AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080683533
324 pages
Flammarion (20/09/2002)
4.12/5   20 notes
Résumé :
Le soir de son anniversaire, Cécile se prépare à la naissance de son deuxième enfant. L'accouchement tourne au cauchemar : le terme ayant été dépassé, les médecins forcent la délivrance à l'aide d'une hormone chimique qui provoque une grave hémorragie.
Pour Paul, son mari, commence une longue attente, angoissante. Cécile va-t-elle vivre ou mourir ? Il erre dans les couloirs de la clinique, se heurte aux portes fermées du bloc opératoire, il affronte les menso... >Voir plus
Que lire après Etat de chocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Excellent livre, découvert au hasard, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais trouver là encore une histoire d'accouchement mal tourné où heureusement les médecins auraient sauvé la mère et l'enfant et... pas du tout... et heureusement ! D'abord, il faut savoir que l'auteur est journaliste, donc déjà a une bonne plume et ensuite, se sert de son histoire personnelle et de ses talents journalistiques pour écrire ce roman. En bref, vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un couple qui attend son deuxième enfant et dont la femme va subir un accouchement catastrophique, dû en énorme partie à cause des protocoles et autres procédures médicales qui en deviennent aberrantes quand on se penche un peu sur la question. Parrallèllement à ce récit-là, on suit l'histoire d'amour de ce couple, leur quotidien passé, leurs interrogations, etc... Ce qui est très intéressant, c'est que l'auteur a une profonde remise en question sur ses choix et décisions pour l'accouchement de sa femme. Au début il prend les maisons de naissance et autres accouchement à domicile pour des lieux étranges limite sectaires, pour en venir à la fin du livre, à dire que plus jamais il ne se moquerait de ces gens qui n'ont d'autres buts que de respecter le corps d'une mère et de son enfant. C'est en fait un très beau plaidoyer pour les accouchements en lieux alternatifs ( à comprendre pas en maternité avec péridurale à la clé au bout de 15 minutes) et c'est non seulement ce qui m'a plus, mais un livre qui interpelle sur la réflexion que l'on porte à une naissance et les choix que l'on peut faire. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a secoué, je l'ai lu après avoir eu mon premier enfant et ce drame médical m'a fortement perturbé ! ce journaliste se sert de son statue pour dénoncer la façon dont ils ont été traités lui et son épouse lors de cet accident d'accouchement. Ce livre est écrit avec les tripes et l'amour qu'il porte à son épouse, on ressent ses incertitudes, sa colère, sa lutte, chaque phrase porte un coup fort au monde médical. L'auteur est sans concession et c'est cela qui m'a plu....un livre éprouvant (surtout pour eux n'est ce pas ;)) et informatif.... j'ai toujours redouté les accouchements déclenchés et après avoir lu ce livre j'ai été encore plus confortée dans mon choix d'accouchement de manière naturelle pour mes deux autres enfants ;)
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur de la naissance laisse place au cauchemar pour Paul qui craint de perdre sa compagne suite à un accouchement difficile. On suit ici l'angoisse de ce jeune père et on veut se révolter avec lui contre un personnel médical qui semble parfois oublier qu'il a affaire à de l'humain ; à des personnes en chair et en os qui ont avant tout besoin d'être informées et rassurées dans des situations telles que celles-ci.
La lecture facile et rythmée permet au récit de se dérouler sans temps mort alors même que l'histoire se situe principalement sur une nuit. Coupée par quelques retours en arrière, on en apprend ainsi davantage sur le couple et sur le passé de chacun.
« Ce journal heure par heure, d'une course contre la montre » nous amène à partager le besoin de réponses et les doutes du protagoniste d'autant plus que cette histoire vraie peut toucher n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
Où l'angoisse perce à chaque page, face à l'incompréhension d'une situation médicale à risque, du manque de communication, si ce n'est la froideur ou l'indifférence ou même les erreurs de l'équipe soignante. Un scénario qui pourrait arriver à chacun d'entre nous, nous laissant face à l'angoisse impuissante de la disparition d'un proche.
L'écriture retient facilement l'attention du lecteur, et les faits décrits sont subtilement mêlés aux réflexions personnelles sur la vie, son passé et son devenir.
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage bouleversant qui se termine bien.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La baisse du débit cardiaque entraîne une anoxie et une souffrance de toutes les vicères (...) Moins de sang arrive dans le coeur. La pompe est donc désamorcée.
Le premier stade est réversible (...) Le deuxième stade est irréversible. Lorsque l'état de choc s'est prolongé quelques heures, l'anoxie des tissus a provoqué de telles altérations que les organes ne fonctionnent plus (notamment les reins) et l'évolution est mortelle même si la cause du choc est traitée.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudra que je me souvienne d’un truc : ne plus jamais avoir peur d’avoir l’air con.
Commenter  J’apprécie          10
Aux hommes, le silence tient souvent lieu de courage.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrire soigne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Moreira (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Moreira
Dans une enquête diffusée mardi 19 septembre sur France 2, Paul Moreira raconte comment Poutine a combattu les oligarques russes qui l'ont mis au pouvoir. le film retrace l'ascension d'une nouvelle génération de pillards dirigés par le chef du Kremlin.
#poutine #russie #enquête
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)
autres livres classés : accouchementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..