Critique de DavidTheo202

Un homme qui ne connaît pas la défaite.

Invaincu depuis ses 7 ans, Max Winson est le plus grand joueur de tennis. Agé seulement de 23 ans, il n'a jamais connu la défaite et est le leader incontesté de sa discipline. Il est l'idole du peuple et est nourrit à la réussite. Ce géant à la mine mélancolique gagne un match, puis cent, puis mille... Cependant, son visage ne montre aucune joie ni satisfaction mais de la culpabilité. Poussé à bout par un père oppresseur et qui ne lui laisse aucune seconde de repos, il lui arrive de se sentir coupable et de vouloir connaître, au moins une fois dans sa vie, la défaite.

Apparu aux éditions Delcourt en janvier 2014, Max Winson (1. La Tyrannie) est l'oeuvre de Jérémie Moreau. Né en 1987, il participe pour la première fois au concours de la BD scolaire à l'âge de 8 ans mais obtient ce prix à 16 ans, ainsi que le prix Jeunes Talents du 39ème Festival d'Angoulême. Il intègre ensuite l'école des Gobelins pour y apprendre l'art du dessin animé. Son oeuvre la plus connue est sans doute le Singe de Hartlepool récompensée par le prix des Libraires spécialisés en 2013. Aujourd'hui, il poursuit une carrière d'auteur de BD ainsi que de character designer pour le cinéma d'animation.

L'utilisation du noir et blanc tout au long du livre n'est pas un hasard. En effet, celle-ci donne encore plus de mélancolie et de tristesse à l'histoire et au personnage principal. La mise en page est originale et bien pensée, permettant une lecture fluide et agréable. Cependant, certains dessins, qui font penser à un tableau de Picasso, sont confus. Il faut un petit temps d'adaptation et de compréhension pour savoir où se déroule l'action et qui intervient lors du fait.

Max Winson tome 1 possède une histoire originale et facile à comprendre. le thème des relations père/fils dans le domaine sportif est une trame qui est peu exploitée dans des livres, surtout quand celles-ci tournent à la tyrannie. Cette thématique, malheureusement présente dans notre société, permet de nous faire réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir ces actes.

Il ne faut pas s'attendre à une intrigue épique avec plein de rebondissements lorsqu'on lit Max Winson. En effet, l'aventure se déroule tout au long du récit sans un moindre effet de surprise, avec un rythme monotone et ennuyeux.

Max Winson 1. La Tyrannie mise plus sur la réflexion du lecteur et le faire réagir sur ce problème de société que sur une aventure épique et pleine de suspence. C'est donc une BD qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui captivera les amateurs de BD avec un thème d'actualité qui laisse libre court à la spéculation.