Sûrement une BD avec de grandes qualités mais ce n'est pas mon genre...
Dans un Moyen-Age aux couleurs pastel, aux formes fantasmagoriques, une princesse hérite le royaume à la mort de son père. Trahie par son jeune frère, sa mère et tous les seigneurs avides et cruels, elle est chassée du trône et envoyée en exil. Sauvée par un seigneur fidèle et preux et son jeune protégé, elle cherche à reprendre son royaume pour y faire régner plus de paix er de justice. Une épopée moyenâgeuse..
Elle est recueillie pendant un moment dans une communauté des femmes vivant en autarcie, entre elles. Il y est question d'un âge d'or où les humains auraient été egaux entre eux, sans servage ni noblesse... et le livre perdu qui en révèle la trace.
Trahisons, cupidité, soif de pouvoir, courage, loyauté, trésor,... larmes de sang et rêves prémonitoires... on est dans la fable, la légende et le conte philosophique.
De belles images, originales, aux tons chauds. Une mise en forme singulière avec de grandes planches, des scènes détaillées, fourmillantes de détails, esthétiques et des vignettes plus classiques.
Loin de la ligne claire....
BD couronnée (comme son roi) de plusieurs récompenses et ce n'est pas volé
les dessin sont haut en couleurs de même que certains dialogues. un petit bémol, certaines répliques écrites "comme on parle" donnent certes un ton décontracté mais me gênent , un exemple: Martin,il est....
le roi est mort, vive.....la reine, enfin si son frère lui en donne l'occasion. Comme au bon vieux temps des royautés, la loyauté n'est pas une vertu première, il faudrait beaucoup de courage et d'abnégation à Tilda pour relever les défis qui vont parsemer son chemin et son destin.
Il ne me reste qu'à lire le second tome pour connaître les aventures et mésaventures de notre jeune héroïne
3 janvier 2021
Je n'ai pas aimé les dessins ni les couleurs ce qui fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les personnages, même les héros, sont laids et les plus âgés ont le visage marqué de lignes à l'image des cernes d'un arbre. C'est assez étrange.

Le scénario est bon, avec la quête d'une princesse pour reprendre le pouvoir usurpé par sa méchante mère à la mort du roi ; une quête qui l'amène à voyager dans des contrées mystérieuses, à affronter des ennemis, etc.
Cyril Pedrosa nous offre des dessins lumineux et somptueux. Un festival de jaillissement de couleurs. Roman graphique sur deux volumes co-écrit avec sa compagne.

Le roi est mort. Qui va succéder ? D'un côté la mère qui pousse son fils à le prendre. de l'autre, Tilda qui voit le peuple crever de faim et va se battre pour ce royaume qui lui est destiné. Un mélange de dystopie, de médiéval, de féminisme.
Une bande dessinée écrite par Roxanne Moreil et illustrée par Cyril Pedrosa, dont on reconnaît tout de suite le coup de crayon si particulier : un dessin presque géométrique et un jeu subtil avec les couleurs. C'est un style particulier, il faut sans doute l'apprivoiser pour l'apprécier, mais je dois dire que j'aime bien.

Le récit lui-même est une fable médiévale avec des accents très actuels, sur le pouvoir et les rapports entre le peuple et ses gouvernants. La fin est abrupte, mais annonce une suite que je serais curieux de lire pour voir où tout cela nous mène.
Ayant entendu parler de ce livre dans des termes élogieux (de la bouche de libraires et d'une amie à moi, qui me l'a d'ailleurs prêté) et étant attirée par cette superbe couverture, je me suis laissée tenter.

J'ai découvert l'histoire de Tilda, la fille du roi qui vient de mourir et qui doit monter sur le trône. Elle se le fait usurper par son petit frère, pantin de sa mère. Tilda est condamnée à l'exil et part avec Tankred et Bertil, ses plus proches conseillers, bien décidée à monter sur le trône... et leur chemin va croiser celui de "l'âge d'or", cette légende (qui n'en est peut-être pas une) où les personnes étaient libres et égales.

Cet ouvrage se situe à l'époque médiévale, avec d'un côté le peuple qui gronde contre les puissants et les riches, et de l'autre le royaume, où les trahisons et les faux semblants sont légion. Ce n'était pas sans me rappeler l'univers du Trône de Fer avec, là aussi, une foison de personnages (bon, peut-être un peu moins que dans les livres de G.R.R. Martin, ceci dit...) qui me paraissent intéressants mais dont nous apprenons trop peu de choses. J'ai trouvé, par exemple, que la situation entre Tilda et sa mère était floue et j'aurais aimé en apprendre plus (ce qui va probablement arriver dans le second tome).

Au niveau du scénario, co-écrit par Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa, il tient la route et, lorsque j'ai terminé ma lecture, j'ai immédiatement pensé : "Vivement la suite !". L'héroïne est un personnage fort, qui a aussi ses faiblesses, et le côté féministe ne m'a pas échappé. Aussi, les auteur·rice·s livrent une réflexion sur le pouvoir et la place du peuple que j'ai trouvée intéressante.

Quant aux illustrations de Cyril Pedrosa, elles sont vraiment réussies. J'ai beaucoup aimé les doubles pages qui permettent de voir l'avancée des personnages. Les couleurs sont chatoyantes et je suis parfois restée subjuguée sur certaines planches.

Pour toutes ces raisons, c'est une lecture que j'ai bien aimée, bien que je l'ai trouvée longue à se mettre en place. En revanche, j'en attendais tout autre chose et les nombreux éloges ont fait que j'ai ressenti une pointe de déception, tout en ayant passé un excellent moment avec cette histoire et ces graphismes de qualité.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai eu du mal à noter ce livre déconcertant à plus d'un titre.
D'abord par le dessin, le choix des couleurs mais aussi la mise en page, les mots soulignés, une vraie surprise ! Sans parler du thème, à mi chemin entre le moyen âge et le fantastique.
Et puis on se laisse prendre petit à petit par l'histoire, les doubles pages sont comme des « où est Charlie » et on a parfois l'impression de survoler l'action avec un drone.
Personnellement, je n'aime ni les couleurs, ni le dessin, et je n'arrive pas adhérer aux personnages.
Mais le tout reste tellement original qu'il me reste un sentiment bizarre de flottement, sans savoir si j'ai un peu aimé ou carrément détesté !
Le second tome me permettra peut être de le savoir!
A la mort du roi, sa fille Tilda doit lui succéder. C'est une jeune femme forte, généreuse, qui veut faire le bien pour son peuple. Seulement, sa mère et son frère ne sont pas de son avis. Ils vont prendre la place de Tilda à la suite d'un complot machiavélique qui la pousse à l'exil.

Une BD très agréable à lire, des dessins superbes, une histoire pleine de rebondissement qui fera le bonheur des petits et des grands. J'ai passé un agréable moment à la lecture de cet ouvrage qui nous transporte dans un autre monde.
Gros volume au scénario bien mené, au dessin riche et aux couleurs oniriques, l'Âge d'Or est un bel ouvrage. Un travail assez irréprochable, même.
L'histoire qu'on y découvre parle intelligemment de jeux de pouvoirs au moyen-âge, sans tomber dans l'imagerie infantile. On a assez de facilité à se dire qu'on rentre dans l'esprit d'un autre temps, qui résonne avec le nôtre... Pas qu'on transpose nos propres névroses dans le passé. Une réussite.
Et pourtant. Et pourtant durant tout l'ouvrage quelque chose m'a manqué. Comme une flamme, ou un attachement aux personnages. Un peu d'âme derrière des figures qui décrivent pourtant bien, par touches, une époque ancienne. Mais qui ne sont chacun pas vivants comme on pourrait l'espérer.
On entre donc facilement dans cette BD, mais on n'en sort pas vraiment avec plus de difficulté.
J'ai choisi L'âge d'or pour commencer mon immersion dans les romans graphiques. L'histoire et la couverture m'ont tout de suite attirée.

Nous suivons une princesse dont le père vient de mourir et qui s'apprête à monter sur le trône. Trahi par son petit frère (mené par des anciens conseillers de son père), elle s'enfuit grâce à 2 loyaux amis et se lance sur un périlleux projet de reconquête. Au même moment, la colère gronde au sein du peuple, soumis au joug des seigneurs...

J'ai tout de suite adoré les dessins et la palette graphique choisie. On est très vite immergé dans l'univers médiéval et c'est un vrai plaisir pour les yeux. L'écriture est fluide et l'histoire avance bien. Pour ça, je le recommande sans problème.

En revanche, j'ai eu quelques soucis avec l'histoire centrale. Je m'attendais à tout de suite accrochée au personnage de Tilde que j'imaginais comme une princesse guerrière, inspirante et charismatique. Dans ce 1er tome ce n'est pas du tout ça ! Elle est acculée et affaiblie et même parfois un peu antipathique. On comprend bien qu'il y a un mystère mais au final c'est peut-être avec le temps qu'elle va se transformer en héroïne plus entraînante.
Personnage avec peu de temps dans le roman, j'ai pourtant été tout de suite intéressée par la mère de l'héroïne et son rôle dans ce jeu de pouvoir.

Je lirai la suite car sans contexte j'ai envie de savoir où cela va mener car j'insiste l'univers et l'évolution du royaume est très intéressante. Mais je me demande encore où est la frontière entre roman graphique et BD. A suivre dans mes prochaines lectures de ce sous-genre.