Wentworth Press (08/08/2018)
MANET
Graveur Et Lithographe
Paris
Éditions du "Peintre-Graveur Illustré"
Chez Loys Delteil
22, rue des Bons-Enfants
1906

170 pp.
Que lire après Manet - Graveur et LithographeVoir plus
Les belles épreuves des estampes de Manet sont malheureusement en très petit nombre dans les portefeuilles des amateurs de notre pays. Considérées pendant longtemps avec indifférence quand elles n’étaient pas repoussées avec colère, ses planches ont généralement fort peu tiré de son vivant. Les exemplaires de ces œuvres qui coururent le monde n’ont pas tous survécu à la longue destinée de parias que fut la leur. Lorsque l’heure d’une juste réparation arriva enfin, lorsque l’étranger, souvent plus empressé que nous de rendre hommage à nos gloires, se mit à disputer aux collectionneurs français les Manet, on n’en trouva plus.
C’est qu’une apparente négligence dissimule en général l’effort du travailleur. A la vérité, Manet se contentait très difficilement. La plupart de ses eaux-fortes ont subi de multiples retouches avant de parvenir à leur état définitif. Il en est même qu’il a refaites complètement plusieurs fois : tel l'Enfant à l'Épée, dont il existe au moins quatre variantes successives (No 52, 53, 54 et 55). Ces recommencements réitérés, comme les fréquentes reprises d’un même cuivre, font de véritables raretés de certaines pièces de l’oeuvre de Manet.