après Les plus belles chansons d'amour - AnthologieVoir plus
J'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien...

"J'ai séduit beaucoup d'hommes. J'ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent. Je n'ai pas eu d'amants pour avoir des amants". Jeanne Moreau.

Sacha Distel raconte, dans son autobiographie, qu'il était à la terrasse d'un café, quand il remarqua une superbe brune qui le regardait...C'est Jeanne Moreau, fit le cafetier. Ayant eu le téléphone par un ami, il osa contacter Jeanne.
- J'attendais votre appel, répondit la jeune actrice, avec sa belle voix.

Dans ce livre, avec de très beaux dessins, ( sirène d'Henri Matisse, les amies de Gustav Klimt, Couple dansant d'Auguste Renoir...) Jeanne Moreau nous enchante avec les chansons qui lui tenaient à coeur, durant toute sa vie!
Car, Jeanne nous parle de l'Amour...

Petite fille désobéissante et obstinée, Jeanne aimait fredonner "Sur l'pont du Nord".
Sur le pont du Nord, un bal y est donné (bis)
Adèle demande à sa mère d'y aller. (bis)
Non, non, ma fille, tu n'iras pas danser (bis)

A 7 ans, demoiselle d'honneur en longue robe d'organza bleu, elle chanta, juchée sur une chaise:
" Parlez moi d'amour ":
Parlez moi d'amour
Pourvu que toujours
Vous répétiez ces mots suprêmes
Je vous aime.

En écoutant les chansons, Jeanne apprit qu'on pouvait avoir plusieurs amants, qu'on pouvait pleurer par amour...
Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà

Au bal, elle dansait sur " La romance de Paris et la Java Bleue":
C'est la Java bleue
La java la plus belle
Celle qui ensorcelle...

"Puis, il y eut la guerre, et on ne chantait plus dans les rues."
Au début des années 60, les chansons devinrent aussi importantes pour moi que la poésie et la lecture."
Quand il me prend dans ses bras
Qu'il me parle tout bas
Je vois la vie en rose
Il me dit des mots d'amour

Avec François Truffaut, en roulant sur la route du soleil, Jeanne chantait "Le tourbillon de la vie".
On s'est connus, on s'est reconnus. On s'est perdus de vue, on s'est reperdu de vue. On s'est retrouvés, on s'est réchauffés
Puis on s'est séparés.

" C'est ça, le pouvoir des chansons d'amour: faire rêver à l'amour et transporter au paradis. "
Il y a 185 chansons et autant d'illustrations dans ce livre.

Jeanne Moreau nous a quitté le 11/11/2017 et a légué ses biens à sa fondation Jeanne Moreau pour soutenir le théâtre et le cinéma.
Mais nous, nous pensons très fort à Jeanne Moreau:
"Trois petites notes de musique
Ont plié boutique
Au creux du souv'nir
Mais un jour sans crier gare
Ell's vous reviennent en mémoire."

Pour combler le vide, arrêter le temps, croire à l'éternité, abolir la peur de la mort, apaiser la soif de divinité, échapper à la vie tout simplement, nous recherchons l'amour et tout ce qui peut rappeler son visage.
Dans notre avidité, les mirages et les mensonges font aussi bien l'affaire.
Les chansons d'amour depuis qu'elles existent, témoignent de nos désirs et de notre inconstance. Comme le feu attire les phalènes, qui s'y brûlent et paraissent embrasées, notre rêve de métamorphose nous dévore... quelquefois.
L'amour exalté transfigure et obsède.