l'Abbaye d'Auberive (01/03/2006)
Cette monographie reprend l’ensemble des périodes qui ont jalonnées la carrière de cet artiste. Il a débuté avec une influence Cobra pour terminer dans un style synthétique, toujours figuratif et expressionniste.

– Postface de Philippe Dagen
– Textes de Marcel MOREAU
Que lire après Stani NITKOWSKIVoir plus
lorsque conditionnés à ne plus se poser de questions sur l'être, ils finissent par ne plus s'en poser que sur l'avoir. Quelque chose en eux de vital, d'essentiel, d'incommensurable, s'est prématurément clos, fermé à l'aventure, est tombé en déshérence. L'homme alors, si ingambe soit-il, porte en lui son poids de mort, jusque dans son espérance de survie. On dirait un atlante soutenant sa propre charge de divorces d'avec lui-même, d'intégrité perdue, de névrose annoncée. Mais c'est trop pour cette charge-là, et il n'a même plus la violence de la jeter bas, avec l'entablement, avec la société.
On sauve les apparences, alors que s'acharner à les perdre serait une tâche d'une envergure tellement plus propice à la restauration de notre image fracassée.
De toute façon, j'aurais sûrement été mauvais à l'oral. Souvent, à l'oral, l'amitié est belle de ce qu'elle dit, non de ce qu'elle a à dire et voudrait dire, qui s'enracine dans l'incommunicable. La chaleur humaine n'est pas toujours bonne conseillère, sur cette question du sens. Elle obéit aux sentiments immédiats, plus qu'aux pressentiments souterrains, qui s'adressent à l'oeuvre davantage qu'au coeur. En amitié, nous laissons parler nos émois rassembleurs, non cet "ailleurs du corps", qui, la plupart du temps, ne parle que le langage des schismes.
Pourtant, un jour, j'ai écrit ma propre épitaphe :"Je suis heureux, pour la première fois de ma mort."