AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359735567
160 pages
Ravet-Anceau (20/06/2016)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Vague de meurtres à Abbeville. Sur les scènes des crimes, les inspecteurs Lucas Rosépine et Bertrand Millavène ne relèvent aucun indice. Ni empreinte, ni trace d’ADN. Le tueur fait preuve d’une méticulosité extrême. C’est un professionnel. Un élément commun à ces assassinats interpelle pourtant Millavène : la pleine lune. Pourquoi le tueur choisit-il cet instant précis pour accomplir ses forfaits ? L’inspecteur étudie la voie de la lycanthropie. Le profil d’un préda... >Voir plus
Que lire après Nuits de pleine luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'aime pas commencé un avis par un constat simple : ce roman policier m'a laissé sur ma faim. Il faut prendre les romans comme ils sont, cependant, j'ai eu trop d'un côté, et pas assez de l'autre.
Trop : trop de sang, trop de meurtres, avec un mobile très tenu, pour ne pas dire très léger. Finalement, je n'ai pas eu l'impression de savoir pourquoi le tueur massacrait autant, se justifiant à ses propres yeux de ses actes. le nombre de meurtres augmente peu à peu, allant crescendo dans la violence – et dans l'indifférence du tueur. Trop.
Et pas assez. Pas assez de pages consacrées aux sympathiques enquêteurs, avec lesquels j'aurai aimé partagé plus de temps, pas assez de causes pour ce qui est entrepris, pas assez de logique, dans les derniers meurtres, qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe.
Trop encore, de contradiction, entre un tueur qui revendique le droit de s'amender pour les victimes en général, mais pas pour ses victimes en particulier.
Au final, je dirai que ce roman m'a laissée indifférente, et c'est peut-être le pire de ne rien ressentir, sauf pour les deux enquêteurs, que j'ai appréciés, même si l'un des deux manque de… « sens pratique ». J'ai surtout eu l'impression que nous ne partagions pas assez de temps avec les personnages pour nous attacher réellement à eux – je pense notamment au journaliste, et à son anonyme compagnon (pourquoi ne faire de lui qu'une silhouette, qu'une voix ?) qui méritaient à mes yeux une plus grande place, une moins grande indifférence. A croire que l'indifférence du tueur est le composant premier de l'intrigue. Peut-être que oui, après tout.
Commenter  J’apprécie          102
Direction La Somme pour une enquête particulièrement délicate pour les inspecteurs Rochépine et Milavène. En effet, alors que tout est habituellement calme et les affaires à traiter banales, un meurtrier sévit à Abbeville et ne laisse aucun indices sur les scènes de crime.

D'un côté on suit l'enquête difficilement menée par Lucas Rochépine et Bertrand Milavène, et de l'autre nous sommes aux côtés de Diane Leublanc, thanatoprateur qui vient d'ouvrir son cabinet.

Les victimes sont aussi bien des hommes que des femmes, le seul point en commun dans cette enquête est qu'ils sont tous assassiné un soir de pleine lune… La lune … La lune a toujours été dotée, dans les croyances des peuples, de forces influant sur les rythmes et les cycles de la vie. Ses multiples visages ont alimenté de nombreux mythes et légendes. Je vous met sur la piste, je ne vous en dirais pas plus.

L'écriture est simple et fluide. L'auteur va a l'essentiel. J'aurais peut-être aimé que les personnages soient un peu plus travaillés, plus fouillés, et que les passages où sont décrit les meurtres soient plus complets. Ceci n'est que mon appréciation bien entendu.

En résumé : nous avons ici un polar simple et court, qui manque cependant d'un peu de profondeur.
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu t'en fous royalement de briser des individus en les envoyant au mitard pour trente années ou pour perpète. [...] Ils sont peut-être capables de s'amender ! Bien sûr qu'il faut sévir. Mais pas de façon disproportionnée comme tu le fais trop souvent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}