EAN : 9782021442120
Seuil (18/03/2022)
4.75/5   2 notes
Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels… : parfois la vie se fait dure, voire terrible. Nul n’échappe à ces chutes qui nous placent face à la seule question qui vaille alors : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever – autrement dit : ressusciter ?

Un solide équipement métaphysique peut nous aider à sortir de ces épisodes dramatiques de l’existence, à les commuer en situations résurrectionnelles. C’est... >Voir plus
Que lire après RésurrectionsVoir plus
Voilà le fruit de la réflexion d'un philosophe sur la résurrection du Christ (ce qu'elle est, ce qu'elle signifie), réflexion qu'il applique ensuite aux « Nuits de notre vie », c'est à dire aux moments spécialement difficiles, par lesquels plus ou moins tout le monde passe, parfois de véritables descentes aux enfers, mais dont on peut « ressusciter », c'est à dire revenir à la vie, en prenant appui sur la résurrection du Christ.

La première partie est un vrai travail de philosophe. Tout au moins, pour moi qui le lit et le regarde de l'extérieur, l'étude ressemble à un travail de philosophe : il y a un constat, une réflexion, un débat pourrait-on dire, puisque l'auteur confronte ses idées avec celles de philosophes ayant traité du même sujet, puis des principes qui sont déduits de cette réflexion. Je ne peux pas en faire un résumé : c'est passionnant, mais cette partie demande à être lue dans son intégralité, pour suivre le raisonnement. Je signale au passage quelques explications sémantiques à l'aide du grec, fortes intéressantes, qui permettent de préciser la notion de résurrection. Après quelques pages à travers lesquelles le schéma s'ébauche, Denis Moreau parvient à « des principes opérant dans les situations résurrectionnelles » (qu'il a la bonne idée de regrouper ensuite à la fin de l'ouvrage, pour un résumé synthétique).

Ces principes sont appliqués à l'expérience, au vécu. Dès le début, l'auteur nous a prévenu qu'il n'en dirait pas plus sur l'origine de ces expériences. Qui que soit la personne qui les a vécues, il n'en demeure pas moins que l'auteur les retransmet avec un réalisme exceptionnel : la mort d'un proche, la dépression, la relation difficile dans le couple, le pardon. Quatre situations auxquelles il applique les principes de résurrection, grâce auxquels (mais pas uniquement) les protagonistes réussissent à « sortir par le haut » et à revenir à la vie.

Je me permets maintenant quelques commentaires personnels sur cet ouvrage, ou plutôt quelques impressions, car je n'ai pas la prétention ni les moyens intellectuels de commenter quoi que ce soit :

- Nous avons un mélange de théorie et de pratique. J'aurais presque envie de dire que c'est ce qui rend l'ouvrage attirant et accessible. Disons que c'est de la philosophie qui me parle. Ce n'est pas simplement de la psychologie, ou un « retour d'expérience » : il s'agit bien d'une réflexion avec des cas pratiques auxquels on applique les critères déterminés par la théorie. Démarche intéressante.

- Je suis très heureux d'être arrivé, par la prière et la méditation, à des conclusions communes. Ce que l'auteur dit sur le sacrifice expiatoire (p 81-82) ou sur le fait de se sauver soi-même, (p 75) me parle complètement.

- L'exposé de la théorie philosophique sur la résurrection est mesuré. Il y a un aspect vertueux dans cet exposé, grâce auquel l'auteur arrive à un sommet médian.

- Les exemples choisis sont très forts, très touchants, et me parlent également.

Il me reste donc à appliquer ces « principes opérant dans les situations résurrectionnelles » à ma propre vie. C'est là que l'exercice est complexe : la mise en oeuvre dans notre vie personnelle de ces principes philosophiques de la résurrection est certainement un travail de vie intérieure, de vie de prière, et non de vie intellectuelle.

En tout cas, on touche du doigt le rôle de la philosophie, qui éclaire l'intelligence et aide à réfléchir. Et dans le cas de cet ouvrage, il s'agit bien d'une étude incroyable qui permet de « conceptualiser » ce que signifie la résurrection : celle du Christ, et les nôtres. Une aide brillante qui, je l'espère, sera utile à beaucoup.
Lien : https://blog.peuterey-editio..