EAN : 9782021144130
Seuil (11/09/2014)
4.33/5   3 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Pour la vie ? Voir plus
Un livre, dont le contenu est conforme au titre, écrit par un philosophe chrétien pour réagir à la multiplication des divorces et proposer quelques pistes aux couples qui veulent durer. En plus des réflexions personnelles de l'auteur, et d'une revue des sites internet, principalement au sujet des séparations, les apports de Descartes, Spinoza, Malebranche et de la spiritualité chrétienne du mariage, quoique parfois ardus, donnent un contenu original et une vraie matière à cet ouvrage.

Aux jours de démoralisation conjugale, se souvenir que le premier acte public du Christ, lors des noces de Cana, fut de remettre sur un droit et joyeux chemin un mariage qui menaçait de mal tourner.

J’ai éprouvé dans mon existence d’époux une indéniable dimension de combat : contre le temps qui coupe les ailes de l’amour, contre les puissances de destruction du couple [ ] En tant qu’époux, je souhaite ainsi pouvoir dire au soir de ma vie « j’ai combattu un beau combat, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je sui resté fidèle.

Amateur de course à pieds, j’ai souvent médité cette similitude paulinienne entre le cheminement au long cours d’un couple et une longue course de fond [ ] La course idéale se réalise en courant la seconde moitié de l’épreuve légèrement plus vite et mieux que la première - ce qui peut donner espoir d’avoir encore de belles et importantes choses à accomplir passé le mitan d’une vie où les vingt ans de mariage.

Je serai triste sans nul doute. Mais peut être pas tant que cela. Par ce que ce qui, à vue humaine, constituera la fin de notre union signifiera également que nous avons tenu, que nous sommes allés au bout du chemin, ensemble. Le jour où le premier de nous deux mourra sera aussi celui du triomphe de notre amour, de notre définitive victoire d’époux

Lire un extrait